Le Lézard
Classé dans : Santé, Vacance et tourisme
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le gouvernement du Canada réagit à la menace de la peste porcine africaine


SHERBROOKE, QC, le 14 mars 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, a annoncé du financement allant jusqu'à 31 millions de dollars visant à accroître le nombre de chiens détecteurs dans les aéroports canadiens pour aider à prévenir l'importation de produits de viande illégaux au Canada. Ce financement permettra d'ajouter 24 équipes de chiens détecteurs au cours des 5 prochaines années, pour un total de 39 équipes spécialisées pour les produits alimentaires, végétaux et animaux dans le Service des chiens détecteurs.

L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, à l'aéroport Montréal-Trudeau avec deux agents des services frontaliers canadiens et deux chiens détecteurs (Groupe CNW/Agence canadienne d'inspection des aliments)

La viande et les produits de viande importés illégalement provenant de pays touchés par la PPA présentent l'un des plus grands risques d'introduction de cette maladie au Canada. Les chiens détecteurs constituent la meilleure façon à notre disposition d'intercepter les produits de viande. Ils sont donc le meilleur outil pour protéger les porcs canadiens de la menace de la PPA et des autres maladies animales.

Le Canada est également fier d'annoncer qu'il organise le premier forum international sur la PPA, qui sera tenu à Ottawa du 30 avril au 1er mai 2019. En collaboration avec les États-Unis et grâce à l'appui de dirigeants du Mexique, de l'Union européenne, de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), de partenaires provinciaux, territoriaux et des États, ainsi que de l'industrie, ce forum sera l'occasion de renforcer davantage la coopération internationale pour enrayer la propagation de la PPA.

Même si le Canada n'a jamais eu de cas de PPA, la maladie continue de se répandre dans certaines parties de l'Asie et de l'Europe. La PPA ne présente aucun risque pour la santé humaine, mais elle pourrait perturber l'industrie porcine du Canada, qui représente plus de 100?000 emplois directs et indirects au pays.

Le Canada est reconnu à l'échelle internationale comme ayant de forts programmes en place pour prévenir et contrôler la propagation de maladies animales exotiques vers le Canada et au Canada. Le gouvernement du Canada continue de travailler avec ses partenaires pour garder un haut niveau de vigilance par les biais de diverses actions, y compris les suivantes : 

Voyageurs et produits du porc vers le Canada

Pratiques agricoles

Collaboration

En plus de ces mesures, le gouvernement du Canada travaille également avec l'industrie et ses partenaires à l'échelle provinciale, fédérale et internationale :

La page Web de l'ACIA présente davantage de renseignements sur les efforts du Canada relatifs à la PPA.

Citations

« En tant que nouvelle ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, je suis déterminée à poursuivre les efforts du Canada visant à prévenir l'introduction de la peste porcine africaine. En collaborant, les producteurs, le grand public canadien et la communauté internationale peuvent contribuer à enrayer la propagation de cette maladie mortelle touchant les populations porcines et protéger le quatrième secteur agricole en importance au Canada. »

- L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Les maladies animales exotiques présentent une menace sérieuse pour l'industrie canadienne. Même si le Canada n'a jamais eu de cas de peste porcine africaine,  l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) reconnaît les risques que posent les voyageurs et les importations commerciales et a pris des mesures pour protéger notre pays. L'addition d'autres chiens détecteurs accroîtra la capacité de l'ASFC dans les années à venir.?»

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

 

SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:54
Lundi, des ingénieurs du Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen (Saudi Development and Reconstruction Program for Yemen ou SDRPY) ont achevé une semaine d'étude sur le terrain dans quatre provinces yéménites : Al-Jawf,...

à 18:00
Depuis 2015, le gouvernement du Canada axe ses efforts sur le renforcement et la croissance de la classe moyenne et sur l'offre d'une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan fonctionne : grâce au travail...

à 17:09
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Scarborough (Ontario) 9 h 30 Le premier ministre visitera la Carefirst Seniors and Community Services Association pour mettre en valeur la Stratégie nationale sur la démence prévue dans...

à 16:30
Depuis 2015, le gouvernement du Canada axe ses efforts sur le renforcement et la croissance de la classe moyenne et sur l'offre d'une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan fonctionne : grâce au travail...

à 16:10
En campagne électorale, François Legault s'est engagé à ne laisser personne derrière et à moduler l'aide aux familles d'enfants lourdement handicapés en fonction de la sévérité du handicap de l'enfant. C'est avec tristesse que la députée de...

à 15:20
Depuis 2015, le gouvernement du Canada axe ses efforts sur le renforcement et la croissance de la classe moyenne et sur l'offre d'une aide véritable aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie. Ce plan fonctionne : grâce au travail...



Communiqué envoyé le 14 mars 2019 à 13:04 et diffusé par :