Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance

Le Dr Gilles Julien et Hélène (Sioui) Trudel présentent leurs excuses


MONTRÉAL, le 13 mars 2019 /CNW Telbec/ - Dans le contexte des événements des derniers jours mettant en cause la Fondation du Dr Julien, le Dr Julien et Mme Trudel s'adressent aujourd'hui à la communauté, aux employé.e.s., aux bénévoles, aux partenaires et aux donateurs de la Fondation.

Dr Gilles Julien, pédiatre social, président du conseil d'administration et directeur clinique de la Fondation du Dr Julien (Groupe CNW/Fondation du Dr Julien)

Message du Dr Julien

« Chers employé.e.s, présents et passés, bénévoles, partenaires et donateurs,

Je vous écris aujourd'hui pour vous présenter mes excuses pour mes maladresses et pour ce qui a été perçu comme un manque de compassion et d'introspection de ma part.

L'année 2018 a été éprouvante et émotive pour toutes les personnes impliquées dans la crise interne qui a secoué les assises mêmes de la Fondation. Heureusement, les enfants en ont été épargnés.

En rétrospective, et en tant que gestionnaire de l'organisation, je regrette que par mes déclarations publiques, j'aie pu paraître insensible aux souffrances ou à la détresse ressentie par des employé.e.s, actuels et anciens, et d'avoir semblé non reconnaissant face à leur dévouement. Je vous demande en toute sincérité, à votre tour de m'en excuser. J'espère que nous pourrons continuer d'aller de l'avant pour rendre la pédiatrie sociale en communauté accessible au plus grand nombre d'enfants possible.

Depuis ces derniers jours, le conseil d'administration, le ministre de la Famille, mes principaux collaborateurs et de nombreux membres du personnel m'ont réitéré leur confiance, et je les en remercie. C'est fort de ces appuis et de celui de chacun d'entre vous que nous pourrons assurer le succès et la pérennité de la pédiatrie sociale en communauté.

Permettre à nos enfants d'exercer leur plein potentiel est la cause de ma vie, et c'est avec passion que je vais poursuivre mon engagement comme toujours, tant que j'en ai la force, en votre compagnie je l'espère. Les enfants ont besoin de nous. »

Message de Hélène (Sioui) Trudel

Par ailleurs, Me Hélène (Sioui) Trudel, qui soutient son conjoint depuis ses débuts dans cette aventure de pédiatrie sociale en communauté, tenait aussi à exprimer ses regrets : « Je tiens aussi à vous dire combien je suis désolée que certains de mes propos rapportés dans les médias aient pu blesser certains de nos employé.e.s d'hier et d'aujourd'hui. J'ai toujours cherché à protéger la Fondation et à la faire évoluer. Je reconnais que certaines décisions prises à cet égard aient pu choquer ou susciter des inquiétudes. Je suis vraiment navrée de ne pas avoir été capable de rassurer ces employé.e.s. Je leur présente toutes mes excuses. »

Elle ajoute, « Par les projets que j'ai développés avec le soutien de gens formidables, j'ai toujours défendu avec la plus grande fougue les droits fondamentaux des enfants et des personnes vulnérables. J'espère que nous pourrons continuer d'avancer avec votre appui précieux pour garantir l'accès au plus grand nombre d'enfants qui ont besoin de ce modèle unique de soins, qui intègre le droit à la médecine sociale.»

Message de la Fondation

Par ailleurs différentes actions ont été prises par la Fondation pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

À propos de la Fondation du Dr Julien

La Fondation du Dr Julien a pour mission de permettre au plus grand nombre d'enfants issus d'un milieu vulnérable d'avoir accès à des soins et services spécialisés de pédiatrie sociale en communauté pour se développer pleinement et améliorer son bien-être dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle forme, accompagne et certifie également un réseau de centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) au Québec et ailleurs au Canada.

 

Logo : Fondation du Dr Julien (Groupe CNW/Fondation du Dr Julien)

SOURCE Fondation du Dr Julien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

21 mar 2019
Imago BioSciences, Inc., société biotechnologique de phase clinique, qui développe des traitements innovants contre les maladies myéloïdes, a annoncé aujourd'hui un financement de série B de 40 millions USD, mené par Omega Funds,...

21 mar 2019
Sofina Foods Inc.procède au rappel de Pépites de poulet Style Pub de marque Janes parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé. Le produit suivant a été vendu à...

21 mar 2019
Lifestyle Delivery Systems Inc. , , (« LDS » ou la « Société »), annonce que son produit phare, les CannaStripstm, a été livré dans de nombreux nouveaux magasins. La semaine dernière, CSPA Group Inc., la filiale en propriété exclusive de la Société,...

21 mar 2019
À la suite du discours du premier budget du ministre des Finances Éric Girard, l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires du Québec (AQPP) accueille favorablement les investissements supplémentaires en santé annoncés aujourd'hui dans le...

21 mar 2019
OM Foods Inc procède au rappel des thés de marque Organic Matters parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella. Les produits visés décrits ci?dessous ne doivent pas être consommés. Les produits suivants ont été vendus...

21 mar 2019
L'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) applaudit le premier budget de la CAQ qui confirme l'engagement du gouvernement envers les aînés, les proches aidants et les personnes en grande perte d'autonomie vivant en CHSLD....



Communiqué envoyé le 13 mars 2019 à 13:31 et diffusé par :