Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Sondage de l'ABC : les Canadiens privilégient le numérique pour accéder aux services bancaires


Les services en ligne sont les plus populaires; les applications bancaires gagnent du terrain

TORONTO, le 13 mars 2019 /CNW/ - Les nouvelles technologies changent à une grande vitesse la façon dont les Canadiens accèdent à leurs services bancaires. Plus des trois quarts des Canadiens (76 %) ont recours aux modes numériques pour effectuer la plupart de leurs opérations, une hausse par rapport aux 68 % d'il y a deux ans. Ce n'est qu'un des nombreux résultats du sondage Les Canadiens et leurs services bancaires, une récente étude commanditée par l'Association des banquiers canadiens (ABC) et menée récemment auprès de 4 000 Canadiens.

Les Canadiens et leurs services bancaires, Association des banquiers canadiens (Groupe CNW/Association des banquiers canadiens)

« Les activités bancaires évoluent à une vitesse inégalée, introduisant des innovations et de nouvelles possibilités pour faciliter la vie des consommateurs dans ce monde numérique », affirme Neil Parmenter, président et chef de la direction de l'ABC. « Aujourd'hui plus que jamais, il est évident que les Canadiens valorisent la commodité offerte par la technologie. C'est pourquoi les banques au Canada maintiennent leur rôle de chef de file du développement d'innovations qui rendent les activités bancaires et de paiement sécuritaires, pratiques et accessibles à tous. »

Nouvelles technologies et changement rapide des modes d'accès privilégiés

Les attentes des clients envers les solutions numériques grandissent avec l'évolution des technologies. Il s'agit du principal catalyseur des efforts d'innovation soutenus des banques au Canada, ces dernières recherchant toujours des moyens plus pratiques pour que les consommateurs accèdent aux services bancaires en toute sécurité. Il est clair que les Canadiens, toutes générations et catégories de revenu confondues, valorisent la commodité que leur offrent ces innovations technologiques bancaires et se sentent mieux servis par conséquent.

M. Parmenter ajoute : « Les banques du Canada ont une solide réputation bien méritée de piliers de stabilité, tout en étant dynamiques et adaptables aux nouvelles préférences de leur clientèle. Les Canadiens ont une forte confiance dans leurs banques, des banques qui, depuis des décennies, rendent les activités bancaires pratiques grâce à la technologie, et sans lésiner sur la sécurité et la confidentialité. L'accent mis sur l'innovation fiable s'accentuera à mesure que les clients exigent des modes numériques pour effectuer non seulement leurs activités bancaires, mais toute activité du quotidien. »

Services bancaires en ligne, désormais le mode d'accès le plus populaire au Canada

Les technologies bancaires sont désormais à l'avant-plan, avec l'accès en ligne aux services bancaires consolidant sa place de méthode de choix pour la plupart des Canadiens.

Il n'est pas surprenant que le Canadien moyen visite le site Web de sa banque trois fois plus qu'il ne visite sa succursale. Malgré les quelques différences générationnelles, effectuer principalement ses activités bancaires en succursale n'est vrai que pour seulement 12 % des consommateurs, alors que 10 % préfèrent les GAB. Il s'agit d'un virage net par rapport aux résultats du premier sondage de l'ABC, il y a 16 ans, lorsque 40 % des répondants avaient déclaré effectuer la plupart de leurs activités bancaires au GAB, 30 % dans une succursale et seulement 16 % en ligne.

Hausse des activités bancaires sur applications mobiles, menée par les milléniaux

Toute personne munie d'un téléphone intelligent se déplace avec une banque en poche. Avec le nombre toujours croissant de détenteurs de téléphones intelligents, les banques ont commencé à offrir des applications mobiles pour services bancaires et de paiement qui permettent aux clients d'effectuer diverses opérations sur leurs appareils mobiles. Le nombre de Canadiens qui effectuent ainsi leurs opérations bancaires continue donc d'augmenter, surtout parmi les milléniaux.

« Aujourd'hui, les Canadiens disposent de modes d'accès aux services bancaires sans précédent, novateurs et sécuritaires, qui répondent à tous les aspects de leurs besoins bancaires », confirme M. Parmenter. « Les banques au Canada affichent de solides antécédents d'adaptation aux désirs de leurs clients - qui sont au coeur de leurs priorités. Et ce que les clients désirent plus que jamais c'est un accès aux services bancaires en tout temps et en temps réel, de n'importe où dans le monde, et sur une plateforme fiable et sécurisée. »

Services bancaires en succursale, mode éprouvé pour une large variété d'opérations bancaires 

Malgré les changements apportés par la technologie, les succursales traditionnelles demeurent essentielles pour le réseau bancaire au Canada. Dans notre monde de services en ligne et mobiles, la touche personnelle demeure importante avec les succursales qui évoluent en centres de conseils et d'information à taille humaine.

Pour plus de détails et davantage de résultats, consultez : cba.ca/technology-and-banking?l=fr 

Méthodologie
Ce sondage bisannuel a été mené par Abacus Data en décembre 2018. Un total de 4 000 adultes y ont participé en ligne. Les répondants représentaient quatre groupes démographiques : les baby boomers, la génération X, les milléniaux et la génération silencieuse. L'échantillon a été conçu et pondéré de façon à refléter la population canadienne en matière d'âge, de sexe, d'éducation et de région. Un échantillon de probabilité comparable aurait une marge d'erreur de ± 1,8 %, 19 fois sur 20.

Association des banquiers canadiens
L'Association des banquiers canadiens est la voix de plus de 60 banques canadiennes et étrangères qui contribuent à l'essor et à la prospérité économiques du pays. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques favorisant le maintien d'un système bancaire solide et dynamique, capable d'aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter 
Consultez les messages vidéo sur Youtube.com/CdnBankers 
Rejoignez l'ABC sur LinkedIn

Association des banquiers canadiens (Groupe CNW/Association des banquiers canadiens)

SOURCE Association des banquiers canadiens


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:00
Réunis en assemblée générale jeudi soir, les 1600 auxiliaires d'enseignement de l'Université McGill ont mis fin à leur grève qui aura duré presque un mois. Ces derniers repartent avec des hausses de salaire de 15,5 % réparties sur les quatre...

à 05:23
Bitget, plateforme d'échange de cryptomonnaies et société Web3 de premier plan, est fière d'annoncer le lancement en Europe du Programme de leadership Web3 ? Apprenti COO Bitget, pierre angulaire de son initiative de responsabilité sociale des...

à 05:15
Chaque année au Québec, plus de 2?000 jeunes quittent un milieu de placement de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), à l'approche de l'âge de leur majorité. Avoir 18 ans quand on a un parcours de jeune ayant vécu un placement par la...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur les grands projets. Pour une 18e année consécutive, cette mobilisation unique en son genre réunit les concepteurs, promoteurs,...

à 04:33
L'UNESCO et Huawei ont lancé hier la phase II du projet Technology-Enabled Open Schools for All System (TeOSS) lors du séminaire de l'UNESCO sur les futurs numériques de l'éducation, et ont annoncé que la deuxième phase se déroulera de 2024 à 2027 au...

à 04:06
Le Stage Front Stadium de Barcelone a subi une transformation révolutionnaire grâce à la collaboration entre le RCD Espanyol, le groupe d'investissement Publimaes et LED DREAM Group. L'installation d'un impressionnant écran LED de près de 200 mètres...



Communiqué envoyé le et diffusé par :