Le Lézard
Sujets : Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique)

JUUL Labs exhorte le gouvernement du Québec à relever à 21 ans l'âge légal pour l'achat et la possession de cigarettes électroniques et de produits de vapotage


MONTRÉAL, le 12 mars 2019 /CNW/ - JUUL Labs, dont la mission est de fournir au milliard de fumeurs adultes dans le monde une véritable alternative aux cigarettes combustibles, demande au gouvernement du Québec de relever à 21 ans l'âge légal pour l'achat de cigarettes électroniques et de produits de vapotage dans cette province.

Le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi 2, Loi visant à resserrer la réglementation du cannabis, qui porterait à 21 ans l'âge minimum pour la consommation de cannabis. Le gouvernement a également la possibilité d'instaurer les mêmes exigences pour les produits de vapotage par le biais d'amendements au projet de loi 2. Une telle mesure pourrait restreindre l'accès des jeunes aux produits de vapotage en réduisant l'achat et la revente aux mineurs. 

JUUL Labs s'engage à fournir aux fumeurs adultes actuels une alternative satisfaisante aux cigarettes combustibles tout en empêchant les jeunes d'utiliser le produit. Bien que les produits de vapotage aient une forte valeur de réduction des méfaits pour les fumeurs, ils ne devraient pas être utilisées par les non-fumeurs ou par les jeunes. Cela signifie que l'environnement réglementaire québécois doit à la fois prendre conscience et soutenir le potentiel de réduction des méfaits de ces produits, tout en empêchant les jeunes d'y avoir accès.

« Le gouvernement du Québec a l'occasion présentement de prendre cette mesure pour aider à limiter la consommation chez les jeunes en haussant l'âge minimum d'achat à 21 ans et plus, comme c'est le cas pour le cannabis. Nous voulons limiter la possibilité pour les jeunes d'essayer les produits de vapotage, ou de les partager avec leurs amis ou de tenter d'encourager d'autres personnes essayer ces produits » a déclaré Antoine Tayyar, qui dirige les affaires provinciales de JUUL Labs au Canada. « En même temps, les adultes qui convertissent du tabagisme au vapotage doivent avoir l'opportunité d'apprendre sur les avantages potentiels. JUUL Labs est engagé envers ces deux objectifs : aider les fumeurs adultes à convertir aux produits de vapotage tout en nous assurant de garder les produits hors de la portée des jeunes. »

Un Québécois sur cinq fume, et le tabagisme demeure la principale cause de décès évitables au Canada. Les produits de vapotage, comme ceux de chez JUUL, sont relativement nouveaux sur le marché, mais offrent une alternative aux fumeurs adultes. Selon Santé Canada, "le vapotage est moins nocif que le tabagisme. Remplacer complètement le tabagisme par le vapotage réduira votre exposition aux produits chimiques nocifs."1

À propos de JUUL Labs

JUUL Labs a été fondée pour offrir aux un milliard de fumeurs adultes dans le monde une alternative satisfaisante au tabagisme des cigarettes combustibles. Le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde. Les produits JUUL Labs sont conçus pour aider les fumeurs à convertir d'un produit à l'autre. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.juul.ca.

_____________________
1 https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/tabagisme-et-tabac/vapotage/fumeurs.html

SOURCE JUUL Labs



Communiqué envoyé le et diffusé par :