Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Crypto-monnaies
Sujet : Comptabilité

Artprice - L'Industrie Muséale® : exposer l'Art au XXIème siècle

PARIS, March 4, 2019 /PRNewswire/ --

Le prix des chefs-d'oeuvre excédant aujourd'hui le budget d'acquisition des plus grands musées publics, ceux-ci doivent trouver de nouvelles parades pour continuer à se développer. Face aux fondations d'entreprises et aux collectionneurs privés, qui bénéficient d'immenses moyens de financement et d'une bien meilleure flexibilité d'action, les institutions étatiques défendent un projet sur le long terme, moins influencé par les tendances du Marché.

(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/644091/Artprice_Logo.jpg )

(Photo: https://mma.prnewswire.com/media/830267/Artprice_Oopjen_Coppit.jpg )

thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artprice, rappelle : « il s'est construit plus de musées entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2014 que durant tout les XIXe et XXe siècles. Chaque année, 700 musées d'envergure internationale - conservant chacun un minimum de 4500 oeuvres d'art - ouvrent leurs portes sur les cinq continents.

Le soft power des grandes puissances (dont évidemment la Chine et les Etats-Unis) est un moteur géopolitique crucial pour l'essor de l'Industrie Muséale®, une notion fondamentale sur le Marché de l'Art conceptualisée par la société Artprice ».

Continuer d'acquérir

Avec moins de 20 m$ par an pour boucler l'ensemble de ses acquisitions, le Musée du Louvre (premier musée au monde par nombre de visiteurs) doit laisser filer de nombreuses pièces historiques, faute de moyen. Heureusement, le Louvre bénéficie ponctuellement d'enveloppes exceptionnelles.

En 2016, la France et les Pays-Bas se sont accordés pour acquérir conjointement deux portraits de Rembrandt, issus de la collection française Rothschild. Chacun des Etats a ainsi apporté 80 m? pour acquérir un de ces deux tableaux, qui seront tour à tour exposés au Louvre et au Rijksmuseum, mais toujours ensemble.

Cette situation est cependant plus qu'exceptionnelle, car de plus en plus souvent les grands musées ne font plus le poids face aux milliardaires. Grâce à des mécanismes légaux (prêts, donation, dation) ceux-ci restent néanmoins des alliés de premier ordre.

En juillet 2002, Le massacre des innocents (c. 1610), une toile fraîchement réattribuée à Peter Paul Rubens, décrochait la troisième meilleure enchère de tous les temps chez Sotheby's à Londres. L'homme d'affaires canadien Kenneth Thomson aura déboursé 69,7 m$ pour acquérir cette oeuvre qu'il aura d'abord laissée en prêt à la National Gallery de Londres, avant d'en faire don au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario. Une acquisition que le musée canadien pouvait difficilement envisager sur ses fonds propres.

L'Art Contemporain déjà trop cher

En 2017, le quarantenaire japonais Yusaku Maezawa avait déboursé 110,5 m$ chez Christie's à New York pour s'offrir Untitled (1982) de Jean-Michel Basquiat. Deux ans plus tôt, ce collectionneur avait déjà acheté pour 57 m$ une autre toile majeure du grapheur new-yorkais : deux oeuvres que le monde entier pourra bientôt admirer, avec le reste de la collection de M. Maezawa, dans son propre musée d'Art Contemporain qui ouvrira ses portes à Chiba, dans l'agglomération de Tokyo.

En attendant l'ouverture de son musée, le jeune collectionneur a prêté la toile à 110,5 m$ au Brooklyn Museum pour l'exposition « One Basquiat », de janvier à mars 2018. L'événement a enregistré une audience inattendue, attribuable en partie au moins à la présence de cette oeuvre, soudain devenue la plus célèbre de Jean-Michel Basquiat.

Dans une interview accordée au New York Times en mai 2017, Ann Temkin, curatrice en chef de la section peinture et sculpture du MoMA, regrettait que son musée n'ait pas acquis d'oeuvres de Jean-Michel Basquiat à temps. Vingt ans après la disparition du peintre, le prix de ses toiles est tel que la prestigieuse institution new-yorkaise n'en possède aucune et ne peut plus espérer en acquérir une directement.

Des collectionneurs privés lui prêtent régulièrement leurs pièces, mais il ne fait aucun doute que le MoMA attend une donation définitive. Plusieurs oeuvres sur papier ont déjà été  promises par le collectionneur Sheldon H. Solow et mise à disposition du musée.

Basquiat est l'exemple le plus frappant d'un artiste contemporain dont la cote a progressé beaucoup trop rapidement. Mais plusieurs autres artistes contemporains connaissent une situation similaire. C'est le cas de Peter Doig, Richard Prince, Christopher Wool, et plus récemment encore George Condo et Rudolf Stingel.

D'une collection privée à un musée

Les grandes institutions européennes (le Louvre, le Prado, le British Museum etc.) ont été établies à la fin du XVIIIème et au début du XIXème siècles autour d'importantes collections privées, souvent même à partir des collections royales. Pendant deux cents ans, les Etats ont continué d'enrichir leurs collections en essayant d'acheter au même rythme que le développement de la création artistique, sentant le poids de la culture croître au sein de la société.

Parallèlement, de grandes collections privées ont été rassemblées par de puissants industriels et banquiers, comme les familles Rothschild ou Rockefeller. Certaines d'entre elles ont trouvé une place au sein de grands musées, comme la collection Robert Lehman au Metroplolitan Museum.

A partir du XXIème siècle, les musés privés se sont multipliés. Dans une certaine mesure, leur succès repose sur la médiatisation du Marché de l'Art. La Neue Gallery de New York, ouverte en 2001, a bénéficié d'une visibilité internationale grâce à l'acquisition en 2006 du Portrait d'Adele Bloch-Bauer I de Gustav Klimt pour 135 m$, un record absolu pour une oeuvre d'Art à cette époque.

Le développement du Marché de l'Art a intensifié la concurrence entre grands musées et grands collectionneurs. Ces derniers créent des collections plus personnelles et peut-être même parfois plus cohérentes pour ce qui est  de l'Art Contemporain. Aux Etats-Unis, ces collections ont donné naissance à quelques-uns des plus prestigieux centres d'art du pays : The Rubell Family Collection (Miami), The Broad Museum (Los Angeles), The Hill Art Foundation (New York).

En Europe, les fondations d'entreprise et les collections privées se sont également inscrites dans le paysage culturel. En France, ces lieux sont particulièrement nombreux et importants, avec des institutions incontournables comme la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vance, la Fondation Louis Vuitton à Paris, et de nouvelles propositions dans des lieux enchanteurs, telle la Fondation Carmignac sur l'île de Porquerolles.

La force des collectionneurs asiatiques

Les collectionneurs asiatiques réunissent eux-aussi toutes les qualités pour prendre part à ce nouveau modèle : un appétit immense pour l'Art et son Histoire, de très grandes capacités financières et, surtout, l'envie de partager leur collection avec le grand public. Au Japon, le Mori Art Museum, créé par le promoteur Minoru Mori, s'est imposé comme l'un des hauts lieux de l'Art Contemporain.

En Chine, Liu Yiqian travaille activement à constituer l'une des plus belles collections d'Asie. Son musée, le Long Museum de Shanghai, mêle art traditionnel et art contemporain chinois, mais aussi des oeuvres historiques occidentales. Le 9 novembre 2015, le milliardaire Liu Yiqian achetait chez Christie's à New York Nu Couché (1917-18) d'Amedeo Modigliani pour 170 m$. La puissance financière du collectionneur est telle qu'il aurait même payé ce tableau comptant, avec sa carte American Express.