Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, CPG

Plus de transparence dans les pratiques de gestion à l'Assemblée nationale : adoption d'un règlement sur les activités interparlementaires et internationales


QUÉBEC, le 28 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Bureau de l'Assemblée nationale (BAN) a adopté aujourd'hui un nouveau règlement sur les activités interparlementaires et internationales afin de rendre celles-ci plus efficaces et d'assurer une meilleure transparence. 

Parmi les changements visant à assurer une meilleure reddition de comptes, la publication d'un rapport de chaque activité interparlementaire et internationale, comprenant la ventilation des coûts encourus pour l'activité, sera accessible dans le site Internet de l'Assemblée nationale dans les meilleurs délais à la suite de la tenue de chacune des activités.

«?La population a réclamé davantage de transparence et une gestion plus rigoureuse à l'Assemblée nationale. L'adoption de ce règlement, aujourd'hui, représente un premier pas vers l'atteinte de cet objectif?», a déclaré le président, M. François Paradis.

Ce règlement stipule également que l'Assemblée nationale instituera un comité consultatif multipartite qui aura pour mission de planifier et de coordonner les activités de relations interparlementaires et internationales de l'institution. Le comité sera présidé par le président de l'Assemblée nationale. Il se composera du whip de chaque groupe parlementaire ou, si un groupe parlementaire n'a pas de whip, de la députée ou du député désigné pour agir à titre d'interlocuteur auprès des whips.

Le comité consultatif aura notamment comme mandat de préparer annuellement une programmation des activités de relations interparlementaires et internationales. Celle-ci visera, entre autres, à mieux intégrer les thèmes susceptibles d'être abordés lors des travaux parlementaires.

En outre, le président déposera les documents suivants à l'Assemblée nationale :

Le nouveau règlement sur les activités interparlementaires et internationales sera disponible dans le site Internet de l'Assemblée nationale suivant son dépôt en Chambre.

Le Bureau de l'Assemblée nationale est une instance formée de députés, notamment chargée d'établir les règles administratives de l'Assemblée. Il est composé du président, de six députés du groupe parlementaire formant le gouvernement, de trois de l'opposition officielle, d'un du 2e groupe d'opposition et d'un du 3e groupe d'opposition.

Décision concernant le Règlement sur les activités de relations interparlementaires et internationales

RÉSUMÉ DES CHANGEMENTS

Le Règlement adopté par le Bureau de l'Assemblée nationale vise à remplacer le Règlement sur les activités de relations interparlementaires et internationales. Plus précisément, le nouveau règlement introduit notamment les changements suivants :

Toute décision du comité consultatif doit faire l'objet d'un consensus. À défaut d'obtenir un consensus, la décision est prise par le président.

Source et renseignements :

Julie Champagne
Conseillère en communication et relations médias
Téléphone : 418 643-1992 poste, 71115
Courriel : [email protected]

 

SOURCE Assemblée nationale du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :