Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence, MAT

Canopy Growth Corporation publie les résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2019 : un chiffre d'affaires brut de 98 millions de dollars ; le revenu net établit un record avec 83 millions de dollars


SMITHS FALLS, Ontario, February 22, 2019 /PRNewswire/ --

Canopy Growth Corporation (TSX: WEED) (NYSE: CGC) (« Canopy Growth » ou « la Société ») a publié aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019 qui s'est clôturé au 31 décembre 2018.  Toutes les informations financières mentionnées dans ce communiqué de presse sont exprimées en dollars canadiens, sauf mention contraire.



    Faits marquants opérationnels et financiers pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019
                                                                 T3 2019  T3 2018 % Variation
    Revenu net (en millions)                                     83 $    21,7 $     282 %
    Kilogrammes et équivalents kilogrammes vendus               10 102    2 330     334 %
    Prix de vente moyen par gramme - Usage récréatif            6,96 $       -       NS
             Prix de vente moyen par gramme - Usage thérapeutique canadien
                                                               9,77 $    8,21 $      19 %
           Prix de vente moyen par gramme - Usage thérapeutique international     
                                                              13,28 $   12,61 $       5 %
    Prix de vente moyen par gramme                             7,33 $    8,30 $     -12 %
               Inventaire et actifs biologiques (en millions)              216 $     108 $     100 %
    Kilogrammes récoltés (kilogrammes)                        7 556      7 961       -5 %
          Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables (en millions)
                                                              4 915 $     429 $    1 046 %
    NS = Non significatif

    

    Faits marquants des revenus pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019
                                                           T3 2019     T3 2018     % Variation
    Revenu brut du cannabis canadien à usage récréatif -
    B2B                                                    60,1 $           -          NS
    Revenu brut du cannabis canadien à usage récréatif -
    B2C                                                    11,5 $           -          NS
                   Revenu du cannabis canadien à usage récréatif - Sous total
                                                           71,6 $           -          NS
                     Revenu brut du cannabis thérapeutique canadien
                                                           15,9 $       19,3 $        -18 %
                   Revenu brut du cannabis thérapeutique international
                                                            2,7 $          1 $        170 %
    Revenus médicaux - Sous total                          18,6 $       20,3 $         -8 %
    Autres revenus                                          7,5 $        1,4 $        436 %
    Revenu brut total                                      97,7 $       21,7 $        350 %
    Moins les taxes d'acc                                  14,7 $           -          NS
    Revenu net                                               83 $       21,7 $        282 %
    NS = Non significatif

 

    Faits marquants des ventes de produits pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019
    Ventes de produits (kilogrammes et équivalents
    kilogrammes)                                      T3 2019       T3 2018        % Variation
    Cannabis à usage récréatif canadien - B2C
                                                        7 381             0            NS
    Cannabis à usage récréatif canadien - B2C
                                                          906             0            NS
    Cannabis thérapeutique canadie                      1 611         2 254          -29 %
    Cannabis thérapeutique international                  204            76          168 %
    Total                                              10 102         2 330          334 %
    NS = Non significatif

 

Commentaires de la direction  

« Notre premier trimestre complet couronné de succès en termes de vente à usage récréatif au Canada renforce notre stratégie de longue date consistant à effectuer des investissements significatifs à un stade précoce afin de conquérir des parts de marché » a déclaré Bruce Linton, Chairman et Co-CEO, Canopy Growth. « Grâce à une solide trésorerie, nous avons ajouté des actifs stratégiques et la PI au moyen d'acquisitions pour accélérer le perfectionnement de nos entrants avec ebbu et de nos extrants destinés aux consommateurs avec Storz et Bickel. »

« Le marché canadien du cannabis à usage récréatif sera dominé à long terme par les entreprises fournissant d'excellents produits et expériences aux consommateurs. Les ventes de la première vague de produits et les environnements de vente au détail lancés au troisième trimestre prouvent que nous retenons l'attention des consommateurs. »

M. Linton a ensuite conclu : « Nous avons développé une plate-forme à grande échelle entièrement intégrée, sans précédent et sans équivalent, et nous allons continuer à nous développer en réalisant des investissements stratégiques dans la production dans les régions bénéficiant d'autorisations au niveau fédéral pour commercialiser nos offres de cannabis et de chanvre. Nous pensons que cette stratégie permettra une rentabilité soutenue du capital investi à long terme. »

Résumé concernant les produits et la production  

Les huiles, y compris les capsules à enveloppe molle de la Société, représentaient 33 % du revenu de produits (revenu net déclaré à l'exclusion d'autres revenus) dans la période de trois mois prenant fin au 31 décembre 2018, soit une hausse de 23 % du revenu de produits par rapport à la même période de l'exercice précédent, démontrant ainsi une augmentation de la demande pour les formats à valeur ajoutée.  Au cours du troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019, environ 30 % et 42 % respectivement des ventes à usage récréatif et thérapeutique étaient composés d'huiles, dont les capsules à enveloppe molle.

Afin de placer Canopy Growth en position de fournir les quantités considérables d'huile de cannabis qui, selon la Société, seront nécessaires pour répondre aux besoins des futurs produits à valeur ajoutée, notamment les cigarettes électroniques et les boissons, la Société a pris des mesures au cours du trimestre afin d'augmenter sa propre capacité d'extraction actuelle et prévue en concluant des contrats d'extraction liés à l'approvisionnement avec Valens GroWorks Corp., Medipharm Labs Corp. et POS Holdings Inc. (« POS Holdings »).  En outre, au cours du trimestre, la Société a rempli les termes d'un contrat de financement passé avec POS Holdings afin de verrouiller le support d'extraction dédié pour Canopy Growth.

Au cours de la transition d'une entreprise spécialisée dans le « cannabis thérapeutique » vers une entreprise produisant des thérapies à base de cannabinoïdes, éprouvées en clinique, la Société a connu un déclin de la demande sur le marché thérapeutique canadien au cours du trimestre. Le déclin peut s'expliquer par l'ajustement initial au marché à usage récréatif légal disponible, auquel les patients peuvent également avoir accès. En outre, les revenus médicaux ont reflété une transition vers une gamme de produits médicaux plus restreinte ainsi que l'élévation et le recentrage de Spectrum Cannabis vers une proposition de marque davantage concentrée sur le domaine médical ou pharmaceutique.

Les revenus médicaux internationaux au cours de la période de trois mois prenant fin au 31 décembre 2018, se composant principalement de ventes en Allemagne, ont augmenté de 170 % par rapport au même trimestre de l'année précédente, les portant à 2,7 millions de dollars.

Les autres revenus pour le trimestre s'élevaient à 7,5 millions de dollars, provenant du revenu de cliniques partenaires, des ventes de marchandises et des ventes de dispositifs par la filiale en propriété exclusive de la Société, Storz & Bickel suite à la clôture de son acquisition le 6 décembre 2018.

Marché canadien réglementé de l'usage réservé aux adultes - Ventes de cannabis  

La Société a mis un fort accent sur l'expédition de produits principaux, étayée par un bon niveau de stocks, dans les réseaux de magasins de vente au détail dans tout le pays.  Face à une forte demande de produits et aux pénuries d'approvisionnement générales du secteur, les niveaux de stocks ont servi à améliorer la disponibilité des produits de la Société dans les rayons des magasins de vente au détail.  De même, à la fin du trimestre, la Société a commencé à expédier des capsules à enveloppe molle à valeur ajoutée ainsi que des joints pré-roulés dans les canaux à usage récréatif dans tout le pays.

Marché canadien réglementé de l'usage réservé aux adultes - Détaillants  

Canopy Growth a finalisé son acquisition de HIKU au cours du deuxième trimestre, ajoutant ainsi le canal de distribution Tokyo Smoke pour compléter ses magasins sous l'enseigne Tweed. L'offre de deux expériences clients distinctes permettra à la Société d'attirer divers profils de consommateurs sans pour autant saturer un seul segment. Tokyo Smoke exploite quatre magasins de vente de cannabis au détail détenus par la Société ainsi qu'une plate-forme d'e-commerce à Manitoba. Le commerce de détail Tweed dispose désormais de 10 points de vente de cannabis détenus par la Société dans toute la province de Terre-neuve-et-Labrador et dans celle de Manitoba, ainsi qu'un magasin sous licence dans la province de Saskatchewan et une présence de commerce électronique dans la province du Manitoba et le territoire du Nunavut. La Société prévoit d'ajouter 20 boutiques Tweed et 20 magasins Tokyo Smoke dans les provinces avec des modèles de vente au détail privée. Dans la province de l'Ontario, la Société étudie des opportunités de partenariats afin de garantir que les consommateurs présents sur ce marché puissent profiter des expériences de vente au détail distinctes Tweed et Tokyo Smoke tout en oeuvrant au sein du cadre provincial. 

Marge brute au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019 1 Résumé  

La Société est au stade final de l'achèvement de sa plate-forme canadienne de production et d'extraction. Le coût des ventes inclut l'impact des frais d'exploitation des filiales gérant la culture du cannabis non entièrement mises en service, notamment notre serre Delta et un certain nombre de zones de la serre Aldergrove, toutes deux en cours d'aménagement, ainsi qu'Edmonton et Fredericton, également en construction au cours du trimestre. Vert Mirabel a également lancé son premier cycle de culture pilote, qui s'est associé aux autres actifs non productifs pour engendrer des frais généraux non récurrents plus élevés. Le coût des ventes incluait également les frais associés au développement de produits comestibles et de boissons pour lesquels des marchés seront disponibles plus tard au cours de l'année 2019. En excluant les coûts associés à ces filiales ne gérant pas de cultures qui totalisent environ 13,1 millions de dollars et absorbent les taxes d'accise médicales de 2,1 millions de dollars afin d'alléger le fardeau imposé aux patients, la marge brute 2 avant les effets de la juste valeur sur le coût des ventes et autres frais d'inventaire aurait été de 33,5 millions de dollars, soit 40 % des ventes. La marge brute a également été affectée par des prix moyens B2B plus faibles pour l'usage récréatif, par rapport aux ventes médicales directes historiques aux consommateurs.

Les serres fonctionnent selon des zones. Aldergrove, Delta et Mirabel ont été plantées de manière à permettre des récoltes continues, plutôt qu'une seule grosse récolte, afin d'accroître l'utilisation des actifs comme les processus post-récolte et de fournir un approvisionnement régulier en produits pour les années à venir.  Le serre d'Aldergrove a commencé sa troisième récolte au début du trimestre en cours, et la prochaine récolte de la serre Delta devrait commencer plus tard au cours de ce trimestre.

La Société est d'avis que les marges brutes vont augmenter au cours des trimestres à venir lorsque tous les sites de culture atteindront leur pleine capacité et connaîtront les récoltes pilotes initiales pour devenir des actifs très performants.  En outre, il est prévu que les marges augmentent lorsque les produits comestibles et les boissons seront introduits au cours de l'année 2019 avec des coûts inférieurs d'ingrédients actifs par portion.

 

Résumé des dépenses d'exploitation pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019 
                                                 Période de trois mois terminée le
   En % de                            En % de
                          31 décembre,         Net           31 décembre,           Net
                              2018           Revenu             2017             Revenu
    (en milliers de CAD)
    Dépenses d'exploitation
    Ventes et marketing $       44 895            54 %      $        9 409             43 %
    Recherche et
    développement                5 264             6 %                 287              1 %
    Frais généraux et
    d'administration            46 088            55 %              11 050             51 %
    Frais liés aux acquisitions
                                 4 520             5 %                 790              4 %
    Charge de
    rémunération
    fondés sur des actions      63 911            77 %              17 879             82 %
    Dépréciation et
    amortissement                5 015             6 %               3 147             15 %
    Total des charges
          d'exploitation      $      169 693                     $       42 562
                                                 Période de neuf mois se terminant le
       En % de                            En % de
                          31 décembre,         Net           31 décembre,           Net
                              2018           Revenu             2017             Revenu
    (en milliers de CAD)
    Dépenses d'exploitation
    Ventes et marketing $      101 208            77 %      $       23 452            43 %
    Recherche et
    développement                7 964             6 %                 914             2 %
    Frais généraux et
    d'administration           102 777            78 %              26 936             49 %
    Frais liés aux acquisitions
                                 9 606             7 %               2 491              5 %
    Charge de
    rémunération
       fondées sur les actions    189 833           143 %              28 936              52 %
    Dépréciation et
    amortissement               11 640             9 %               9 974              18 %
    Total des charges
    d'exploitation      $      423 028                       $       92 703

Les entreprises s'appuyant sur des produits de qualité supérieure et sur le service à la clientèle nécessitent des investissements d'amorçage. La direction pense qu'un investissement de base est nécessaire pour développer la plate-forme de production importante et diversifiée de la Société, sa capacité de distribution flexible, des marques phares au niveau mondial, ses compétences de vente au détail, les ventes à usage thérapeutique et récréatif ainsi que ses capacités de soutien à la clientèle. Canopy Growth a également besoin de solides infrastructures informatiques, d'un développement et d'opérations commerciales au niveau international. Ces investissements ont exercé un impact direct sur la rentabilité au cours du trimestre mais représentent des investissements prudents à long terme pour renforcer la position de leadership international de la Société. Les coûts de vente et de marketing tout comme les frais généraux et d'administration ont augmenté de manière considérable par rapport à la même période de l'exercice précédent.  La direction s'attend à ce que ces dépenses se stabilisent à court terme pour ses opérations canadiennes.

L'équipe en charge des sciences appliquées de la Société est à la recherche de toutes sortes de possibilités de propriété intellectuelle, notamment les modèles de croissance pour différents cas de figure environnementaux et la génétique de différentes souches, le développement d'une technologie en instance de brevet en rapport avec l'équipement que la Société a conçu spécialement pour le secteur du cannabis et qui doit être incorporé dans les opérations de Canopy Growth et les travaux de R&D en cours qui sont menés dans le domaine de l'homologation des concessionnaires de la Société, et qui devraient déboucher sur le développement de nouveaux facteurs de l'état des produits à base de cannabis qui seront mis sur le marché une fois qu'ils en auront reçu l'autorisation. Avec l'acquisition de Canopy Health Innovations, l'extension du champ de R&D entrepris et les ressources supplémentaires nécessaires, les dépenses de R&D ont augmenté de manière considérable par rapport à la même période l'exercice précédent. Les dépenses relatives aux sciences appliquées continueront de croître alors que la Société s'engage activement dans la voie de la PI. Le développement des connaissances scientifiques par le biais de la science végétale, des applications technologiques et des essais cliniques est la voie la plus rapide pour mettre au point des produits durables à marges élevées. 

Les dépenses liées aux acquisitions effectuées au troisième trimestre clos le 31 décembre 2018 étaient principalement liées aux acquisitions des actifs d'ebbu Inc. et de Storz & Bickel et au financement de POS Holdings. En outre, des coûts ont été encourus du fait de l'évaluation constante des acquisitions potentielles effectuées au cours de la période et de l'augmentation des services juridiques, comptables et de conseil stratégique requis pour compléter ou évaluer les transactions.  Il est probable que la Société acquière des actifs stratégiques supplémentaires à l'avenir dans le cadre de sa stratégie commerciale.

En ce qui concerne les charges de rémunération à base d'actions enregistrées, en pratique, tous les employés de la Société perçoivent des options d'achat d'actions (stock options) dans le cadre de leur programme de rémunération. Les paiements jalonnés liés aux acquisitions basés sur les rendements futurs et les critères connexes ont été traités comme des frais liés à la rémunération en actions au lieu d'être affectés au prix d'acquisition.

Résumé du BAIIA ajusté pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019  (mesure non-conforme aux PCGR)2  

Le BAIIA ajusté au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019 a représenté une perte de 75,1 millions de dollars par rapport à une perte de 5,7 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Depuis le début de l'exercice, le BAIIA ajusté a représenté une perte de 69 millions de dollars par rapport à une perte de 14,4 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Le BAIIA ajusté est rapproché et expliqué dans le document Discussion et analyse de la Direction, sous la rubrique « BAIIA ajusté (mesure non-conforme aux PCGR) » dont un exemplaire sera déposé sur SEDAR et EDGAR après la clôture des marchés financiers aujourd'hui. Le BAIIA ajusté est rapproché dans un tableau figurant dans ce communiqué de presse.  

Résumé des autres revenus et bénéfice net  pour le troisième trimestre de l'exercice fiscal 2019   

Les autres revenus s'élevant à 235,2 millions de dollars pour la période de trois mois se terminant le 31 décembre 2018 étaient principalement composés de variations de la juste valeur sur les actifs financiers et les passifs financiers. Le montant inclut un gain de juste valeur s'élevant à 185,8 millions de dollars, conséquence de la baisse de la juste valeur des billets de premier rang convertibles de la fin du deuxième trimestre à la fin du troisième trimestre et d'un gain de juste valeur de 36,4 millions de dollars sur les actifs financiers, principalement les bons de souscription TerrAscend et Slang. 

La Société a également perçu 18,6 millions de dollars d'intérêts créditeurs sur la trésorerie et les titres négociables. Ce revenu a été partiellement compensé par une perte de 6,3 millions de dollars suite à la restructuration de TerrAscend qui a débouché sur l'échange des actions et des bons de souscription TerrAscend contre des actions échangeables sans droit de vote et sans droit de participation.

La Société a enregistré une charge d'impôts sur le revenu s'élevant à 1 million de dollars pour la période de trois mois prenant fin au 31 décembre 2018.  Si l'on compare avec la même période de l'exercice précédent, la Société avait enregistré une charge d'impôts sur le revenu de 7,6 millions de dollars.

Le revenu net pour la période de trois mois prenant fin au 31 décembre 2018 était de 74,9 millions de dollars par rapport à un revenu net s'élevant à 11 millions de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Les autres revenus s'élevant à 63,5 millions de dollars pour la période de neuf mois se terminant le 31 décembre 2018, sont principalement composés de variations de la juste valeur sur les actifs financiers et les passifs financiers, ainsi que d'un gain sur l'acquisition des intérêts non possédés de la Société en CHI.

La Société a enregistré un recouvrement d'impôts sur le revenu de 1,4 million de dollars pour la période de neuf mois prenant fin au 31 décembre 2018. Si l'on compare avec la même période de l'exercice précédent, la Société avait enregistré une charge d'impôts sur le revenu de 9,6 millions de dollars.

Les pertes nettes pour la période de neuf mois prenant fin au 31 décembre 2018 étaient de 346,7 millions de dollars par rapport à un revenu net s'élevant à 227 000 dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Point concernant le développement de la propriété intellectuelle  

Au cours du troisième trimestre, Canopy Animal Health (« CAH ») a réalisé des études précliniques en rapport avec le traitement de l'anxiété chez les animaux de compagnie utilisant le CBD, ou cannabidiol. En outre, CAH a mené des essais d'innocuité sur la consommation du cannabis, lesquels ont fourni des données essentielles à la validation de l'innocuité des produits thérapeutiques à base de cannabis destinés aux animaux.

À la suite de la clôture du trimestre, Canopy Health Innovations a débuté des essais cliniques de Phase IIb sur les humains afin d'évaluer l'utilisation du cannabis thérapeutique dans le traitement de l'insomnie. Les essais sont réalisés en collaboration avec un institut de recherche canadien de premier plan.  

Au cours du trimestre, la Société a acquis les actifs, y compris le dépôt de plus de 40 demandes de brevets concernant le cannabis et représentant plus de 1 500 inventions d'ebbu, chercheur sur le chanvre basé dans le Colorado.  La propriété intellectuelle et les progrès en matière de R&D réalisés par l'équipe d'ebbu sont appliqués directement au programme de sélection génétique du cannabis à forte teneur en chanvre et en THC de Canopy Growth. La Société est d'avis que l'application de la propriété intellectuelle d'ebbu peut potentiellement réduire les frais de production du CBD. En outre, le portefeuille de propriété intellectuelle d'ebbu contribuera au programme de formulations cliniques mis en oeuvre par Canopy Health Innovations.

Le portefeuille de propriété intellectuelle de la Société comprend 32 brevets délivrés et plus de 140 demandes de brevets, couvrant le matériel, la formulation de produits, la génétique, l'innovation de production et les traitements médicaux.

Point sur les activités de commercialisation et relatives à la marque  

La Société respecte une approche disciplinée d'expansion du portefeuille alors qu'elle continue à dénicher de nouvelles opportunités de marché en identifiant les besoins pour les adultes pouvant être satisfaits par les marques sur le marché du cannabis légalisé, et en évaluant à la fois l'attrait économique de la réponse à ces besoins et leur ajustement à la position des marques existantes.  Canopy Growth a élaboré un portefeuille de marques fondées sur des convictions et aux objectifs bien définis, avec des histoires d'origines authentiques et des points de vue distincts sur le monde, englobant des provenances locales comme internationales.

La société a mis Tweed, sa principale marque, sur le marché de l'usage récréatif.  Dans le cadre de la stratégie de lancement national, Tweed s'est particulièrement attachée à mieux se faire connaître par l'intermédiaire de partenariats exclusifs avec les médias, de lancements expérimentaux et de programmes de responsabilité exclusifs comme le programme « Don't Drive High » (Ne conduisez pas sous emprise) en collaboration avec Uber et MADD Canada. L'objectif visant à impliquer et éduquer les consommateurs dans tout le pays, à la fois avant et après le lancement, associé au réseau de magasins de vente au détail de Tweed, a permis à Tweed de s'assurer une notoriété assistée de 20 % parmi les consommateurs et les acheteurs potentiels de cannabis.  En complément de Tweed, sa principale marque grand public, les adultes vivant au Canada ont également bénéficié du lancement couronné de succès, dans le cadre d'un usage récréatif, de Tokyo Smoke et DOJA, ainsi que des marques partenaires LBS et DNA Genetics.

Au cours du trimestre, Canopy Growth a également lancé des offres de produits, nouvelles et améliorées, comme les sprays buccaux au cannabis et les joints pré-roulés fabriqués par nos machines à rouler le cannabis automatisées, exclusives et sur mesure, au coeur de notre siège social de Smiths Falls. La Société a également dévoilé son emballage personnalisé unique en son genre, à savoir une boîte hermétique unique et exclusive, hermétique et dotée d'une sécurité enfant. L'approche stratégique de Canopy Growth concernant l'approvisionnement et la distribution a permis à la Société de proposer aux adultes, où qu'ils vivent au Canada, une offre diversifiée de produits de grande qualité à base de cannabis.

La Société met également au point des extensions de la gamme de produits ainsi que des marques spécifiques au format pour les catégories de produits à valeur ajoutée, notamment la cigarette électronique, les boissons et d'autres produits qui devraient obtenir une autorisation de vente au quatrième trimestre de l'année 2019.

Investir pour tirer profit des opportunités de produits à base de chanvre et de CBD  

La Société s'appuie sur les décennies d'expérience de son équipe de classe mondiale spécialisée dans le chanvre pour mettre au point des solutions technologiques exclusives et en attente de brevet, afin d'optimiser la vitesse et l'efficacité de la récolte, de l'après-récolte et des processus de stockage nécessaires pour mener des opérations en grandeur réelle sur le chanvre.  Au troisième trimestre, la branche dédiée au chanvre de Canopy Growth a récolté des milliers d'acres de gènes de chanvre à forte teneur en CBD dans la province de la Saskatchewan. Après extraction, la Société prévoit un rendement de milliers de kilos de CBD dérivé du chanvre.

Aux États-Unis, la loi Agriculture et nutrition, ou Agricultural and Nutrition Act, H.R. 2 (la « loi agricole américaine ») a été adoptée le 20 décembre 2018.  L'adoption de la loi agricole américaine, qui a repris les termes du Hemp Farming Act (Loi sur la culture du chanvre) de 2018, élargit les opportunités relatives à la culture et à la transformation du chanvre en vue de fabriquer des produits à base de CBD aux États-Unis.  Le 14 janvier 2019, Canopy Growth a annoncé que l'État de New York lui avait accordé une licence de production et de transformation du chanvre et que la Société s'engageait à investir dans l'État de New York pour développer un parc industriel consacré au chanvre (Hemp Industrial Park).  Le Hemp Industrial Park abritera des capacités de production à grande échelle se concentrant sur l'extraction du chanvre et la fabrication de produits en vue de desservir le marché de l'État de New York ainsi que des marchés aux quatre coins des États-Unis, dans la mesure permise par les réglementations. Canopy Growth projette d'investir entre 100 et 150 millions USD dans ses opérations new-yorkaises.  Canopy Growth est en train de développer un vaste portefeuille de gammes de produits à base de CBD, devant être largement distribués à travers plusieurs canaux, avec l'intention d'établir un leadership de la catégorie dans chaque marché vertical du CBD.   La Société cherchera à exploiter les acquisitions stratégiques et à tirer profit de ses partenaires pour accélérer la croissance sur le marché des produits de consommation à base de CBD aux États-Unis.

Changement de CFO  

L'EVP et Chief Financial Officer (Directeur financier) de Canopy Growth, Tim Saunders, a informé la Société et son Conseil d'administration de sa décision de laisser son poste de CFO en milieu ou en fin d'année 2019. Tim continuera d'occuper le poste de CFO jusqu'à ce que son successeur soit en mesure d'assumer cette fonction. La recherche du successeur de Tim est déjà en cours et des candidats ont été identifiés. La Société devrait annoncer le candidat retenu dans les mois à venir. Suite au passage de relais, Tim continuera à faire partie de l'équipe de direction et du Conseil d'administration de Canopy Growth en tant que conseiller stratégique dans les domaines des fusions et acquisitions, du financement des entreprises et de la transformation des activités. Le conseil d'administration, les co-CEO Bruce Linton et Mark Zekulin, ainsi que toute la famille Canopy remercient Tim pour son dévouement et son leadership. Ayant soutenu la santé financière de la Société grâce à une phase de croissance de F&A dynamique, plusieurs cycles de financement et des cotations historiques aux bourses TSX (Toronto) et NYSE (New York), des premières pour des sociétés de cannabis, l'empreinte de Tim sur la Société Canopy Growth restera indélébile et grandement appréciée.

Les états financiers consolidés non audités et les documents Discussion et analyse de la direction pour les périodes de trois et six mois prenant fin au 31 décembre 2018 seront déposés sur SEDAR après la clôture des marchés financiers aujourd'hui, 14 février 2018, et seront disponibles sur le site www.sedar.com. La base du rapport financier dans les États financiers consolidés intermédiaires résumés non audités et les documents Discussion et analyse de la direction est en milliers de dollars canadiens, sauf mention contraire.

Remarque 1 : la marge brute avant les effets de juste valeur des principes comptables IFRS représentant les actifs biologiques et l'inventaire est une mesure opérationnelle clé qui ne présente pas de signification standardisée prescrite par l'IFRS et peut ne pas être comparable à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés.  La définition de ce terme est indiquée dans le document Discussion et analyse de la direction, sous MARGE BRUTE, dont un exemplaire sera déposé sur SEDAR aujourd'hui après la clôture des marchés financiers.

Remarque 2 : le BAIIA ajusté est une mesure financière non-conforme aux PCGR ne disposant pas d'une signification standardisée prescrite par l'IFRS et peut ne pas être comparable aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Le BAIIA ajusté est rapproché et expliqué dans la Discussion et analyse de la Direction sous la rubrique « BAIIA ajusté (mesure non-conforme aux PCGR) » dont un exemplaire sera déposé sur SEDAR après la clôture des marchés financiers aujourd'hui.

Informations concernant les conférences téléphoniques et les webcasts  

La Société a organisé une conférence téléphonique et un webcast audio avec Bruce Linton, Chairman & Co-CEO, et Tim Saunders, CFO, à 8 h 30, heure normale de l'Est, le 15 février 2019.

Informations sur le webcast
Un webcast audio en direct est disponible à l'adresse : 
https://event.on24.com/wcc/r/1913031/9F3A6AC5FFF944BE38A01DF2D130074D

Informations d'appel 
Numéro sans frais : 1-888-231-8191
Numéro international à composer : (647)427-7450
Référence de la conférence : 4179499

Informations sur la rediffusion
Une rediffusion de l'appel sera accessible par téléphone jusqu'à 23 h 59, heure normale de l'Est, le 14 mai 2019. 
Numéro gratuit : 1-855-859-2056
Mot de passe pour la rediffusion : 4179499

À propos de Canopy Growth Corporation 

Canopy Growth est une entreprise diversifiée dans le cannabis et le chanvre, leader dans le monde, qui propose des marques distinctes et des variétés de cannabis conservées, notamment sous formes séchées, d'huiles et de capsules à enveloppe molle. Canopy Growth propose des vaporisateurs homologués médicalement par le biais de la filiale de la Société, Storz & Bickel GMbH & Co. KG. De l'innovation de produits et de processus à l'exécution sur le marché, Canopy Growth est animée par la passion du leadership et l'engagement à développer une société de cannabis de classe mondiale, un produit, un site et un pays à la fois. La Société exerce ses activités dans plus d'une douzaine de pays sur les cinq continents.

La Société est fière de se consacrer à l'éducation des professionnels de la santé, à la réalisation d'excellentes recherches cliniques et à l'approfondissement de la compréhension du cannabis par le public. Par le biais de sa filiale en propriété exclusive, Canopy Health Innovations (« Canopy Health »), elle a consacré des millions de dollars à la recherche de pointe commercialisable et au développement de la PI. Canopy Growth oeuvre avec la Beckley Foundation et a lancé Beckley Canopy Therapeutics afin de mener des recherches et de développer des médicaments à base de cannabis validés cliniquement en mettant l'accent principalement sur la protection de la propriété intellectuelle. Canopy Growth a acquis les actifs de la société leader dans la recherche sur le chanvre, ebbu, Inc. (« ebbu »). La propriété intellectuelle (« PI ») et les progrès de R&D réalisés par l'équipe d'ebbu sont appliqués directement au programme génétique de cannabis à forte teneur en chanvre et en THC de Canopy Growth et à ses capacités en matière de boissons infusées au cannabis. Par l'intermédiaire de sa filiale en propriété non exclusive, Canopy Rivers Corporation, la Société fournit des ressources et des investissements aux nouveaux arrivants sur le marché et développe un portefeuille d'investissements stables dans le secteur.

De notre inscription en bourse historique à la bourse de Toronto et à la bourse de New York jusqu'à la poursuite de notre expansion internationale, la fierté de faire progresser la valeur actionnariale grâce au leadership est enracinée dans toutes les activités de Canopy Growth. Canopy Growth a créé des partenariats avec les plus grands noms du secteur, dont l'emblème du cannabis, Snoop Dogg, produisant les légendaires graines de DNA Genetics et Green House, Battelle, la plus grande organisation de recherche et développement non lucrative au monde, et Constellation Brands, leader dans les boissons alcoolisées au Fortune 500, pour n'en nommer que quelques-uns. Canopy Growth exploite 10 sites de production de cannabis sous licence avec une capacité de production supérieure à 4,3 millions de pieds carrés (399 483 m²), dont 500 000 pieds carrés (46 451 m²) de production certifiée par GMP. La Société exploite les magasins de vente au détail Tweed dans les provinces de Terre-neuve et Manitoba et a conclu des accords d'approvisionnement avec chaque province et territoire au Canada. Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.canopygrowth.com

Avertissement relatif aux énoncés prospectifs 

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs se reconnaissent souvent, mais pas toujours, à l'emploi d'expressions comme « planifie », « s'attend à », « ne s'attend pas à », « est attendu », « estime », « a l'intention de », « anticipe », « n'anticipe pas » ou « croit », ou à des variantes de ces mots et expressions, ou stipulent que certaines mesures, certains événements ou certains résultats « peuvent », « pourraient », « devraient » ou « vont » être pris, vont survenir ou être obtenus. Les énoncés prospectifs comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels de Canopy Growth ou de ses filiales diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué. Des exemples de tels énoncés comprennent les déclarations concernant la part de marché prévisionnelle sur les marchés à usage récréatif, le développement de produits, les travaux d'essais cliniques et les activités d'acquisition prévues en rapport avec BC Tweed et Canopy Health Innovations.  Les risques, incertitudes et autres facteurs impliqués dans les énoncés prospectifs peuvent engendrer une variation considérable des événements, résultats, performances, perspectives et opportunités par rapport à ce qui a été exprimé ou supposé par lesdits énoncés prospectifs, notamment les risques associés à l'entrée dans une nouvelle dynamique de marché au Canada ou à l'international, ainsi que les risques contenus dans la notice annuelle de la Société datée du 28 juin 2017 et déposée auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada, disponible sur le profil de l'émetteur de la Société sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com. Bien que la Société soit d'avis que les hypothèses et les facteurs utilisés pour préparer les énoncés prospectifs de ce communiqué de presse sont raisonnables, il ne faut pas se fier indûment à ces informations et il n'existe aucune garantie que ces événements se produiront dans les délais annoncés ou même qu'ils se produiront tout simplement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont formulés en date du présent communiqué, et la Société décline toute obligation de mettre à jour publiquement ces énoncés prospectifs que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'y obligent.

 



    CANOPY GROWTH CORPORATION
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTÉRIMAIRES RÉSUMÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE
    NON AUDITÉS                                 31 décembre,                      31 mars,
    (en milliers de CAD)                        2018                              2018
    Actifs
    Actifs courants
             Trésorerie et équivalents de tréso         4 115 870 $                        322 560 $
    Titres négociables                            799 418                                -
    Montants à recevoir                            95 476                           21 425
    Actifs biologiques                             31 013                           16 348
    Inventaire                                    184 961                          101 607
    Charges payées d'avance et autres
    actifs                                         50 439                           19 837
                                                5 277 177                          481 777
    Immobilisations corporelles                   960 158                          303 682
    Autres actifs à long terme                     32 919                            8 340
    Investissements dans des entités associées et des
    joint ventures                                103 773                           63 106
    Autres actifs financiers                      281 928                          163 463
    Actifs incorporels                            168 536                          101 526
    Fonds commercial                            1 815 624                          314 923
                                              8 640 115 $                      1 436 817 $
    Passif
    Passif à court terme
    Créditeurs et charges
    à payer                                     215 612 $                         89 571 $
    Revenu reporté                                    263                              900
    Tranche de la dette à long terme
    échéant à moins d'un an                        18 447                            1 557
    Autre passif à court terme                     61 357                                -
                                                  295 679                           92 028
    Dette à long terme                            773 049                            6 865
    Passif d'impôts différé                        25 703                           33 536
    Autre passif à long terme                     122 006                           61 150
                                                1 216 437                          193 579
    Engagements et éventualités
    Capitaux propres
    Capital social                              5 947 715                        1 076 838
    Autres réserves                             1 645 441                          127 418
    Autres éléments
    du résultat étendu                             76 584                           46 166
    Déficit                                     (441 480)                         (91 649)
    Capitaux propres attribuables à Canopy
    Growth Corporation                          7 228 260                        1 158 773
    Intérêts minoritaires                         195 418                           84 465
    Total des capitaux propres                  7 423 678                        1 243 238
                                              8 640 115 $                      1 436 817 $

   

    CANOPY GROWTH CORPORATION
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTÉRIMAIRES RÉSUMÉS DES OPÉRATIONS
    POUR LES PÉRIODES DE TROIS ET NEUF MOIS PRENANT FIN LE 31 DÉCEMBRE 2018 ET 2017
                      NON AUDITÉ  Période de trois mois se terminant le  Période de neuf mois se terminant le
                           Décembre           Décembre
                                31,             31,       31 décembre,         31 décembre
    (en milliers de CAD
    sauf les montants
    d'actions)                  2018            2017               2018                2017
                                                (Tel que                  (Tel que reformulé
                                         Reformulé -                                      -
                                                      voir la remarque 3)               voir la remarque 3)
                                              21,70             146,94
    Revenu                97 703 $              0 $                6 $            55 142 $
    Taxes d'accise          14 655               -             14 655                   -
    Revenu net              83 048          21 700            132 291              55 142
    Coûts de production
    des stocks passés en
    charges du coût
    des ventes              64 758           9 811             96 349              25 073
    Marge brute avant
    les éléments su         18 290          11 889             35 942              30 069
    Variations de juste valeur
    des actifs biologiques
    inclus dans
    les stocks vendus et
    autres charges          28 105          24 204            105 989              47 836
    Gain non réalisé sur les
    variations de juste
    valeur des actifs
    biologiques            (22 267)        (28 845)           (90 500)            (79 221)
    Marge brute             12 452          16 530             20 453              61 454
    Ventes et marketing     44 895           9 409            101 208              23 452
    Recherche et
    développement            5 264             287              7 964                 914
    Frais généraux et
    d'administration        46 088          11 050            102 777              26 936
    Frais liés aux acquisitions
                             4 520             790              9 606               2 491
    Charge de
    rémunération
         fondées sur des actions 40 062           8 965            108 159              17 708
    Charge de
    rémunération
    fondées sur des actions en rapport avec
    les jalons
    d'acquisition           23 849           8 914             81 674              11 228
    Dépréciation et
    amortissement            5 015           3 147             11 640               9 974
       Dépenses d'exploitation 169 693          42 562            423 028              92 703
    Perte
    d'exploitation         (157 241)        (26 032)          (402 575)            (31 249)
    Part de la perte sur
                             les investissements en actions
                            (2 089)               -            (9 021)               (170)
    Autre revenu            235 231          44 641             63 466              41 281
    Autre revenu            233 142          44 641             54 445              41 111
    Revenu (perte)
                       avant impôt sur le revenu   
                             75 901          18 609          (348 130)               9 862
    Impôt sur le revenu
      recouvrement (frais)     (1 041)         (7 595)              1 398             (9 635)
                                              11,01             (346,7
    Revenu net (perte)      74 860 $         $     4           $    32)           $     227
    Revenu net (perte)
    attribuable à :
    Canopy Growth                                               (349,8
    Corporation             67 582 $         1 583 $           31 $)             $ (8 809)
    Intérêts
    minoritaires             7 278           9 431              3 099               9 036
                                                         
                            74 860 $        11 014 $          (346,732 $)            227 $
    Revenus (perte) par
    action, de base
    Revenu net (perte)
    par action, de base :       0,22 $         0,01 $          (1,45) $            (0,05) $
    Moyenne pondérée
    des actions ordinaires
    en circulation,       303 281 54
    de base :                      9        182 029 481        241 806 351       171 075 324
    Revenus (perte) par
    action, après dilution
    Revenu net (perte)
      par action après dilution  (0,38) $         0,01 $           (1,45) $           (0,05) $
    Moyenne pondérée
    des actions ordinaires
    en circulation,        315 974,63
    après dilution :                9     194 739 044        242 044 821         171 075 324

  

    CANOPY GROWTH CORPORATION
    ÉTATS CONSOLIDÉS INTÉRIMAIRES RÉSUMÉS DE TRÉSORERIE
    POUR LES PÉRIODES DE TROIS ET NEUF MOIS PRENANT FIN LE 31 DÉCEMBRE 2018 ET 2017
                                      Période de trois mois se terminant le   Période de neuf mois se terminant le
                    Décembre                                Décembre
    NON AUDITÉS            31,         31 décembre,                31,          31 décembre,
    (Exprimé
    en milliers
    de CAD)             2018                 2017               2018                  2017
                                       (Reformulé)                               (Reformulé)
    Entrée nette
    (sorties nettes) de
    fonds
    en rapport avec
    les activités
    suivantes :
    Opérations
                                                            
    Pertes nettes        74 860 $              11 014 $        (346,732 $)            227 $
    Ajustements
    pour :
    Dépréciation
    des
    immobilisations
    corporelles          5 257                2 324             15 703                 6 360
    Amortissement
    des
    actifs
    incorporels          2 633                2 863              7 869                 9 175
    Part de
    perte
    sur les investissements
    en actions           2 089                    -              9 021                   170
    Variations de juste valeur
    des
    actifs
    biologiques
    inclus dans
    les stocks
    vendus
    et autres
    charges             28 105               24 204            105 989                47 836
    Plus-value
    latente sur
    des variations
    de juste valeur
    des
    actifs
    biologiques         (22 267)            (28 845)           (90 500)            (79 221)
    Rémunération fondée
    sur des actions      64 090               19 015            194 686             30 249
    Perte
    sur
    cession
    d'immobilisations
    corporelles
    et
    d'actifs
    incorporels       (397)                  385              1 443                   553
    Autres actifs      1 902              (5 286)           (16 908)               (1 932)
    Autres revenus
    et dépenses    (215 188)             (40 972)           (45 919)              (40 972)
    Charge d'impôt
    (recouvrement)
         sur le revenu     1 041                7 595            (1 398)                 9 635
    Intérêts
    non monétaires
    et impact du taux de change
          sur les actifs    1 804                    -              1 394                     -
    Variations des
    éléments
    hors caisse
    du fonds de
    roulement
    d'exploitation      (40 692)             (14 020)          (129 547)           (26 675)
    Trésorerie nette
    affectée aux
    activités
    d'exploitation      (96 763)             (21 723)          (294 899)           (44 595)
    Investissement
    Achats
    et dépôts
    sur
    immobilisations
    et
    actifs
    en cours           (202 057)             (60 581)          (495 236)           (86 107)
    Achats
    d'actifs
    incorporels et
    d'immobilisations incorporelles
    en cours          (33 800)                (751)           (40 140)              (1 033)
    Produit
    de la vente
    d'immobilisations
    corporelles             -                    -                  -                   75
    Achats de
    titres
    négociables       (799 418)                    -          (802 247)               (118)
    Produit sur
    les actifs
    classés
    comme étant destinés
    à la vente                -                    -                  -               7 000
    Investissements
    dans des
              entreprises associées   15 238             (12 887)           (27 201)          (18 824)
    Investissements
    dans d'autres
    actifs
    financiers            (44 376)             (19 020)           (74 071)          (27 732)
    Sortie nette
    de fonds lors de
    l'acquisition
    de BC Tweed
    NCI                     -                    -                 (1 000)               -
    Sortie nette
    de fonds lors de
    l'acquisition
    de Spectrum
    Chile NCI                3                    -                 (996)                -
    Entrée (sortie)
    nette de fonds
    lors de
    l'acquisition
    des
    filiales          (344 899)              (3 241)          (344 472)             (3 600)
    Trésorerie nette
    affectée aux
      activités 
    d'investissement  (1 409 309)            (96 480)        (1 785 363)          (130 339)
    Financement
    Paiement des
    coûts
    d'émission d'actions  (11 798)             (1 166)           (18 617)           (1 345)
    Produit
    de
    l'émission
    d'actions
    ordinaires et de
    bons de souscription   5 072 500            244 990         5 072 500          269 990
    Produit
    de
    l'émission
    d'actions par
    Canopy
    Rivers                   -                    -             91 218              35 113
    Produit
    de
    l'exercice
    d'options
    sur actions        15 104                4 109             28 730                7 544
    Produit
    de
    l'exercice
                               de bons de souscription       
                       18 551                  154             18 684                  681
    Émission de
    titres de créance
    à long terme            -                    -            600 000                   -
    Paiement des
    frais d'émission
    de titres de créance
    à long terme            -                    -            (16,380)                   -
    Remboursement des
    obligations
    de location-
    financement        (2 624)                    -            (2 728)                   -
    Remboursement des
    titres de créance
    à long terme        (2 856)                (387)            (3 499)             (1 141)
    Trésorerie nette
    apportée par
    les activités
    de financement   5 088 877              247 700          5 769 908             310 842
    Effet des
    variations de
    taux de change
    sur la trésorerie et
    les valeurs assimilables
    à des espèces     103 664                    -            103 664                    -
    Entrée nette
    de trésorerie    3 686 469              129 497          3 793 310              135 908
    Trésorerie et
    valeurs assimilables
    à des espèces,
    début de la
    période           429 401              115 494            322 560               101 800
    Trésorerie et
    valeurs assimilables
    à des espèces,
    fin de la            4 115                                   4 115
    période             870 $             244 991 $               870 $            237 708 $

 

    CANOPY GROWTH CORPORATION
    BAIIA ajusté1
    Mesure non-conforme
                              aux PCGR  
                                Période de trois mois se terminant le    Période de neuf mois se terminant le
                         Décembre                                  Décembre
    (En                       31,        31 décembre,              31,          31 décembre,
    en milliers de CAD)      2018               2017               2018                2017
                                    (Reformulé)                               (Reformulé)
    BAIIA ajusté1
    Rapprochement de
    BAIIA1
    Perte
       d'exploitation -    (157               (26,03            (316,4
    comme indiqué      241 $)               2 $)              27 $)              (31 249)  $
    Normes comptables
    IFRS
    de juste valeur
    relatives aux
    actifs
    biologiques et
    aux stocks
    Variations de juste
    valeur des
    actifs
    biologiques
    inclus dans
    les stocks
    vendus
    et autres
    charges           28 105              24 204           105 989                  47 836
    Plus-value
    latente sur
    des variations
    de juste valeur
    des
    actifs
    biologiques            (22 267)        (28 845)           (90 500)            (79 221)
                             5 838          (4 641)            15 489             (31 385)
    Charge de
    rémunération
    fondées sur des actions (par
    état des
    flux de trésorerie)2   64 090           19 015           194 686               30 249
    Provision
    d'espace excédentaire
    incluse dans
    les frais généraux et
    d'administration
                            (178)                   -             4 068                  -
    Coûts
    d'acquisition          4 520                 790             9 606               2 491
    Dépréciation
    et
    amortissement
    (par
    état des flux de
    trésorerie)        7 890               5 187            23 572                  15 535
                      76 322              24 992           231 932                  48 275
    BAIIA             (75,0              (5 681            (69,00
    ajusté            81 $)                $  )               6 $)               (14 359) $
1 - Le BAIIA ajusté est le bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciation, rémunération en actions, variations de juste valeur et autres éléments non monétaires, ajusté pour l'acquisition des éléments apparentés.
2 - Inclut 23 849 $ et 8 914 $ pour la période de trois mois prenant fin au 31 décembre 2018 et 2017, respectivement, pour la charge de rémunération fondée sur des actions en rapport avec les jalons d'acquisition


Tyler Burns
Relations avec les investisseurs, Canopy Growth Corporation
[email protected]
+1-855-558-9333 ex 122

Caitlin O'Hara
Spécialiste des communications
[email protected]
+1-613-291-3239

Directeur :
Bruce Linton
[email protected]
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:05
Thérapeutique Knight inc. («?Knight?» ou «?la Société?») a le plaisir d'annoncer sa nomination à la cinquième liste annuelle Women Lead Here du magazine Report on Business 2024 du Globe and Mail. Cette classification éditoriale annuelle recense les...

à 10:15
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à deux pompiers des services incendies de la paroisse de...

à 10:00
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) rappelle aux voyageurs ce à quoi ils doivent s'attendre quand ils traversent la frontière pendant la longue fin de semaine de Pâques. Chaque jour, l'ASFC travaille fort pour protéger les Canadiens,...

à 10:00
La ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, est fière de l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'amélioration de la protection des enfants dans les services de garde éducatifs. Cette nouvelle loi, qui permettra d'améliorer la...

à 09:18
Produit :  Biltong au boeuf - originalProblème : Aliments - Contamination microbienne - SalmonellaDistribution : En ligneOntario Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments...

à 08:50
Groupe Santé Devonian Inc. (« Devonian » ou la « Société ») , une société biopharmaceutique botanique en stade avancé de développement axée sur l'élaboration d'un portefeuille unique de médicaments d'ordonnance et de produits cosméceutiques d'origine...



Communiqué envoyé le et diffusé par :