Le Lézard
Sujet : Enfance

Projet de maternelles 4 ans universelles élevons-nous pour mieux servir les enfants


MONTRÉAL, le 21 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Devant la nécessité de se montrer audacieux afin de servir au mieux les intérêts des enfants, l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a, sans réserve, accepté la proposition d'André Lebon, président de la Commission sur l'éducation à la petite enfance, de de le soutenir dans la réalisation d'un grand exercice de coopétition qui rassemblera tous les acteurs préoccupés par la réussite des enfants de 4 ans. Tenu à l'ITHQ, à Montréal, les 25 et 26 mars prochains, cet événement permettra de s'élever au-dessus du débat pour-ou-contre afin de trouver, ensemble, des solutions concrètes à proposer au gouvernement pour mieux soutenir les jeunes enfants et leur famille.

Cet événement se veut bien plus qu'un forum de discussion. En effet, il vise à dépasser les intérêts de chacun et la controverse pour en arriver à des propositions effectives. D'ailleurs, le ministre de la Famille a déjà assuré qu'il reconnaîtra la pertinence et le bien-fondé de cet exercice.

Citation

« L'objectif que nous partageons tous, c'est de favoriser le mieux-être et la réussite des tout-petits, a déclaré André Lebon. Pourtant, les circonstances ont fait en sorte de placer en situation de concurrence stérile le réseau des CPE/BC et le projet des maternelles 4 ans. Il nous faut tous prendre de la hauteur et aller au-delà de nos divergences pour en arriver à des pistes d'actions réalistes, scientifiquement valables et mutuellement bénéfiques. Je suis convaincu que le Québec a les outils pour relever ce défi », a ajouté M. Lebon.

Spécialistes réunis au nom d'une cause

Qu'ils soient en faveur ou non du projet de maternelles 4 ans universelles, de nombreux spécialistes et professionnels de la petite enfance et du réseau scolaire ont déjà confirmé leur présence à cet événement :

Experts et chercheurs

Réseaux, associations et syndicats

À propos de la Commission sur l'éducation à la petite enfance

Mise en place en 2016, la Commission sur l'éducation à la petite enfance a été une initiative de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), un réseau d'entreprises d'économie sociale. Les opérations et le secrétariat de cette Commission étaient sous la responsabilité de l'Institut du Nouveau Monde (INM), une organisation sans but lucratif, dont la mission est de promouvoir la participation des citoyens à la vie démocratique.

Alors que la politique familiale du Québec a eu 20 ans en 2017, l'exercice entrepris par la Commission visait à faire le bilan de l'éducation à la petite enfance au Québec et à dégager une vision collective pour son avenir.

À propos de l'AQCPE

L'AQCPE a pour mission d'exercer un leadership national sur l'ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l'enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l'éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L'AQCPE est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

FICHE TECHNIQUE : LA COOPÉTITION

Issue du monde des affaires, la coopétition est une approche novatrice qui favorise une coopération ponctuelle entre compétiteurs de manière à en tirer des bénéfices mutuels, en misant sur l'intelligence collective. Il s'agit bien sûr de la contraction des termes « compétition » et « coopération ».

De nombreux exemples illustrent le concept, notamment :

 

SOURCE Association québécoise des centres de la petite enfance



Communiqué envoyé le et diffusé par :