Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Ententes financières, Enjeux environnementaux, CFG

Le gouvernement du Canada agit pour protéger les espèces aquatiques en péril


MAPLE RIDGE, CB, le 14 févr. 2019 /CNW/ - L'environnement naturel et la faune du Canada sont au coeur de notre identité nationale. La biodiversité est à la base de notre mode de vie ? la santé de l'environnement naturel soutient notre culture, notre bien-être et notre économie. Malheureusement, certaines des espèces vivant dans nos eaux, nos rivières, nos lacs, nos estuaires et nos marécages sont en péril et ont besoin de notre aide collective pour aider à assurer leur survie au bénéfice des générations futures. Nous devons agir de façon urgente et collective pour les protéger.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a mis sur pied l'initiative historique Patrimoine naturel de 1,3 milliard de dollars dans le budget de 2018, qui fera progresser le travail déjà entamé en vue d'atteindre nos objectifs de protection de la nature.

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que dans le cadre de l'initiative Patrimoine naturel, le gouvernement du Canada lance officiellement le Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril ? un investissement de 55 millions de dollars sur cinq ans visant à soutenir le rétablissement des espèces aquatiques en péril.

En partenariat avec les communautés autochtones, les organismes, les provinces et les territoires, l'industrie et les universités, ce fonds met l'accent sur sept endroits d'eau douce prioritaires et deux menaces marines prioritaires. Ces investissements fédéraux ciblés appuieront directement la conservation aquatique et les espèces en péril dans tout le pays et dans nos océans.

Les endroits prioritaires identifiés sont situés dans les lieux suivants :

Les deux menaces marines prioritaires identifiées sont :

La protection de ces espèces est une responsabilité partagée. Grâce à ce fonds, le gouvernement du Canada contribue à l'édification d'une culture de la conservation qui donne aux organismes canadiens les moyens de participer aux efforts de collaboration visant à conserver la nature.

Le gouvernement du Canada accepte maintenant les déclarations d'intérêt de tout éventuel partenaire pour appuyer la conservation de la biodiversité par la collaboration et le partenariat pour le rétablissement des espèces aquatiques en péril.

On s'attendra à ce que les partenaires du projet versent un financement de contrepartie. Les parties intéressées sont invitées à examiner les critères d'admissibilité et à soumettre une déclaration d'intérêt d'ici le 22 mars 2019.  Les candidats retenus à ce stade seront invités à soumettre une proposition de projet pour un examen plus approfondi.

Citations

« Grâce au Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, le gouvernement du Canada aidera à protéger et à promouvoir le rétablissement des espèces en péril. Nous savons que cela doit être une responsabilité partagée, c'est donc pourquoi nous cherchons à nous associer à d'autres pour financer les bons projets qui nous aideront à protéger l'habitat aquatique et les espèces en péril pour l'avenir. » 

L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Nos cours d'eau à Pitt Meadows?Maple Ridge ne créent pas seulement un environnement naturel à couper le souffle, mais ils abritent également de nombreuses espèces aquatiques. Dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril, le gouvernement du Canada travaillera avec des partenaires ici en Colombie-Britannique et partout au Canada, pour protéger et améliorer les habitats aquatiques. Notre appréciation de la nature doit s'accompagner d'actions concrètes visant à la protéger.»

Dan Ruimy, député de Pitt Meadows?Maple Ridge

Documents associés

Liens connexes

Restez branchés

SOURCE Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:31
Daniel Germain, président et fondateur du Club des petits déjeuners, un organisme fondé au Québec il y a maintenant 25 ans, se rendra à Winnipeg cette fin de semaine avant la retraite du Cabinet libéral pour exiger que le gouvernement fédéral...

à 11:43
BizLink Technology (Changzhou) Ltd a organisé, le 31 décembre 2019, une cérémonie pour la pose de la première pierre de la construction de la nouvelle usine de fabrication à Changzhou, dans le district de Xinbei en Chine. BizLink Technology...

à 07:30
Au nom de l'honorable Marco E. L. Mendicino, C.P., député, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marie-France Lalonde, députée d'Orléans, accueillera au Centre Canadian Tire les membres de 20 familles originaires de 20 pays...

17 jan 2020
L&T Technology Services Limited (BSE : 540115, NSE : LTTS), leader indien des services d'ingénierie non diversifiés (pure-play), a annoncé ses résultats pour le troisième trimestre clos le 31 décembre 2019. Parmi les faits saillants du T3 de...

17 jan 2020
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, ainsi que le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, invitent les représentants des médias à une conférence de presse qui aura lieu...

17 jan 2020
Reprise des négociations pour : Société : AAJ Capital 2 Corp. Symbole à la Bourse de croissance TSX : AAJC.P Reprise (HE) : 09 h 30 1/20/2020 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à l'égard d'un...



Communiqué envoyé le 14 février 2019 à 14:40 et diffusé par :