Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Dividendes / Ristournes

iA Groupe financier déclare ses résultats pour le quatrième trimestre et pour l'année 2018

La société atteint ses objectifs de façon solide tant pour le trimestre que pour l'année

Faits saillants du quatrième trimestre de 2018

Note : Ce communiqué comporte des données qui ne sont pas conformes aux IFRS. Voir la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS » à la fin de ce communiqué pour plus d'information.

QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2018, iA Groupe financier (TSX: IAG) déclare un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 149,5 millions de dollars, un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,36 $ et un rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires1 de 12,5 % pour les douze derniers mois.

Pour l'année au complet, le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires a crû de 19 %, et totalisé 612,7 millions de dollars, et le bénéfice a augmenté de 16 %, et atteint 5,59 $. Vous trouverez un rapport complet des résultats de l'année 2018 de la société dans son Rapport de gestion déposé aujourd'hui sur SEDAR.

« Nos résultats pour 2018 indiquent une forte progression par rapport aux objectifs que nous avons communiqués lors de notre Journée des investisseurs en juin dernier, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier. Premièrement, le BPA a crû de façon importante par rapport à l'année dernière, soit de 16 %. Deuxièmement, je suis très heureux de la rentabilité améliorée chez iA Auto et habitation et à la division des Régimes d'employés, deux unités d'affaires qui ont apporté une bonne contribution à nos résultats de 2018. Troisièmement, tant les activités en assurance individuelle que celles en assurance biens et risques divers aux États-Unis ont généré des résultats au-dessus des prévisions, ce qui augure bien pour l'avenir. »

« De façon générale, les ventes pour l'année sont satisfaisantes, sauf en ce qui regarde nos activités de fonds communs de placement, qui évoluent dans un environnement d'affaires difficile, a poursuivi M. Ricard. L'intégration de Patrimoine Hollis étant maintenant derrière nous, nous nous concentrons maintenant sur la mise en oeuvre de notre stratégie qui vise à mettre à profit nos réseaux de distribution affiliés et à augmenter la part que nous occupons dans leurs activités. Nous réalisons de réels progrès de ce côté et travaillerons en étroite collaboration avec nos sociétés affiliées en 2019 pour faire fructifier nos précieuses relations. »

Commentant les résultats du quatrième trimestre, Jacques Potvin, vice-président exécutif, chef des finances et actuaire en chef, a ajouté : « Notre bénéfice par action a été à l'intérieur de notre indication donnée aux marchés. Bien que nous ayons connu quelques fluctuations d'expérience en assurance individuelle, nous avons dans l'ensemble généré un solide bénéfice tiré de nos activités de base, qui témoigne des éléments fondamentaux sur lesquels reposent nos activités. De plus, dans le cadre de la révision de nos hypothèses de fin d'année, nous avons réduit notre taux de réinvestissement ultime, ce qui, conjointement avec d'autres raffinements mineurs apportés à notre modèle d'affaires, n'a eu aucune incidence sur notre bénéfice. »

« Notre ratio de solvabilité a terminé l'année bien au-dessus de notre indication. Nous sommes également heureux d'annoncer que nous avons obtenu un crédit pour notre programme de couverture dynamique des fonds distincts, qui non seulement augmente notre capital, mais réduit  encore davantage la sensibilité de notre ratio de solvabilité à l'environnement macroéconomique. »

« Nous divulguons notre indication pour 2019 quant au bénéfice et prévoyons que le BPA se situera entre 5,75 $ et 6,15 $, ce qui représente une augmentation de 10 % du milieu de la fourchette cible de 2018, a conclu M. Potvin. De plus, nous avons modifié notre indication pour le ratio de solvabilité pour rendre compte de la diminution de notre sensibilité à l'environnement macroéconomique, attribuable au nouveau régime de capital, qui reconnaît nos bonnes stratégies en matière de gestion des risques, y compris notre programme de couverture du risque lié aux garanties de fonds distincts et d'autres initiatives qui visent à réduire la sensibilité de notre ratio de solvabilité aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt. »

Faits saillants sur les résultats

Quatrième trimestre

Cumulatif au 31 décembre

Variation

Résultat net attribué aux actionnaires (en millions)

155,0 $

136,6 $

633,7 $

531,4 $

Moins : dividendes sur actions privilégiées (en millions)

5,5 $

3,8 $

21,0 $

15,9 $

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires (en millions)

149,5 $

132,8 $

612,7 $

515,5 $

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires (en millions)

Résultat par action ordinaire (dilué)

1,36 $

1,24 $

5,59 $

4,81 $

Résultat par action ordinaire (dilué) tiré des activités de base1

1,39 $

1,27 $

5,55 $

4,86 $3

Faits saillants sur d'autres données financières

31 décembre 2018

30 septembre 2018

31 décembre 2017

Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires1,4,5

12,5 %

12,3 %

11,4 %

Rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base1

12,4 %

12,2 %

11,6 %

Ratio de solvabilité

119 %4

120 %6

Valeur comptable par action

47,40 $

46,65 $

43,65 $

Actif sous gestion et sous administration

168,8 G$

177,0 G$

169,5 G$

________________________________

1

Le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires, le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base et le résultat par action ordinaire tiré des activités de base sont des mesures non conformes aux IFRS.  Voir le tableau « Conciliation du BPA divulgué avec celui tiré des activités de base » de ce communiqué.

2

Au quatrième trimestre de 2018, la société a effectué un ajustement relatif à l'estimation du passif d'impôts liée aux périodes antérieures en abaissant de 58 millions de dollars les résultats non distribués au 1er janvier 2017.

3

Donnée ajustée à la suite de l'ajout d'un cinquième secteur d'activité (Affaires américaines)

Douze derniers mois

Au 1er janvier 2018

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE

Création d'une société de portefeuille - Le 1er janvier 2019, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. (iA Assurance) est devenue une filiale de iA Société financière inc. (iA Société financière) en vertu du plan d'arrangement décrit dans la circulaire d'information 2018 et approuvé par les porteurs d'actions ordinaires lors de l'assemblée annuelle tenue le 10 mai 2018. En vertu de ce plan d'arrangement, iA Société financière devient l'émetteur absorbant et les résultats financiers de iA Assurance pour l'année terminée le 31 décembre 2018 constituent les résultats financiers de iA Société financière. Conformément au même plan d'arrangement, l'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités mise en place par iA Assurance le 12 novembre 2018, et qui permet de racheter jusqu'à 5 % de ses actions ordinaires émises et en circulation, a été transférée à iA Société financière le 1er janvier 2019.

Il est à noter que les indications divulguées dans ce communiqué pour l'année pour 2019 ainsi que dans tous les autres documents relatifs au quatrième trimestre et à la fin d'année se rapportent à l'émetteur absorbant, soit à iA Société financière inc.

Rentabilité - Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2018, iA Groupe financier déclare un résultat par action ordinaire (BPA) dilué de 1,36 $, comparativement à un résultat de 1,24 $ pour le même trimestre en 2017, ce qui représente une hausse de 10 %. Le résultat par action ordinaire (BPA) tiré des activités de base pour le quatrième trimestre se situe pour sa part à 1,39 $, ce qui correspond à une progression de 9 % par rapport au même trimestre en 2017. Ce résultat est conforme à l'indication donnée, soit un BPA tiré des activités de base se situant entre 1,35 $ et 1,45 $.

Le tableau ci-dessous concilie le résultat par action ordinaire divulgué avec le résultat tiré des activités de base pour le quatrième trimestre. Se référer à la section « Renseignements financiers non conformes aux IFRS » pour une explication des ajustements.

Conciliation du BPA divulgué avec celui tiré des activités de base

(Sur base diluée)

Quatrième trimestre

Cumulatif au 31 décembre

20177

BPA divulgué

1,36 $

1,24 $

5,59 $

4,81 $

Ajusté relativement à :

Éléments spécifiques :

Vente d'un immeuble, nette de la perte réalisée sur des investissements disponibles à la vente

(0,14 $)

(0,14 $)

Ajustement final du prix d'acquisition de Patrimoine Hollis

(0,10 $)

(0,10 $)

Taxe sur primes

0,04 $

Intégration de Patrimoine Hollis

0,02 $

0,08 $

Gains et pertes d'impôt sur le revenu

(0,05 )

0,02 $

Révision des hypothèses de fin d'année

0,10 $

0,10 $

Gains et pertes liés aux marchés financiers

0,28 $

(0,09 $)

0,23 $

(0,26 $)

Gains et pertes liés à l'expérience des titulaires de polices en excédent d'un BPA de 0,04 $

0,04 $

(0,05 $)

0,09 $

BPA tiré des activités de base

1,39 $

1,27 $

5,55 $

4,86 $

____________________________

7

Données ajustées à la suite de l'ajout d'un cinquième secteur d'activité (Affaires américaines)

Les éléments suivants, présentés dans la section « Sources of Earnings » du cahier d'information financière de la société, expliquent les différences entre les attentes de la direction et le bénéfice déclaré pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2018. Tous les chiffres sont après impôts, à moins d'indication contraire. L'information présentée ci-dessous comporte des mesures non conformes aux IFRS.

Le bénéfice anticipé sur l'en-vigueur a progressé de 5 % si on compare au même trimestre l'an dernier, pour s'établir à 177,3 millions de dollars avant impôts, et témoigne d'une croissance dans les secteurs de la Gestion de patrimoine individuel, de l'Assurance collective et des Affaires américaines. Le bénéfice anticipé sur l'en-vigueur de 2018 inclut les résultats liés à la société DAC acquise dans la division américaine des Services aux concessionnaires. Les résultats de PPI Management Inc. (PPI), acquise à la fin du premier trimestre de 2018, sont pour leur part exprimés à titre de gain d'expérience.

Par ailleurs, la société a enregistré une perte d'expérience nette liée aux marchés financiers et à l'expérience des titulaires de polices de 0,28 $ par action (29,9 millions de dollars) au quatrième trimestre de 2018 en comparaison des attentes de la direction. Vous trouverez ci?dessous une analyse détaillée des gains et des pertes pour chaque secteur d'activité.

L'Assurance individuelle a inscrit une perte d'expérience de 0,24 $ par action (25,9 millions de dollars), attribuable à l'incidence négative des marchés financiers sur les polices d'assurance vie universelle (-0,16 $ par action), à une expérience de mortalité moins favorable que prévu (-0,03 $ par action), à des dépenses plus élevées qu'anticipé (-0,03 $ par action), à des rendements sur placements plus faibles qu'escompté (-0,01 $ par action) et à une augmentation de la provision pour actifs non performants (-0,01 $ par action).

La Gestion de patrimoine individuel a rapporté une perte d'expérience nette de 0,02 $ par action (2,4 millions de dollars). Un gain d'expérience de 0,10 $ par action provenant de l'ajustement final du prix d'acquisition de Patrimoine Hollis a été contrebalancé par une perte liée au programme de couverture dynamique des fonds distincts (-0,09 $ par action) et par l'incidence négative de la dépréciation des marchés financiers sur l'actif sous gestion (-0,03 $ par action).

L'Assurance collective a enregistré un gain d'expérience net de 0,04 $ par action (4,5 millions de dollars), qui découle d'une expérience plus favorable que prévu dans la division des Régimes d'employés.

L'Épargne et retraite collectives a rapporté une perte de 0,02 $ par action (2,5 millions de dollars), attribuable dans une même proportion à une expérience de longévité moins favorable qu'anticipé et à des dépenses plus élevées que prévu.

Les Affaires américaines ont pour leur part connu une perte d'expérience de 0,01 $ par action (0,5 million de dollars), qui s'explique par des réclamations liées à la mortalité supérieures à celles anticipées.

Drain dans les secteurs de l'Assurance individuelle et des Affaires américaines - Le drain lié aux nouvelles ventes a atteint 3,0 millions de dollars avant impôts, ou 4 % des ventes, au cours du trimestre, ce qui représente une perte de 0,01 $ par action, principalement attribuable à un niveau de ventes moins élevé que prévu dans le marché canadien.

Revenu sur le capital - Le revenu sur le capital a atteint 54,6 millions de dollars avant impôts, ce qui représente un gain de 0,18 $ par action. La vente d'un immeuble a été contrebalancée par des pertes réalisées sur des investissements disponibles à la vente et a donné lieu à un gain net de 0,14 $ par action. Des revenus de placements plus élevés que prévu (+0,02 $ par action) et un ajustement pour dépense d'amortissement en lien avec l'acquisition de DAC aux États-Unis (+0,03 $ par action) ont pour leur part été partiellement neutralisés par des amortissements d'actifs intangibles en lien avec l'acquisition de PPI (-0,01 $ par action). L'expérience chez iA Auto et habitation a, de son côté, été légèrement supérieure aux attentes.

Impôts sur le revenu - Le taux d'impôt effectif pour le trimestre, à 19 %, représente un gain de 0,05 $ par action, attribuable à la vente d'un immeuble, précédemment mentionnée, dont le profit n'est imposable qu'en partie.

Révision des hypothèses actuarielles - La révision de fin d'année des hypothèses actuarielles n'a eu aucune incidence sur le bénéfice. Vous trouverez tous les détails relatifs à la révision annuelle des hypothèses actuarielles dans le Rapport de gestion 2018.

Croissance des affaires - Les primes et dépôts au quatrième trimestre ont augmenté pour atteindre 2,6 milliards de dollars (+6 %), ce qui rend compte d'une croissance dans tous les secteurs d'activité, sauf dans celui de la Gestion de patrimoine individuel. L'actif sous gestion et sous administration, à 168,8 milliards de dollars, a légèrement diminué au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre en raison de la dépréciation des marchés financiers et d'entrées de fonds moins importantes.

Le secteur de l'Assurance individuelle a généré des ventes totales de 47,3 millions de dollars au Canada, comparativement à des ventes de 52,8 millions de dollars au même trimestre l'an dernier (-10 %).

Dans le secteur de la Gestion de patrimoine individuel, les ventes de produits garantis ont totalisé 104,8 millions de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente une progression de 25 % par rapport à l'année dernière et témoigne de la préférence actuelle des consommateurs pour les produits garantis. Les ventes brutes de fonds distincts ont atteint 460,0 millions de dollars au quatrième trimestre (+2 %), alors que les ventes nettes sont se sont élevées à 76,1 millions de dollars (-25 %). Les ventes brutes de fonds communs de placement ont totalisé 418,8 millions de dollars (-14 %) et les sorties nettes 117,9 millions de dollars, comparativement à des entrées nettes de 30,7 millions de dollars douze mois plus tôt.

Le secteur de l'Assurance collective a inscrit des ventes totales de 324,1 millions de dollars au quatrième trimestre (+9 %). Dans la division des Services aux concessionnaires, les émissions de prêts automobiles non préférentiels ont atteint 98,9 millions de dollars, en progression de 59 %, les ventes en assurance biens et risques divers ont totalisé 54,8 millions de dollars, un résultat qui se compare favorablement à celui douze mois plus tôt (+12 %) et les ventes en assurance crédit se sont élevées à 87,0 millions de dollars (-12 %). Dans la division des Régimes d'employés, les ventes ont totalisé 7,2 millions de dollars, soit un résultat semblable à celui douze mois plus tôt. Dans la division des Solutions pour les marchés spéciaux, les ventes ont été de 76,2 millions de dollars (-4 %).

Dans le secteur de l'Épargne et retraite collectives, les ventes ont totalisé 438,3 millions de dollars au quatrième trimestre (+31 %).

Dans le secteur des Affaires américaines, les ventes en assurance individuelle ont atteint 21,4 millions de dollars américains, ce qui représente une progression de 22 %, alors que du côté des activités liées aux concessionnaires automobiles, l'apport de la nouvelle société acquise le 23 janvier 2018 (DAC) a été de 79,3 millions de dollars américains.

Chez iA Auto et habitation, les primes souscrites au cours du quatrième trimestre ont progressé de 7 %, pour atteindre 68,5 millions de dollars.

Capital - Au 31 décembre 2018, le ratio de solvabilité s'établissait à 126 %, comparativement à un ratio de 119 %8 au 30 septembre 2018. L'augmentation s'explique ainsi : la reconnaissance au quatrième trimestre du programme de couverture des fonds distincts (+3 %); la révision de fin d'année des hypothèses actuarielles, tout particulièrement le renforcement du taux de réinvestissement ultime (+2 %); la génération organique de capital (+1 %); l'augmentation des écarts de crédit (+1 %); et la gestion active du risque lié aux marchés boursiers (+1 %). Du capital a été déployé pour racheter environ 1,1 million d'actions ordinaires de la société en vertu de l'offre publique de rachat d'actions de la société dans le cours normal de ses activités (-1 %).

Dividende - Le conseil d'administration a approuvé le versement d'un dividende trimestriel de 41,5 cents par action ordinaire en circulation de iA Société financière inc. Ce dividende sera payable le 15 mars 2019 à tous les actionnaires inscrits le 1er mars 2019.

Réinvestissement des dividendes et achat d'actions - Les actionnaires inscrits qui souhaitent adhérer au régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de iA Société financière pour réinvestir le prochain dividende qui sera versé le 15 mars 2019 doivent s'assurer que le formulaire dûment rempli parvient à Computershare au plus tard à 16 h le 22 février 2019. Pour savoir comment vous inscrire, visitez le site Web de la société à l'adresse ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Dividendes. Il est à noter que les actions ordinaires émises en vertu du régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions de iA Société financière seront achetées sur le marché secondaire et qu'aucun escompte ne s'appliquera.

Indications aux marchés pour 2019 pour iA Société financière

Les indications pour le bénéfice par action ordinaire et le rendement des capitaux propres excluent l'impact potentiel de la révision des hypothèses de fin d'année.

_____________________________

8

Au quatrième trimestre de 2018, la société a effectué un ajustement relatif à l'estimation du passif d'impôts liée aux périodes antérieures en abaissant de 58 millions de dollars les résultats non distribués au 1er janvier 2017.

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Renseignements financiers non conformes aux IFRS
iA Groupe financier publie ses résultats et ses états financiers conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toutefois, la société publie également certaines mesures qui ne sont pas conformes aux IFRS (non conformes aux IFRS). Une mesure est considérée comme non conforme aux IFRS aux fins de la législation canadienne sur les valeurs mobilières lorsqu'elle est présentée autrement que selon les principes comptables généralement reconnus utilisés pour les états financiers audités de la société. Les mesures financières non conformes aux IFRS sont souvent accompagnées des mesures financières conformes aux IFRS et comparées avec ces dernières afin d'en établir la concordance. Pour certaines mesures financières non conformes aux IFRS, il n'existe toutefois aucune mesure directement comparable selon les IFRS. La société est d'avis que les mesures non conformes aux IFRS fournissent des renseignements additionnels pour mieux comprendre ses résultats financiers et effectuer une meilleure analyse de son potentiel de croissance et de bénéfice, et qu'elles facilitent la comparaison des résultats trimestriels et annuels de ses activités courantes. Comme les mesures non conformes aux IFRS n'ont pas de définitions ou de significations normalisées, il est possible qu'elles diffèrent des mesures financières non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés et elles ne doivent pas être considérées comme une alternative aux mesures de performance financière déterminées conformément aux IFRS. La société incite fortement les investisseurs à consulter l'intégralité de ses états financiers et de ses autres rapports déposés auprès d'organismes publics, et à ne pas se fier à une mesure financière unique, quelle qu'elle soit.

Les mesures financières non conformes aux IFRS publiées par la société incluent, sans toutefois s'y limiter : le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires, le bénéfice par action ordinaire (BPA) tiré des activités de base, le rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires tiré des activités de base, les ventes, les ventes nettes, l'actif sous gestion (ASG), l'actif sous administration (ASA), les équivalents de primes, les dépôts, les mesures de provenance du bénéfice (le bénéfice anticipé sur l'en?vigueur, les gains et pertes sur les résultats techniques, le drain lié aux nouvelles ventes, les changements d'hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital), le capital, le ratio de solvabilité, les sensibilités aux marchés boursiers et aux taux d'intérêt, les prêts émis, les sommes à recevoir et le taux de perte sur prêts autos moyen.

L'analyse de rentabilité selon la provenance du bénéfice présente les sources de bénéfices en conformité avec la ligne directrice émise par le Bureau du surintendant des institutions financières et établie en collaboration avec l'Institut canadien des actuaires. Cette analyse a pour but de compléter la divulgation qu'exigent les IFRS et de permettre aux intervenants actuels et à venir de mieux comprendre la situation financière de la société et de se faire une opinion plus éclairée sur la qualité, la volatilité potentielle et la pérennité des bénéfices. Elle fournit une analyse de l'écart entre le revenu réel et le revenu qui aurait été déclaré si toutes les hypothèses faites au début de la période de déclaration s'étaient concrétisées pendant la période. Elle présente les mesures suivantes : le bénéfice anticipé sur l'en-vigueur (qui représente la fraction du revenu net consolidé découlant des polices en vigueur au début de la période de déclaration qui devait être réalisée en fonction de la concrétisation des hypothèses de meilleure estimation); les gains et pertes sur les résultats techniques (qui représentent les gains et pertes attribuables à la différence entre les résultats réels au cours de la période de déclaration et les hypothèses de meilleure estimation faites en début de cette même période); le drain lié aux nouvelles ventes (qui représente l'effet au point de vente sur le revenu net découlant de la souscription de nouvelles polices au cours de la période); les changements d'hypothèses, les mesures prises par la direction et le revenu sur le capital (qui représente le revenu net gagné à l'égard de l'excédent de la société).

Les ventes sont des mesures non conformes aux IFRS et permettent de mesurer la capacité de la société à générer de nouvelles affaires. Elles sont définies comme étant les entrées de fonds des nouvelles affaires souscrites au cours de la période. Les primes nettes, qui font partie des produits présentés aux états financiers, incluent à la fois les entrées de fonds provenant des nouvelles affaires souscrites et celles des contrats en vigueur. L'actif sous gestion et sous administration est une mesure non conforme aux IFRS qui permet de mesurer la capacité de la société à générer des honoraires, en particulier en ce qui touche les fonds de placement et les fonds sous administration. Une analyse des produits par secteurs est présentée à la section « Rentabilité » du rapport de gestion annuel.

Le bénéfice par action ordinaire tiré des activités de base est une mesure non conforme aux IFRS qui permet de mieux comprendre la capacité de la société à générer des bénéfices renouvelables.

L'estimation faite par la direction du bénéfice par action ordinaire tiré des activités de base exclut : 1) certains éléments, y compris, sans toutefois s'y limiter, les changements d'hypothèses en fin d'année et les gains et pertes d'impôt inhabituels sur le revenu; 2) les gains et pertes découlant des marchés et qui sont liés aux polices d'assurance vie universelle, aux fonds de placement (ratio de frais de gestion) et au programme de couverture dynamique rattaché aux garanties des fonds distincts; 3) les gains et pertes qui excèdent 0,04 $ par action, sur base trimestrielle, pour le drain sur les nouvelles affaires en assurance individuelle, pour les résultats techniques par unité d'exploitation (Assurance individuelle, Gestion de patrimoine individuel, Assurance collective, Épargne et retraite collectives, Affaires américaines et iA Assurance auto et habitation), pour les gains et pertes d'impôt habituels sur le revenu et pour les revenus d'investissements sur le capital.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué peut contenir des énoncés qui font référence aux stratégies de iA Groupe financier ou des énoncés de nature prévisionnelle, qui dépendent d'événements ou de conditions futurs ou y font référence, ou qui comprennent des mots tels que « pourrait » et « devrait », ou des verbes comme « supposer », « s'attendre à », « prévoir », « entendre », « planifier », « croire », « estimer » et « continuer » ou leur forme future (ou leur forme négative), ou encore des mots tels que « objectif » et « but » ou des termes ou des expressions semblables. De tels énoncés constituent des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs comprennent, notamment, les renseignements concernant les résultats d'exploitation futurs possibles ou présumés de la société. Ils ne constituent pas des faits historiques, mais représentent uniquement les attentes, les estimations et les projections de la société à l'égard d'événements futurs.

Bien que iA Groupe financier estime que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs soient raisonnables, ces énoncés comportent des risques et des incertitudes et les lecteurs ne devraient pas s'y fier indûment. Les énoncés prospectifs étant fondés sur des hypothèses ou des facteurs importants, les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats qui y sont exprimés explicitement ou implicitement. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus sont notamment la conjoncture commerciale et économique; la concurrence et le regroupement des sociétés; les changements apportés aux lois et aux règlements, y compris aux lois fiscales; les liquidités de iA Groupe financier, notamment la disponibilité de financement pour respecter les engagements financiers en place aux dates d'échéance prévues lorsqu'il le faut; l'exactitude de l'information reçue de cocontractants et la capacité des cocontractants à respecter leurs engagements; l'exactitude des conventions comptables et des méthodes actuarielles utilisées par iA Groupe financier; les risques d'assurance, soit le taux de mortalité, le taux de morbidité, la longévité et le comportement des titulaires de polices, notamment l'occurrence de catastrophes naturelles ou imputables à l'homme, de pandémies et d'actes terroristes.

Des renseignements supplémentaires sur des facteurs importants qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions et sur les hypothèses ou les facteurs importants sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs sont présentés à la section « Gestion des risques » du Rapport de gestion de l'année 2018 de iA Groupe financier et à la note « Gestion des risques associés aux instruments financiers » afférente aux États financiers consolidés audités de l'exercice terminé le 31 décembre 2018 de iA Groupe financier, de même que dans d'autres documents que iA Groupe financier a déposés auprès des autorités en valeurs mobilières du Canada, qui peuvent être consultés à l'adresse sedar.com.

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué reflètent les attentes de la société à la date du présent communiqué. iA Groupe financier ne s'engage aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs ou à publier une révision de ceux-ci afin de tenir compte d'événements ou de circonstances postérieurs à la date du présent communiqué ou afin de tenir compte de la survenance d'événements imprévus, sauf lorsque la loi l'exige.

Documents relatifs aux résultats financiers
Pour un rapport détaillé sur les résultats de la société du quatrième trimestre, les investisseurs sont invités à consulter le Rapport de gestion pour le trimestre terminé le 31 décembre 2018, les États financiers et les notes afférentes qui s'y rattachent ainsi que le cahier d'information financière (anglais seulement), qui sont tous disponibles sur le site Internet de iA Groupe financier à l'adresse ia.ca sous l'onglet À propos, à la section Relations avec les investisseurs/Rapports financiers et sur le site de SEDAR, à sedar.com.

Conférence téléphonique
La direction tiendra une conférence téléphonique pour présenter les résultats de la société le jeudi 14 février 2019, à 14 h (HE). Pour écouter la conférence téléphonique, il suffira de composer le 1 877 292-6978 (sans frais). La conférence téléphonique sera également disponible en différé, pendant une semaine, à compter de 16 h 30 le jeudi 14 février 2019. Pour écouter la conférence téléphonique en différé, il suffira de composer le 1 800 558-5253 (sans frais) et d'entrer le code d'accès 21911262. Une webdiffusion de la conférence téléphonique (en mode audio seulement) sera également disponible à partir du site Internet de la société, à l'adresse ia.ca.

À propos de iA Groupe financier
Fondé en 1892, iA Groupe financier est l'une des sociétés d'assurance et de gestion de patrimoine les plus importantes au Canada. Il mène aussi des activités aux États-Unis. Son titre est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG.

iA Groupe financier est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Société financière inc. et l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. exercent leurs activités.

ÉTATS DES RÉSULTATS CONSOLIDÉS

Trimestres terminés les

31 décembre

Périodes de douze mois

terminées les 31 décembre

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

Primes

Primes brutes

2 167

1 949

8 622

7 829

Primes cédées

(190)

(139)

(773)

(575)

1 977

1 810

7 849

7 254

Produits de placement

Intérêts et autres produits tirés des placements

347

333

1 306

1 200

Variation de la juste valeur des placements

(177)

1 118

(995)

1 381

170

1 451

311

2 581

440

419

1 752

1 441

2 587

3 680

9 912

11 276

Prestations sur contrats et charges

1 225

5 399

4 879

(125)

(91)

(529)

(379)

221

168

821

1 021

Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats d'assurance

261

873

216

1 726

Augmentation (diminution) des passifs relatifs aux contrats d'investissement

554

1 650

2 737

5 992

7 841

Commissions

341

418

1 582

1 449

Frais généraux

353

300

1 329

1 121

Taxes sur primes et autres taxes

127

118

63

64

2 391

3 502

9 093

10 593

38

181

158

638

533

2

Résultat net attribué aux actionnaires

136

634

531

Dividendes sur actions privilégiées

16

Résultat net attribué aux actionnaires ordinaires

132

613

515

Résultat par action ordinaire (en dollars)

De base

Dilué

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en millions d'unités)

De base

109

109

106

Dilué

107

Dividendes par action ordinaire (en dollars)

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS

(en millions de dollars)

Aux 31 décembre

Actif

Trésorerie et placements à court terme

1 046

1 141

Obligations

23 592

22 944

3 055

3 467

Prêts hypothécaires et autres prêts

3 661

Goodwill

633

477

Actif total du fonds général

39 759

37 789

Actif net des fonds distincts

Passif

Passif relatif aux contrats d'assurance

25 940

25 564

Passif relatif aux contrats d'investissement

630

587

Instruments financiers dérivés

429

195

Autres éléments de passif

5 875

5 152

Passif d'impôts différés

266

217

Débentures

901

996

Passif total du fonds général

34 041

32 711

Passif relatif aux fonds distincts

57 822

56 828

Capitaux propres

Capital social et surplus d'apport

2 203

1 915

Résultats non distribués et cumul des autres éléments du résultat global

3 470

3 122

Comptes des contrats avec participation

45

5 718

5 078

Passif et capitaux propres totaux

RÉSULTATS SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des résultats par secteurs :

Trimestre terminé le 31 décembre 2018

533

267

531

* En 2018, la société a modifié la présentation de l'information sectorielle et a ajusté les données au 31 décembre 2017 afin que celles-ci soient établies sur une base comparative.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE SECTORIELS

Les tableaux suivants présentent un sommaire des états de la situation financière par secteurs :

Au 31 décembre 2018

1 626

6 358

56 828

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:00
PARIS, FRANCE, 24 avril 2024 - Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY), groupe biopharmaceutique mondial de spécialité, publie aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2024.    Q1 2024 Q1 2023 % change ?m ?m Réalisé TTC1Plateforme de...

à 00:45