Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

Deux toponymes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, coups de coeur de la Commission de toponymie


QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie annonce que douze noms de lieux québécois ont fait battre son coeur au cours de la dernière année, dont deux désignent des entités géographiques de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Allée des Manigots et Parc de la Grande-Envolée.

Située dans la ville de Percé, l'allée des Manigots mène à la promenade de la Grave. Le mot manigot, d'origine acadienne, désigne une bande de tissu dont les pêcheurs recouvraient leurs paumes afin de les protéger lors du maniement de la ligne, à la traîne derrière une embarcation.

Pour sa part, le parc public de la Grande-Envolée est situé sur la route 132, à Carleton-sur-Mer. Son nom évoque la présence des bernaches qui trouvent refuge à proximité de cet espace vert. La ville a retenu ce nom à la suite de la tenue d'un concours dans les écoles primaires locales, lancé en 2017 à l'occasion des célébrations entourant le 250e anniversaire de sa fondation. On trouve dans ce parc une oeuvre intitulée La Bernache, créée par l'illustratrice Caroline Dugas et l'architecte Magali Dal Cin.

Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des Toponymes coups de coeur 2019 : Le Pâtira. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud?est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France et signifie « personne qui souffre ». Le lieu qui porte ce nom a été le refuge des habitants de l'ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille lors de l'incendie de la Côte-du-Sud en 1759, au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances vécues par les villageois lors de cet événement.

Faits saillants 

Lien connexe
Découvrez les douze Toponymes coups de coeur dans le site Web de la Commission de toponymie à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

Facebook/OQLF.QC

Twitter/OQLF

SOURCE Commission de toponymie



Communiqué envoyé le 14 février 2019 à 05:47 et diffusé par :