Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

Un toponyme du Bas-Saint-Laurent, coup de coeur de la Commission de toponymie


QUÉBEC, le 14 févr. 2019 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Saint-Valentin, la Commission de toponymie annonce que douze noms de lieux québécois ont fait battre son coeur au cours de la dernière année, dont l'un désigne une voie de communication de la région du Bas-Saint-Laurent : Rang de la Canelle.

Cette voie se trouve dans la municipalité de la paroisse de Sainte?Anne-de-la-Pocatière. Autrefois, on pouvait y apercevoir des femmes qui filaient leur laine, qu'elles enroulaient sur des bobines appelées cannelles. Bien que le mot cannelle s'écrive habituellement avec deux n, on le relève aussi dans certains documents avec un seul n. C'est cette graphie qui a été retenue lors de l'officialisation du toponyme Rang de la Canelle.

Les membres de la Commission ont également eu le coup de foudre pour l'un des Toponymes coups de coeur 2019 : Le Pâtira. Ce nom désigne un lieu-dit situé au sud?est de Montmagny, dans la région de la Chaudière-Appalaches. Le mot pâtira est un héritage des anciens parlers de France et signifie « personne qui souffre ». Le lieu qui porte ce nom a été le refuge des habitants de l'ancien village de Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille lors de l'incendie de la Côte-du-Sud en 1759, au moment de la Conquête. Le nom Le Pâtira pourrait faire référence aux souffrances vécues par les villageois lors de cet événement.

Faits saillants  

Lien connexe
Découvrez les douze Toponymes coups de coeur dans le site Web de la Commission de toponymie à l'adresse www.toponymie.gouv.qc.ca.

Facebook/OQLF.QC

Twitter/OQLF

 

SOURCE Commission de toponymie



Communiqué envoyé le 14 février 2019 à 05:47 et diffusé par :