Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Première Nation, CFG

Le Canada lance une initiative pour réduire la dépendance au diesel des collectivités autochtones éloignées


WHITEHORSE, le 13 févr. 2019 /CNW/ - Le Canada compte des centaines de collectivités autochtones rurales et éloignées. Dans notre quête d'un avenir énergétique plus propre, nous aidons les collectivités canadiennes à réduire leur dépendance au diesel et à adopter des sources d'énergie renouvelables. En travaillant ensemble, nous pouvons réduire la pollution, améliorer la qualité de l'air que nous respirons et créer des emplois dans les collectivités autochtones.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui un programme de 20 millions de dollars destiné à réduire la dépendance au diesel des collectivités autochtones éloignées. Élaboré en collaboration avec l'Indigenous Clean Energy Social Enterprise et l'Institut Pembina, le programme Créer de nouvelles possibilités : Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel aidera des collectivités à mettre au point des projets énergétiques communautaires plus verts et ainsi à abandonner l'utilisation du diesel.

Un éminent jury autochtone sélectionnera un maximum de 15 collectivités qui recevront un soutien concret et jusqu'à 1,3 million de dollars de financement pour élaborer un plan énergétique communautaire au cours des trois prochaines années. Ensuite, pour faire avancer leur projet d'énergie propre, les collectivités qui se démarqueront recevront, pendant deux ans de plus, de l'aide financière supplémentaire (tirée d'une enveloppe pouvant atteindre 9 millions de dollars) grâce au programme de Ressources naturelles Canada intitulé L'énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.

Ce programme s'inscrit dans la lignée d'un engagement déjà existant de 700 millions de dollars visant à aider les collectivités rurales et éloignées à laisser tomber le diesel.

Pour de plus amples renseignements sur la procédure à suivre pour devenir un champion de l'énergie propre dans votre collectivité, veuillez visiter le https://impact.canada.ca/fr/defis/sans-diesel.

En bref

Citations

« L'abandon du diesel se traduira par une réduction de la pollution, une amélioration de la qualité de l'air, une diminution des coûts d'énergie et la création d'emplois locaux. Nous sommes fiers de faire équipe avec des collectivités autochtones qui travaillent à mettre sur pied des projets d'énergie propre novateurs et profitables pour des générations à venir. »
Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Cette initiative réduira les impacts environnementaux, sociaux et économiques de la dépendance au diesel, ouvrira des débouchés économiques et permettra aux collectivités autochtones d'exploiter des sources d'énergie plus propres. »
L'honorable Dominic LeBlanc, c.p., c.r., député
Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

« Impact Canada récompense les meilleures idées et vise à générer des retombées sociales, environnementales et économiques pour les citoyens. J'ai hâte d'en savoir plus sur les projets de simples citoyens qui seront dirigés par la collectivité et proposeront des solutions innovantes à l'un des plus grands défis auxquels font face les localités éloignées du Canada. »
L'honorable Karina Gould
Ministre des Institutions démocratiques

« Les collectivités autochtones doivent être les chefs de file de la transition entre le diesel et les énergies qui prépareront un avenir plus propre, plus résilient. En réalisant des projets d'énergie propre novateurs qui réduiront l'utilisation de combustibles fossiles, on créera un avenir énergétique plus sécuritaire pour les collectivités et on contribuera à la lutte contre les changements climatiques. L'Indigenous Clean Energy Social Enterprise est ravie à l'idée de diriger les projets de renforcement des capacités qui s'inscriront dans le cadre de cette remarquable initiative. »
Chris Henderson, conseiller en énergies propres
Indigenous Clean Energy Social Enterprise

« L'Institut Pembina est heureux de soutenir ce programme de renforcement des capacités destiné aux collectivités qui désirent réduire leur dépendance au diesel. Dans le cadre de cette initiative, notre rôle consiste surtout à définir de grandes politiques climatiques et énergétiques, à les soutenir et à permettre leur mise en oeuvre en collaborant avec les gouvernements autochtones, provinciaux et territoriaux, les services publics et les organismes de réglementation pour faciliter l'élimination des obstacles stratégiques systémiques qui ont limité par le passé la réalisation de projets d'énergie renouvelable appartenant à la collectivité et dirigée par elle. »
Dave Lovekin, directeur
Les renouvelables dans les collectivités éloignées
Institut Pembina

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le 13 février 2019 à 15:00 et diffusé par :