Le Lézard
Sujets : Avis aux médias, Prix et Récompenses, FVT, CFG

Avis aux médias - La gouverneure générale remettra des distinctions honorifiques à la Citadelle de Québec


OTTAWA, le 11 févr. 2019 /CNW/ - Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, remettra des distinctions honorifiques à 32 récipiendaires lors d'une cérémonie le jeudi 14 février 2019, à 10 h 30, à la Citadelle de Québec.

Reconnus pour leur excellence, leur courage et leur sens du devoir exceptionnel, les récipiendaires recevront l'une des distinctions suivantes : une décoration pour service méritoire (division civile), une décoration pour actes de bravoure ou la Médaille du souverain pour les bénévoles.

L'horaire de la cérémonie, les citations des récipiendaires ainsi qu'une fiche d'information sur les distinctions honorifiques qui seront remises sont joints au présent avis aux médias.

Les représentants des médias qui souhaitent couvrir cet évènement sont priés de confirmer leur présence auprès du Bureau de presse de Rideau Hall et de se présenter à 10 h 15 au plus tard, le jour de la cérémonie. Ils devront présenter leur carte de presse à la guérite de la Citadelle (Côte de la Citadelle, près de la porte Saint-Louis) et se rendre à la salle de bal par la porte de l'administration.

 

HORAIRE DE LA CÉRÉMONIE



10 h :              

Arrivée des médias à la Citadelle de Québec

10 h 30 :         

Début de la cérémonie
Allocution de la gouverneure générale
La gouverneure générale remet les distinctions honorifiques

11 h 45 :         

Entrevues avec les récipiendaires

 

RÉCIPIENDAIRES ET CITATIONS

CROIX DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Pierre Duval, C.S.M.
Cowansville (Québec)
François Fassier, C.S.M.
Montréal (Québec)

Les docteurs François Fassier et Pierre Duval ont développé le clou télescopique Fassier-Duval, un outil médical novateur visant à traiter les enfants atteints d'ostéogenèse imparfaite, une maladie génétique caractérisée par une fragilité osseuse. Devenu la norme au niveau international pour ce type de soins, le clou Fassier-Duval améliore le bien-être et les fonctions motrices de milliers d'enfants, permettant même à certains enfants qui se déplacent en fauteuil roulant de marcher de façon indépendante.

Gerald Mitchel Fried, C.S.M.
Côte Saint-Luc (Québec)

Le docteur Gerald Mitchel Fried a été l'un des premiers chirurgiens canadiens à appliquer les techniques de chirurgie mini-invasive et à pratiquer des opérations par laparoscopie au Canada. Il a également contribué à la formation de nouveaux médecins au pays grâce au programme qu'il a mis en place à l'Université McGill et qui sert aujourd'hui de norme internationale dans le domaine de la chirurgie mini-invasive.

Jean Vincent, C.S.M.
Wendake (Québec)

Jean Vincent s'est démarqué par son leadership exemplaire en jetant les bases d'un service de développement économique essentiel pour les communautés autochtones du Québec. Il a joué un rôle déterminant dans la création de sociétés financières autochtones et a permis à ses concitoyens d'obtenir du financement, de créer de l'emploi et de forger des partenariats d'affaires qui favorisent le développement économique dans leurs communautés.

MÉDAILLE DU SERVICE MÉRITOIRE (DIVISION CIVILE)

Roland Barbier, M.S.M.
Terrebonne (Québec)
Marie Saint Pierre, C.M., C.Q., M.S.M.
Montréal (Québec)

Roland Barbier et Marie Saint Pierre ont mis de l'avant l'Opération Sous Zéro, une initiative menée dans la discrétion et permettant aux enfants de milieux défavorisés de faire l'acquisition d'une nouvelle tenue d'hiver. Le succès de cette initiative a permis à plus de 20 000 enfants d'être au chaud pendant la saison hivernale, d'avoir une chance égale de grandir dans la dignité et d'éviter d'être étiquetés par leurs pairs comme étant dans le besoin.

Richard Bennett, M.S.M.
Dieppe (Nouveau-Brunswick)
John Raymond Dallaire, M.S.M.
Robert E. LeBlanc, M.S.M.
Patrick J. O'Brien, M.S.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Inspirés par un ami ayant perdu un membre de sa famille des suites d'une dépression, Richard Bennett, John Dallaire, Robert LeBlanc et Pat O'Brien ont fondé Relais trois montagnes, organisme qui tient des courses à relais non compétitives dans la région de Moncton pour mieux faire connaître et aider à financer les programmes de santé mentale. Depuis sa création, le relais a permis d'amasser plus de 300 000 $, contribuant ainsi à la prestation de services essentiels pour les jeunes aux prises avec des maladies mentales, leurs soignants et l'ensemble de la communauté.

Kathryn Lorna Boesch-Lucking, M.S.M.
Port Mouton (Nouvelle-Écosse)

L'enseignante du primaire Kathy Lucking a fondé le Madagascar School Project en 2008 pour aider à enrayer le cycle de la pauvreté et de la faim dans les Hautes Terres centrales. Actuellement, deux écoles offrent un enseignement primaire et professionnel à 700 élèves et emploient 40 professeurs malgaches. Le projet ne se limite pas à la salle de classe et soutient des initiatives de micro-prêts aux villageois, d'amélioration des services médicaux et d'aide à l'agriculture durable.

Sylvain Brosseau, M.S.M.
Diane Chênevert, C.Q., M.S.M.
Montréal (Québec)

Sylvain Brosseau et Diane Chênevert ont fondé le Centre Philou, un lieu de stimulation et de réadaptation visant à améliorer la qualité de vie des enfants vivant avec des handicaps sévères. En offrant des programmes de répit aux familles et en améliorant les pratiques en matière de soins aux enfants polyhandicapés, le Centre Philou contribue à leur épanouissement afin qu'ils atteignent leur plein potentiel dans un cadre joyeux et respectueux.

Sally F. E. Goddard, M.S.M.
John Timothy Goddard, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Sally et Tim Goddard ont lancé la Fondation Nichola Goddard, en mémoire de leur fille qui a été tuée en Afghanistan durant son service dans les Forces armées canadiennes. Soulignant le désir qu'avait Nichola d'aider les autres à améliorer leur qualité de vie, l'organisme a créé deux bourses d'études et financé l'installation de centaines de systèmes à énergie solaire, dans des régions rurales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui alimentent en électricité des centres de soins de santé servant plus d'un million de personnes.

Rachel Lapierre, M.S.M.
Piedmont (Québec)

Gagnante à la loterie, Rachel Lapierre a décidé de réinvestir ses gains dans la communauté en fondant Le Book Humanitaire, une organisation sans but lucratif favorisant l'entraide, la coopération et la bienveillance. Depuis son lancement, Le Book Humanitaire encourage le réseautage par l'entremise de Facebook et d'un site Web. Il a ainsi permis aux donateurs de poser plus de 15 000 actions concrètes auprès des plus démunis, au pays et à l'étranger, et est devenu un modèle en matière de solidarité sociale.

Julie E. Lohnes-Cashin, M.S.M.
Middle Sackville (Nouvelle-Écosse)

L'enseignante du secondaire Julie Lohnes-Cashin a fondé le club de musique Nasivvik pour donner aux élèves l'occasion d'apprendre à la fois la musique populaire et la musique traditionnelle inuite. Maintenant appelée l'Association Tusanaarniq Sivumut - Musique pour l'avenir, elle constitue désormais un volet important de l'éducation culturelle au Nunavut, permettant à des centaines de jeunes de développer leurs talents en participant à des ateliers et en rencontrant des artistes professionnels.

Monique Nolett-Ille, M.S.M.
Odanak (Québec)

Monique Nolett-Ille s'est activement engagée à promouvoir et à protéger l'héritage culturel de son peuple, la Nation abénakise. En tant que professeure et consultante en langue abénakise, elle a sensibilisé la communauté d'Odanak à réapprendre sa langue maternelle, alors en voie d'extinction. En participant à la formation d'une nouvelle génération d'enseignants et en leur transmettant sa passion de la langue, elle a encouragé toute une communauté à préserver ses liens avec le passé.

Gradimir Pankov, M.S.M.
Montréal (Québec)

À titre de directeur artistique des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Gradimir Pankov a fait rayonner cette institution culturelle à l'échelle de la planète, en lui insufflant une ligne artistique contemporaine d'influence européenne. En lui donnant une signature distinctive, il a fait de cette compagnie de ballet l'une des plus innovantes sur la scène internationale et lui a permis de renouveler son public.

Elizabeth Michelle Sullivan, M.S.M.
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

L'enthousiasme démontré par Michelle Sullivan pour la préservation du village pittoresque de Brigus, à Terre-Neuve, est inspirant. En effet, en tant que personnalité marquante de la Brigus Historical and Conservation Society, elle a joué un rôle déterminant dans la collecte de fonds destinés au déménagement et à la restauration d'une forge ainsi qu'à la réalisation d'autres projets évoquant le passé et le patrimoine maritime du village. Grâce aux partenariats qu'elle a établis aux échelons local et provincial, Brigus continue de charmer les gens de ce coin de pays tout comme les touristes.

MÉDAILLE DE LA BRAVOURE

Noureddine Fard, M.B.
Longueuil (Québec)

Le 19 août 2017, Noureddine Fard a sauvé un homme de sa voiture en flammes à Longueuil, au Québec. Ayant constaté que l'homme était inconscient dans le véhicule enfumé, M. Fard l'a saisi par les épaules et a tenté de l'extirper, mais s'est rendu compte que ses pieds étaient coincés sous les pédales. Un passant a alors tenu les épaules de la victime et M. Fard a pu lui dégager les pieds et l'emmener vers un lieu plus sûr jusqu'à l'arrivée des services d'urgence.

L'agent Michael Gallagher, M.B.
Smiths Falls (Ontario)
L'agent Daniel King, M.B.
Smiths Falls (Ontario)
Le sergent Paul Klassen, M.B.
Lombardy (Ontario)

Le 28 avril 2017, les agents Michael Gallagher et Daniel King, ainsi que le sergent Paul Klassen, ont sauvé une femme de son appartement en flammes à Smiths Falls, en Ontario. Après être entrés dans l'immeuble résidentiel, les trois agents ont alerté les locataires en frappant sur leurs portes et en leur criant d'évacuer leurs logements. L'agent Gallagher s'est ensuite rendu au troisième étage qui était rempli de fumée et, après avoir dû rebrousser chemin deux fois, a réussi à localiser une victime toujours dans son appartement. Il a rejoint les deux autres policiers qui se trouvaient dans le couloir et dans la cage d'escalier et, ensemble, ils ont réussi à emmener la victime en lieu sûr. L'agent Gallagher est également retourné à l'intérieur une troisième fois pour s'assurer que l'immeuble était vide.

La Médaille de la bravoure décernée à l'agent Michael Gallagher lui sera remise à une date ultérieure.

L'agent Shaun De Grandpré, M.B.
Cornwall (Ontario)
L'agent Ryan Gillis, M.B.
Long Sault (Ontario)
L'agent Bryan David Martell, M.B.
Fall River (Nouvelle-Écosse)

Le 14 juin 2015, les agents de la GRC Shaun De Grandpré, Ryan Gillis et Bryan Martell ont secouru plusieurs personnes d'un immeuble d'habitation en feu à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. Les agents Gillis et Martell sont d'abord entrés dans un appartement du troisième étage à la recherche de victimes, mais ont dû reculer en raison de la chaleur intense et d'une explosion de fumée. Ils ont ensuite entrepris, avec l'agent De Grandpré venu les appuyer, de vérifier et d'évacuer les autres logements de l'étage. L'agent Martell a dû forcer l'évacuation d'un homme qui refusait de quitter son appartement, tandis que les agents Gillis et De Grandpré ont emmené en lieu sûr une femme d'un autre logement, qui refusait aussi de sortir. Les trois officiers ont ensuite poursuivi leurs recherches aux étages inférieurs.

Les Médailles de la bravoure décernées à l'agent Shaun De Grandpré et à l'agent Ryan Gillis leur seront remises à une date ultérieure.

Michael Wassill, M.B. (à titre posthume)
Ottawa (Ontario)

Le 15 mai 2013, Michael Wassill a sacrifié sa vie en tentant de protéger une amie qui était menacée par son ex-conjoint à Ottawa, en Ontario. Lorsque l'assaillant s'est présenté à son domicile, M. Wassill a demandé à son amie de monter et de se cacher. Il a ouvert la porte à l'agresseur, mais a refusé de le laisser entrer. L'homme a alors essayé d'entrer de force, mais M. Wassill l'a arrêté et a tenté de le repousser. Dans la mêlée, l'agresseur a plaqué M. Wassill contre le mur et l'a gravement blessé à l'aide d'une arme qu'il avait dissimulée, puis a quitté les lieux. Malheureusement, M. Wassill a succombé plus tard à ses blessures.

La Médaille de la bravoure décernée à feu Michael Wassill sera remise à sa mère Betty-Ann Wassill et son père René Wassill.

Kevin Wiseman, M.B.
Val-des-Monts (Québec)

Le 18 janvier 2017, Kevin Wiseman a secouru son épouse après que leur dameuse-surfaceuse ait sombré sous la glace du lac McMullin, à Val-des-Monts. Le couple était à l'intérieur du véhicule lorsque celui-ci a coulé au fond du lac. M. Wiseman a été en mesure de s'échapper par la fenêtre de la dameuse entièrement submergée, mais en émergeant, il a réalisé que son épouse était toujours piégée. Après avoir plongé trois fois, il a fini par la repérer pour la ramener à la surface en la posant brièvement sur la pelle de la machine pour un court répit, avant de la guider en arpentant la glace et l'épaisse couche de neige vers une maison avoisinante.

MÉDAILLE DU SOUVERAIN POUR LES BÉNÉVOLES

Yves Déziel
Boucherville (Québec)

Yves Déziel aide les gens vivant avec un handicap physique à s'impliquer davantage dans leurs communautés. Son travail au Centre d'intégration à la vie active a donné confiance et courage à de nombreux participants, comme en font foi les témoignages de reconnaissance et d'appréciation que lui exprime l'ensemble de la communauté.

Isabelle Ducharme
Montréal (Québec)

Fervente championne de l'accessibilité universelle, Isabelle Ducharme encourage les personnes à mobilité réduite à explorer le monde et exhorte les membres des industries du tourisme et de la culture à fournir des services plus accessibles. Comme conférencière et bénévole auprès d'organismes de défense des intérêts comme Kéroul, elle a fait de l'accessibilité un sujet d'actualité à l'échelle nationale et internationale.

Daniel Pépin
Montréal (Québec)

Depuis 1969, Daniel Pépin fait du bénévolat dans sa collectivité pour bon nombre d'organisations, dont le camp spatial du Cosmodôme de Laval, la S.P.C.A., l'école du quartier et le Club Optimiste. Il se consacre avec passion à la promotion, auprès des citoyens de Laval, d'activités et d'habitudes de vie saines, en tant qu'entraîneur de soccer et de hockey.

Timothy Sproule
Scarborough (Ontario)

Sur une période de 14 ans, Timothy Sproule s'est rendu dans plus de 30 pays pour travailler en coopération avec d'autres chirurgiens afin de fournir de l'aide médicale aux démunis. Son dévouement et son altruisme dans le soutien qu'il a offert aux personnes défavorisées lui ont valu les éloges de la communauté médicale de Toronto.

Céline Tardif
Montréal (Québec)

Céline Tardif a accompagné une dame ayant une déficience développementale pendant plus de 30 ans, en tant que bénévole pour l'organisme Parrainage civique les Marronniers (PCM). Tout au long de leur longue et exceptionnelle relation, Mme Tardif a toujours été disponible pour sa protégée. Elle a aussi impliqué les membres de sa famille et ses amis dans l'emballage et la distribution de cadeaux de Noël pour PCM.

Nathan Clement Wai-Chun Yiu
North York (Ontario)

Au cours des 14 dernières années, Nathan Clement Yiu a servi sa collectivité en tant que cadet, conseiller de camp et scout dans le 11e Groupe de Toronto. Qu'il distribue de la nourriture aux sans-abri de Toronto ou qu'il encadre des jeunes pour en faire des citoyens responsables, il cherche à faire de sa collectivité un endroit où il fait bon vivre.

FICHE D'INFORMATION SUR LES DISTINCTIONS HONORIFIQUES CANADIENNES

À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire reconnaissent les Canadiens ayant accompli des actions et des activités exceptionnelles qui ont fait honneur au Canada. Elles comportent une division militaire et une division civile, chacune ayant deux niveaux, à savoir une croix et une médaille.

La division civile reconnaît les contributions remarquables dans différents domaines d'activité, des initiatives de défense des intérêts aux soins de santé, en passant par la recherche et les efforts humanitaires. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un Canadien méritant, visitez merite.gg.ca.

À propos des décorations pour actes de bravoure
Créées en 1972, les décorations pour actes de bravoure rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires : la Croix de la vaillance reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses; l'Étoile du courage, des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses; et la Médaille de la bravoure, des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.

À propos de la Médaille du souverain pour les bénévoles
La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles remarquables de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines. En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles souligne le dévouement et l'engagement des bénévoles. Pour en savoir davantage ou pour proposer la candidature d'un bénévole méritant, visitez entraide.gg.ca.

 

SOURCE Bureau de la gouverneure générale du Canada



Communiqué envoyé le 11 février 2019 à 13:00 et diffusé par :