Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

Le gouvernement va de l'avant avec la création d'un Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody


DORCHESTER, NB, le 11 févr. 2019 /CNW/ - L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, a annoncé au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, que le Service correctionnel du Canada (SCC) met en application des plans pour construire un Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody à Dorchester, au Nouveau­Brunswick.

En mars dernier, le ministre LeBlanc avait annoncé qu'un groupe de travail du SCC effectuerait une étude exploratoire visant à examiner la possibilité de créer un Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody. Cette étude a maintenant donné lieu à une proposition visant à construire une nouvelle installation comportant 155 places pour la prestation de soins de santé, ce qui représente une augmentation de 87 places en santé mentale. De ce nombre, dix nouvelles places seraient réservées à des délinquantes et onze nouvelles places seraient destinées à la prestation de services hospitaliers dans la région de l'Atlantique. La nouvelle installation augmenterait la sécurité publique en renforçant la capacité du SCC de répondre aux besoins en santé mentale des délinquants sous responsabilité fédérale avant leur éventuel retour dans la collectivité.

Le Centre d'excellence en santé répondrait à toutes les normes médicales du Canada et des Nations Unies. Il améliorerait également l'accès aux interventions et au traitement pour les délinquants présentant des problèmes de mobilité et ceux qui nécessitent des soins en tout temps.

Au cours des semaines et des mois à venir, le groupe de travail se réunira avec des intervenants locaux, y compris des bénévoles, des Aînés et des membres du Comité consultatif de citoyens du Pénitencier de Dorchester, dans le but d'élaborer davantage les plans pour la nouvelle installation. De plus, une demande de propositions pour des services de conception préliminaire sera publiée plus tard cette année.

La création d'un nouveau Centre d'excellence en santé au Centre de rétablissement Shepody s'inscrit dans les efforts continus du gouvernement visant à améliorer les soins de santé mentale dans le système correctionnel fédéral. Les budgets fédéraux de 2017 et 2018 prévoyaient 78,2 millions de dollars pour les soins en santé mentale au SCC et l'Énoncé économique de l'automne 2018 prévoyait 448 millions de dollars de plus pour les services correctionnels, dont 150 millions de dollars sont dédiés à la santé mentale. Les 298 millions de dollars restants serviront à soutenir la mise en oeuvre du projet de loi C?83, qui vise à éliminer le recours à l'isolement préventif et veille à ce que les détenus qui doivent être isolés de la population carcérale générale pour des raisons de sécurité continuent de recevoir les soins de santé mentale et les autres interventions de réhabilitation dont ils ont besoin.

Le gouvernement poursuivra ses efforts pour veiller à ce que le système correctionnel fédéral tienne les délinquants responsables, tout en fournissant un environnement favorable à la réhabilitation des détenus, à la sécurité du personnel et à la protection du public.

Citation

« Je suis très heureux que notre gouvernement aille de l'avant avec la création d'un Centre d'excellence en santé bilingue à Dorchester. Un centre en santé mentale de ce type rendra les collectivités plus sûres en offrant aux délinquants sous responsabilité fédérale un meilleur accès à des soins continus qui favoriseront une éventuelle mise en liberté réussie dans la collectivité. Cette nouvelle infrastructure offrira également aux membres du personnel dévoués un environnement moderne et sécuritaire où ils pourront accomplir leur important travail. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur et député de Beauséjour

SOURCE Service correctionnel Canada



Communiqué envoyé le 11 février 2019 à 11:16 et diffusé par :