Sujets : Enfance, Plaidoyer (politique)

Les Journées de la persévérance scolaire 2019

NOS GESTES, UN + POUR LEUR RÉUSSITE

MONTRÉAL, le 11 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Du 11 au 15 février prochains, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) seront l'occasion pour des centaines d'acteurs locaux, régionaux et nationaux de faire partie du mouvement d'engagement qui fait de la réussite éducative de tous les jeunes Québécois une responsabilité collective. Placées sous le thème Nos gestes, un + pour leur réussite, ces Journées souhaitent illustrer que l'addition des gestes posés par une multitude d'acteurs peut faire une réelle différence dans la réussite d'un jeune, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte.

Même si, de manière générale, le taux de diplomation est en hausse au Québec depuis plusieurs années, le portrait varie d'une région à l'autre et les facteurs qui peuvent inciter un jeune à quitter les bancs de l'école sont multiples. Plusieurs études démontrent que chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme ou une qualification aura de meilleures conditions de vie et une meilleure estime de lui-même. Parents, enseignants, professionnels de l'éducation, amis, organismes communautaires, élus, employeurs, nous pouvons tous poser un geste de + pour encourager les jeunes à développer leur plein potentiel et à cultiver leur aptitude à devenir et à rester persévérants. Il importe de s'engager concrètement pour que chaque jeune ait des chances égales de réussir, de grandir et de se développer dans les meilleures conditions.

«?C'est en rappelant l'importance de l'éducation, en valorisant le rôle des enseignants, en reconnaissant l'expertise de nos équipes-écoles et en soutenant les efforts des élèves que nous encouragerons la persévérance scolaire. Agir tôt auprès des jeunes permet de déceler les difficultés qu'ils rencontrent, d'intervenir rapidement, d'engendrer un parcours scolaire plus positif et de réduire le décrochage. Voilà pourquoi notre gouvernement met en oeuvre les actions nécessaires pour que les jeunes du Québec aient tous les mêmes chances de réussir et d'obtenir leur diplôme. Chaque geste les rapproche de la réussite?», souligne Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

«?Nous partageons avec de nombreux acteurs l'ambition de faire de la réussite éducative un projet de société qui dépasse toute partisanerie. Plusieurs éléments sont nécessaires pour lever les obstacles qui mènent à la réussite éducative de tous les jeunes du Québec sans exception : un véritable climat de confiance entre toutes les parties prenantes, une très forte mobilisation ainsi que la cohérence de l'ensemble des actions gouvernementales et sociétales?», souligne Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Laurent Duvernay-Tardif, porte-parole des JPS 2019?!
C'est avec grand intérêt que Laurent Duvernay-Tardif a accepté le rôle de porte-parole officiel de la campagne des Journées de la persévérance scolaire 2019. «?Les JPS sont pour moi une nouvelle occasion de rencontrer les jeunes et de les encourager à persévérer, de leur parler de plaisir, de saines habitudes de vie, de l'importance de lire et de bouger. C'est ma façon à moi de devenir un + dans leur réussite éducative. Pour l'avoir vécu moi-même, je sais qu'un simple geste peut faire une grande différence dans notre persévérance, que ce soit un mot d'encouragement de la part d'un ami, l'accès à des livres, la bienveillance des adultes autour de nous... Tous des exemples de + qui peuvent les guider vers la réussite?!?»

Laurent Duvernay-Tardif nous invite à prendre part à ce vaste mouvement de reconnaissance, à révéler un geste posé par un membre de notre entourage qui a été déterminant dans notre parcours éducatif et à le partager dans les médias sociaux accompagné du mot-clic #JPS2019 en guise d'influence et d'inspiration.

Au cours de la semaine, Laurent Duvernay-Tardif aura d'ailleurs l'occasion d'aller à la rencontre de jeunes, mais aussi d'intervenants de milieux communautaire et scolaire, de gens d'affaires, d'élus municipaux et de députés lors de déplacements à Montréal, Drummondville, Lévis et Québec.

DES MILLIERS D'ACTIVITÉS PARTOUT AU QUÉBEC
Des centaines d'activités et d'initiatives sont organisées par des acteurs locaux et régionaux à travers tout le Québec. Que ce soit par la remise de certificats de persévérance et de reconnaissance, par la tenue de concours, de lancements régionaux, de conférences ou de galas, une multitude d'activités auront lieu toute la semaine dans les milieux scolaire, communautaire et municipal, dont certaines en collaboration avec les Chambres de commerce régionales.

Les Journées de la persévérance scolaire sont aussi l'occasion de mettre en lumière les actions menées au quotidien par tous les acteurs de tous les secteurs pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de tous les élèves. C'est également le moment de valoriser les jeunes, de les encourager, de les féliciter pour leurs efforts et de les écouter quant à leurs motivations et à leurs aspirations.

Les Journées de la persévérance scolaire sont rendues possibles grâce à la participation de nombreux partenaires nationaux, régionaux et d'acteurs locaux et grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, de la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que d'Avenir d'enfants.
www.journeesperseverancescolaire.com

Les Journées de la persévérance scolaire
Célébrées chaque année au Québec durant la 3e semaine du mois de février et portées par les Instances régionales de concertation (IRC), ces journées de campagne nationale sont l'occasion de tous nous rappeler que parfois un simple geste d'encouragement à persévérer peut avoir un impact positif très important.

Elles visent également à faire connaître plusieurs activités et événements qui se déroulent partout au Québec et à rappeler aux élèves, aux parents, au personnel du réseau scolaire, aux employeurs et à l'ensemble des acteurs nationaux et régionaux qu'ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes. www.journeesperseverancescolaire.com

Le Réseau des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative au Québec :
Présentes dans toutes les régions du Québec, les IRC ont pour objectif commun de contribuer à favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes par la mobilisation des acteurs concernés et le développement d'initiatives concertées. Les IRC ont une expertise en matière d'intervention collective, d'accompagnement des milieux, de diffusion et de transfert de connaissances et elles sont au carrefour des échanges entre les acteurs intersectoriels et interordres.

www.journeesperseverancescolaire.com
Facebook : @JourneesPerseveranceScolaire
Twitter : @JPS_HSD

SOURCE Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec