Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, Politique intérieure, Plaidoyer (politique), CPG

/R E P R I S E -- Projet de loi no 9 - Le CIQ appuie la volonté gouvernementale en matière d'amélioration de l'intégration des personnes immigrantes/


MONTRÉAL, le 7 févr. 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) accueille favorablement la volonté du ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, de favoriser l'intégration des personnes immigrantes à la société québécoise. Le CIQ offre sa collaboration au gouvernement sur cette question sachant qu'1 immigrant économique sur 10 déposera une demande pour intégrer un des 46 ordres professionnels.

Déposé ce matin à l'Assemblée nationale, le projet de loi no 9, Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, propose notamment d'offrir un parcours personnalisé aux nouveaux arrivants et de mieux documenter leur arrivée au Québec afin d'améliorer les services offerts. Il remet également en marche le système de déclaration d'intérêt Arrima déjà salué par le CIQ.

 « La déclaration d'intérêt et le système Arrima devraient permettre au gouvernement de recruter des personnes dont les compétences répondent autant aux exigences des ordres professionnels qu'aux besoins du marché de l'emploi », a affirmé madame Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.

Ce système doit prendre en compte une série de facteurs incluant la reconnaissance des compétences d'une personne par l'ordre professionnel qu'elle souhaite intégrer.

« Nous tenons également à rappeler que les démarches entreprises à partir du pays d'origine accélèrent grandement l'intégration des personnes immigrantes, principalement lorsqu'elles souhaitent être admises au sein d'un ordre professionnel » a poursuivie madame Desrosiers.

Une priorité : réduire le décrochage

Depuis plusieurs années, le CIQ documente la problématique des professionnels issus de l'immigration ne possédant pas les qualifications requises pour exercer leur métier au Québec. Ces derniers reçoivent une reconnaissance partielle de leurs acquis, mais l'accès à la formation d'appoint ou au stage visant la mise à niveau de leurs compétences demeure difficile.

Alors qu'Arrima devrait régler une partie du problème à la source lors du recrutement, du travail reste à faire pour les personnes devant tout de même suivre un parcours d'appoint.

« À l'aube du budget provincial et dans l'esprit du projet de loi no 9, le CIQ réitère la nécessité de financer adéquatement la formation d'appoint et les stages afin de favoriser l'obtention d'un permis de pratique pour les professionnels immigrants », a rappelé la présidente du CIQ. 

Selon les travaux réalisés par des chercheurs de l'École nationale d'administration publique (ENAP) pour le compte du CIQ, un investissement de 12,8 M$ par an permettrait d'accélérer le parcours de mise à niveau et de réduire le décrochage qui se chiffre actuellement à environ 34% des candidats.

À propos du Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des 46 ordres professionnels qui comptent collectivement près de 390 000 membres, dont 61 % sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement.

 

SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:42
La Banque Nationale annonce la mise en place d'une série de mesures pour venir en aide à ses clients particuliers et entreprises touchés par les inondations printanières qui ont cours dans l'Est du Canada, notamment au Québec et au Nouveau-Brunswick....

à 17:20
La Banque Laurentienne annonce un don de 25 000  $ à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les sinistrés des inondations au Québec. La Banque appuiera ses clients touchés par les inondations afin de les aider à traverser ces moments difficiles....

à 17:02
...

à 17:00
Joignez-vous à Kent Hehr, député pour Calgary Centre, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), à Susan...

à 16:50
Vassili Oxenuk, président de SIMEX Inc., a déclaré : « Aujourd'hui, nous constatons que le nombre de plateformes appelées bourses de crypto-monnaies a dépassé tout caractère raisonnable. Ainsi, pour les investisseurs souhaitant participer au...

à 16:29
Lifestyle Delivery Systems Inc. , , (« LDS » ou la « compagnie ») annonce que sa filiale en toute propriété, LDS Development Corporation, a conclu un accord de sous-location de cinq ans pour un espace d?entrepôt de 930 mètres carrés au prix de 21,53...



Communiqué envoyé le 8 février 2019 à 06:05 et diffusé par :