Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Lois fédérales et d'états, Politique intérieure, CFG

Santé Canada propose des règles plus strictes en matière de publicité pour contrer le vapotage chez les jeunes


Le Ministère lance aussi une campagne de sensibilisation publique pour encourager les adolescents à penser aux conséquences du vapotage.

OTTAWA, le 5 févr. 2019 /CNW/ - Au Canada, le marché du vapotage évolue rapidement et de nouvelles données probantes laissent entendre que les jeunes utilisent de plus en plus les produits de vapotage. Santé Canada passe à l'action pour s'attaquer à cette tendance préoccupante.

Considère les conséquences du vapotage (Groupe CNW/Santé Canada)

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures pour contrer le vapotage chez les jeunes. Il s'agit entre autres d'une proposition concernant des restrictions supplémentaires relativement à la publicité des produits de vapotage et une nouvelle campagne de sensibilisation publique ciblant les jeunes.

Le Canada dispose déjà d'un cadre réglementaire rigoureux imposé par la Loi sur le tabac et les produits de vapotage, qui interdit la publicité attrayante pour les jeunes. Afin de renforcer davantage ce cadre, Santé Canada a publié un avis d'intention dans lequel il présente les nouvelles règles relatives à la publicité qu'il envisage de mettre en place. Les règles proposées limiteraient les endroits où les publicités pourraient être affichées afin de réduire leur visibilité auprès des jeunes, exigeraient que les publicités autorisées comportent des mises en garde et restreindraient l'étalage de produits de vapotage dans les points de vente.

La publication de l'avis d'intention amorce une période de consultation de 45 jours. Santé Canada tiendra compte des commentaires reçus lors de cette consultation pour élaborer le projet de règlement. La population canadienne est invitée à donner son avis sur les propositions visant à protéger les jeunes et les non-fumeurs contre les méfaits et les risques associés aux produits de vapotage.

En plus de l'avis d'intention publié aujourd'hui, Santé Canada mettra aussi en ligne, en mars 2019, un autre document de consultation dans le but d'obtenir des commentaires sur d'autres mesures envisagées pour renverser les récentes tendances en matière de vapotage chez les jeunes. Parmi ces mesures supplémentaires, on compte l'examen du rôle que jouent les saveurs, la teneur en nicotine et l'apparence des produits de vapotage dans l'attrait qu'ils suscitent chez les jeunes et les non-fumeurs.

La ministre Petitpas Taylor a également fait intervenir ses collègues provinciaux et territoriaux pour appuyer les efforts fédéraux de lutte contre le vapotage chez les jeunes. Santé Canada continue d'être d'avis qu'il faut simultanément dissuader les jeunes et les non-fumeurs de vapoter et inciter les fumeurs à renoncer à la cigarette.

Cette semaine a aussi lieu le lancement officiel de la nouvelle campagne de sensibilisation publique du gouvernement du Canada visant à faire mieux connaître, en particulier aux jeunes, les méfaits et les risques associés au vapotage. La campagne invite les jeunes à penser aux conséquences du vapotage et donne aux parents et autres adultes de confiance des outils et des ressources pour faciliter les conversations avec les adolescents sur les risques du vapotage pour la santé. La campagne se poursuivra tout au long de 2019.

Citation

« Je suis fortement préoccupée par les récentes informations selon lesquelles le vapotage gagne en popularité chez les jeunes. Il s'agit notamment d'histoires provenant d'écoles de partout au Canada et de nouvelles données qui laissent entendre que le rythme auquel les jeunes Canadiens s'initient au vapotage est effarant. Des parents, des éducateurs et des professionnels de la santé m'ont dit avoir les mêmes inquiétudes que moi à propos de cette activité. Nous ne pouvons pas laisser ces produits miner les gains que nous avons si durement acquis en matière de lutte contre le tabac. Les mesures réglementaires que nous proposons et notre campagne de sensibilisation publique feront bien passer notre message : Si vous ne fumez pas, ne vapotez pas. » 
L'honorable Ginette Petitpas Taylor  
Ministre de la Santé

Faits en bref

Liens connexes
Lien vers l'avis d'intention
Canada.ca/Info-Vapotage
Lien vers la vidéo de la campagne
Dites-nous comment le tabac a nui à votre santé

 

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 avr 2024
Aujourd'hui, EBC Financial Group (« EBC ») a annoncé un nouveau partenariat avec « Unis pour vaincre le paludisme » (United to Beat Malaria en anglais), une campagne de la Fondation des Nations unies, visant à protéger les personnes les plus...

17 avr 2024
Un nouveau rapport publié aujourd'hui indique que les programmes de vaccination pour adultes peuvent générer des bénéfices socio-économiques jusqu'à 19 fois supérieurs à leur investissement initial. Ce équivaut à 4 637 dollars de bénéfices financiers...

17 avr 2024
Patrice Lapointe, président de l'EPPSQ a fait aujourd'hui la déclaration suivante : « Les membres de l'EPPSQ offrent des services...

17 avr 2024
Rothmans, Benson & Hedges Inc. (RBH) a tenu le tout premier Forum atlantique sur la contrebande de tabac réunissant des petites entreprises, des organismes provinciaux d'application de la loi, Échec au crime et des représentants du gouvernement....

17 avr 2024
Après de nombreuses annonces prometteuses concernant l'accessibilité, comme l'assurance-médicaments et le logement, le budget fédéral de 2024 propose surtout des compressions dans la fonction publique. L'Institut professionnel de la fonction publique...

17 avr 2024
Battery Ventures, une société d'investissement mondiale axée sur la technologie, a annoncé l'acquisition de Labguru (BioData Inc.), la plateforme de données de laboratoire pour les sciences de la vie, auprès de Holtzbrinck Digital. Les conditions...



Communiqué envoyé le et diffusé par :