Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation pétrolière
Sujets : Bénéfices, Annonce d'appel-conférence

Weatherford annonce ses résultats du quatrième trimestre 2018


BAAR, Suisse, 5 février 2019 /PRNewswire/ -- Weatherford International plc (NYSE : WFT) a annoncé une perte nette de 2,1 milliards de dollars, soit une perte de 2,10 $ par action, pour le quatrième trimestre 2018. À titre de comparaison, la perte nette au quatrième trimestre 2017 se chiffrait à 1,9 milliard de dollars, soit une perte de 1,95 $ par action.

La perte nette non conforme aux PCGR pour le quatrième trimestre 2018 s'est chiffrée à 140 millions de dollars, soit une perte diluée de 0,14 $ par action. À titre de comparaison, la perte nette non conforme aux PCGR s'élevait à 103 millions de dollars au trimestre précédent, soit une perte diluée de 0,10 $ par action, et la perte nette non conforme aux PCGR se chiffrait à 329 millions de dollars au quatrième trimestre 2017, soit une perte diluée de 0,33 $ par action. Les montants non conformes aux PCGR du quatrième trimestre 2018 excluent les charges nettes comptabilisées lors du trimestre s'élevant à 2,0 milliards de dollars, principalement composées de la radiation hors trésorerie d'une partie significative du solde de l'écart d'acquisition de la société, pour un total de 1,9 milliard de dollars. Un rapprochement des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR est inclus dans ce communiqué.

Principaux éléments à souligner 

Les produits au quatrième trimestre 2018 se sont élevés à 1,4 milliard de dollars, essentiellement stables avec des produits comptabilisés au trimestre précédent et une légère baisse par rapport aux produits de 1,5 milliard de dollars déclarés au quatrième trimestre 2017. D'un trimestre sur l'autre, les hausses des recettes liées aux projets de services intégrés ainsi que l'augmentation des ventes de produits en Amérique latine et dans l'hémisphère oriental ont été contrebalancées par une baisse des recettes liée à la cession d'installations terrestres internationales et par une diminution des niveaux d'activité au Canada.

En glissement annuel, la hausse des recettes associée aux projets de services intégrés et à la vente de produits en Amérique latine a été contrebalancée par une baisse, en glissement annuel, des ventes de produits dans l'hémisphère oriental et par une baisse des recettes associée à la cession d'installations de forage terrestre au Moyen-Orient et d'actifs de pompage de refoulement aux États-Unis.

La perte d'exploitation au quatrième trimestre 2018 s'est chiffrée à 2,0 milliards de dollars. Le résultat d'exploitation du segment au quatrième trimestre 2018 s'est chiffré à 102 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 14 millions de dollars, ou 12 % par rapport au trimestre précédent, mais une hausse de 185 millions de dollars en glissement annuel.

La baisse d'un trimestre sur l'autre du résultat d'exploitation du segment est principalement imputable à une provision pour le règlement d'un contentieux aux États-Unis et à la hausse de l'amortissement lié aux solutions numériques et à l'infrastructure cloud. Elle a été contrebalancée par la vente de produits en Amérique latine et l'hémisphère oriental, ainsi que par l'augmentation des marges dans toutes les gammes de produits à la suite d'une réduction des coûts et d'une amélioration des gains d'efficacité découlant des actions de transformation.

L'augmentation du résultat d'exploitation du segment d'une année sur l'autre est due à l'amélioration des gains d'efficacité et à une baisse des dépenses découlant des processus de transformation. En outre, les effets négatifs des éléments d'exploitation exceptionnels dans les deux hémisphères ainsi que la vente de produits à faible marge en 2017 ne se sont pas répétés en 2018.

Lors du trimestre, Weatherford a enregistré des charges avant impôts de 2,0 milliards de dollars, principalement composées de la radiation d'une partie significative du solde de l'écart d'acquisition de la société, pour un montant de 1,9 milliard de dollars. En outre, la société a également enregistré 79 millions de dollars de dépréciations et dévalorisation d'actifs, 36 millions de dollars de frais de restructuration et de transformation, et 4 millions de dollars de frais de dévaluation monétaire, partiellement compensés par un crédit de 3 millions de dollars lié à la correction de la juste valeur du warrant en circulation.

Au quatrième trimestre 2018, les bénéfices récurrents différentiels découlant du plan de transformation se sont élevés à près de 25 millions de dollars. Le total des bénéfices récurrents de la transformation comptabilisés au quatrième trimestre s'élevait approximativement à 100 millions de dollars, ou 400 millions de dollars sur une base annualisée, ce qui représente 40 % de l'objectif de 1 milliard de dollars.

Mark A. McCollum, le président-directeur général, a commenté : «?Nos revenus ajustés et notre résultat ajusté avant intérêts, impôts et amortissements au quatrième trimestre ont dépassé nos prévisions, et ce en dépit de la chute rapide des prix du pétrole. Notre capacité à produire de meilleurs résultats d'exploitation et une meilleure trésorerie disponible que ceux attendus témoigne des progrès que nous continuons de réaliser dans le cadre de notre plan de transformation et des changements structurels positifs que nous avons apportés à notre société au cours du dernier exercice. Pour l'ensemble de l'exercice, notre résultat ajusté avant intérêts, impôts et amortissements a augmenté de plus de 330 millions de dollars, ou 80 % par rapport aux niveaux de 2017. Sur la base du travail que nous avons accompli sur des initiatives de transformation spécifiques, nous continuons de croire que nous pouvons atteindre notre objectif de 1 milliard de dollars de projection en année pleine du résultat avant intérêts, impôts et amortissements d'ici la fin de l'exercice 2019.?»

«?Lors du trimestre, nous avons obtenu une situation de trésorerie provenant des activités d'exploitation positive et avons amélioré davantage nos liquidités disponibles, alors que nous avons clôturé les deux premières tranches de la vente de nos installations internationales de forage terrestre. Notre position de trésorerie à la fin de l'exercice de plus de 900 millions de dollars et les annonces récentes concernant la cession de nos services de laboratoire et de nos activités de collecte des données de surface continueront d'améliorer notre niveau d'endettement net au cours de l'année 2019, ce qui nous apportera suffisamment de liquidités pour continuer de mettre en oeuvre nos initiatives stratégiques et rembourser progressivement nos échéances à court terme.?»

Trésorerie 

La trésorerie nette issue des activités d'exploitation s'élevait à 105 millions de dollars au quatrième trimestre 2018, portée par une baisse du fonds de roulement et une diminution du paiement en espèce au titre de l'intérêt de la dette, contrebalancée par des coûts en espèce de 34 millions de dollars au titre des indemnités de départ, de la restructuration et de la transformation. Au quatrième trimestre, le total des dépenses en capital de 76 millions de dollars, qui incluent des investissements dans les installations de forage terrestre détenues en vue de la vente, a augmenté de 21 millions de dollars, soit 38 %, d'un trimestre sur l'autre, et a diminué de 2 millions de dollars, soit 3 %, par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Segments d'exploitation 


Trimestre clos le 


Variations 

(en millions)

31/12/2018 


30/09/2018 


31/12/2017 


Glissement trimestriel 


Glissement annuel 

Hémisphère occidental 















Chiffre d'affaires

$

776



$

762



$

759



2

%


2

%

Résultat (perte) d'exploitation du segment

$

56



$

78



$

(35)



(28)

%


260

%

Marge d'exploitation du segment

7,2

%


10,2

%


(4,6)

%


(300)

points de base


1180

points de base
















Hémisphère oriental 















Chiffre d'affaires

$

653



$

682



$

731



(4)

%


(11)

%

Résultat (perte) d'exploitation du segment

$

46



$

38



$

(48)



21

%


196

%

Marge d'exploitation du segment

7,0

%


5,6

%


(6,6)

%


140

points de base


1360

points de base

Hémisphère occidental 

Les produits du quatrième trimestre d'un montant de 776 millions de dollars sont en hausse de 14 millions de dollars, ou 2 % par rapport au trimestre précédent, et en hausse de 17 millions de dollars, ou 2 % d'une année sur l'autre. Par rapport au troisième trimestre de 2018, les produits des projets de services intégrés ainsi que les ventes de produits en Amérique latine au quatrième trimestre ont augmenté, mais ont été contrebalancés par la baisse des niveaux d'activité au Canada. La hausse, en glissement annuel, des produits issus des projets de services intégrés en Amérique latine et des services de forage sous pression contrôlée aux États-Unis a été contrebalancée par la baisse des niveaux d'activité au Canada et la vente d'actifs de pompage de refoulement aux États-Unis au quatrième trimestre 2017.

Au quatrième trimestre, le résultat d'exploitation du segment s'est chiffré à 56 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 22 millions de dollars par rapport au trimestre précédent et une hausse de 91 millions de dollars en glissement annuel. La baisse d'un trimestre sur l'autre s'explique par une provision pour le règlement d'un contentieux aux États-Unis ce trimestre et par les effets négatifs des niveaux d'activité réduits au Canada. L'amélioration d'une année sur l'autre a été portée par une hausse de l'activité des projets de services intégrés en Amérique latine et par les effets positifs de nos actions de transformation, qui surmontent les résultats d'exploitation en baisse au Canada et l'incidence négative des devises en Amérique latine. En outre, certaines charges d'exploitation comptabilisées au quatrième trimestre 2017 ne se répètent pas cette année.

Les principaux éléments opérationnels dans l'hémisphère occidental au cours du trimestre sont les suivants :

Hémisphère oriental 

Les produits du quatrième trimestre d'un montant de 653 millions de dollars sont en baisse de 29 millions de dollars, ou 4 % par rapport au trimestre précédent, et en baisse de 78 millions de dollars, ou 11 % d'une année sur l'autre. Les produits par rapport au trimestre précédent ont diminué au Moyen-Orient avec la conclusion de la cession de nos installations de forage terrestre, compensée par une hausse des ventes de forage sous pression contrôlée en Europe continentale et de l'activité de production au Moyen-Orient. Après correction de l'incidence de la cession des installations de forage, les recettes ont augmenté d'environ 1 % d'un trimestre sur l'autre. La baisse d'une année sur l'autre s'explique par une réduction des revenus associés à la conclusion de la cession de nos installations de forage terrestre et à la baisse des ventes des produits Production au Moyen-Orient.

Au quatrième trimestre, le résultat d'exploitation du segment s'est chiffré à 46 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 8 millions de dollars d'un trimestre sur l'autre et de 94 millions de dollars en glissement annuel. L'amélioration par rapport au trimestre précédent est le résultat d'une composition des revenus favorable en Europe continentale et en Asie associée à des économies de coûts et des améliorations opérationnelles découlant des initiatives de transformation. Comparativement au quatrième trimestre de 2017, le résultat d'exploitation a connu une amélioration en raison des bénéfices différentiels découlant de notre programme de transformation et de la réduction des ventes de produits à faible marge.

Les principaux éléments opérationnels dans l'hémisphère oriental au cours du trimestre sont les suivants :

Reclassifications 

En 2018, nous avons adopté rétrospectivement les normes comptables relatives aux régimes de retraite, en reclassant la présentation des éléments du coût hors service des coûts nets périodiques des prestations de retraite et après le départ à la retraite de notre résultat d'exploitation à titre d'«?Autres revenus (dépenses) hors exploitation, nets?». Toutes les périodes précédentes ont été retraitées pour être conformes à la présentation actuelle des comptes d'exploitation consolidés et condensés et d'autres informations financières dans les pages qui suivent.

À propos de Weatherford 

Weatherford est l'une des plus importantes multinationales dans le domaine des services de champs pétrolifères, proposant des solutions, technologies et services innovants, à l'industrie du pétrole et du gaz. La société exerce ses activités dans plus de 80 pays et possède un réseau d'environ 700 sites, comprenant des établissements de fabrication, de services, de recherche et développement et de formation. Elle emploie près de 26?500 personnes. Pour en savoir plus, veuillez visiter http://www.weatherford.com et connectez-vous avec Weatherford sur LinkedIn, Facebook, Twitter et YouTube.

Conférence téléphonique 

La société tiendra une conférence téléphonique avec des analystes financiers pour discuter des résultats trimestriels le 1 février 2019 à 8 h 30, heure de l'est (ET), 7 h 30, heure du centre (CT). Weatherford invite les investisseurs à écouter la conférence en direct et à prendre connaissance des documents de présentation correspondants sur le site Web de la société. Les détails de la conférence téléphonique et les documents de présentation sont disponibles sur https://www.weatherford.com/en/investor-relations/investor-presentations. Un enregistrement et une transcription de la conférence téléphonique seront disponibles dans la rubrique Investor Relations (Relations avec les investisseurs) du site Web peu après la fin de la conférence.

Contacts :

Christoph Bausch

+1.713.836.4615


Vice-président exécutif et directeur financier






Karen David-Green

+1.713.836.7430


Directrice générale adjointe de l'engagement des intervenants et directrice du marketing


Énoncés prospectifs 

Le présent communiqué de presse et la conférence téléphonique annoncée dans celui-ci peuvent renfermer des énoncés prospectifs. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, le bénéfice par action trimestriel non conforme aux PCGR de la société, le taux d'imposition effectif, l'endettement net, les prévisions ou les attentes concernant les perspectives commerciales et les dépenses en capital, et sont généralement identifiés par les mots «?croire?», «?prévoir?», «?s'attendre à?», «?anticiper?», «?estimer?», «?perspectives?», «?budget?», «?avoir l'intention de?», «?stratégie?», «?plan?», «?conduite?», «?pourrait?», «?devrait?», «?va?», «?serait?», «?sera?», «?continuera à?», «?entraînera probablement?» et autres expressions similaires, ainsi que des verbes au conditionnel ou au futur, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas toujours ces mots. De tels énoncés reposent sur les convictions actuelles de la direction de Weatherford et sont soumis à des risques, hypothèses et incertitudes significatifs. Si un ou plusieurs de ces risques ou de ces incertitudes venaient à se matérialiser, ou si les hypothèses sous-jacentes se révélaient incorrectes, les résultats réels pourraient s'écarter de ceux visés dans nos énoncés prospectifs. Nous avertissons également le lecteur que les énoncés prospectifs ne sont que des prévisions et peuvent différer des événements ou résultats futurs, y compris les modifications éventuelles dans l'efficacité et les économies de coûts prévues, en relation avec nos plans de transformation?; la réalisation de cessions potentielles, la conformité continue aux normes d'inscription de la NYSE et l'évolution des dépenses et du calendrier de paiement de nos clients. Les énoncés prospectifs sont également affectés par les facteurs de risques décrits dans le rapport annuel de la société sur le formulaire 10-K de l'exercice clos au 31 décembre 2017 et de ceux mentionnés dans les documents de la société déposés de temps à autre auprès de la Securities and Exchange Commission. Nous n'assumons aucune obligation de corriger ou de mettre à jour un quelconque énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, sauf en cas d'obligation légale en vertu des lois fédérales sur les titres.

Weatherford International plc 

Comptes d'exploitation consolidés et condensés 

(non audité)

(En millions, sauf montants par action)












Trimestre clos le 


Exercice clos le 



31/12/2018 


31/12/2017 


31/12/2018 


31/12/2017 

Chiffre d'affaires : 









Hémisphère occidental


$

776



$

759



$

3063



$

2937


Hémisphère oriental


653



731



2681



2762


   Chiffre d'affaires total


1429



1490



5744



5699











Perte d'exploitation : 









Hémisphère occidental


56



(35)



208



(113)


Hémisphère oriental


46



(48)



119



(139)


  Résultat (perte) d'exploitation du segment


102



(83)



327



(252)


Frais généraux


(29)



(36)



(130)



(130)


Dépréciation des écarts d'acquisition


(1917)



?



(1917)



?


Coûts de restructuration et de transformation


(36)



(43)



(126)



(183)


Autres charges, nettes


(79)



(1579)



(238)



(1605)


Total perte d'exploitation


(1959)



(1741)



(2084)



(2170)











Autres revenus (dépenses) : 









Frais d'intérêt, nets


(157)



(152)



(614)



(579)


Adjudication des obligations et prime de remboursement


?



?



(34)



?


Correction de la juste valeur du warrant


3



28



70



86


Charges de dévaluation monétaire


(4)



?



(49)



?


Autres revenus (dépenses) net(te)s


(25)



(7)



(46)



7


Perte nette avant impôts sur le revenu


(2142)



(1872)



(2757)



(2656)











Économie (provision) d'impôts


46



(62)



(34)



(137)











Perte nette


(2096)



(1934)



(2791)



(2793)


Revenu net imputable aux intérêts minoritaires


7



4



20



20


Perte nette imputable à Weatherford


$

(2103)



$

(1938)



$

(2811)



$

(2813)











Perte par action imputable à Weatherford :









De base et diluée


$

(2,10)



$

(1,95)



$

(2,82)



$

(2,84)











Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation :









De base et diluée


1001



993



997



990


 

Weatherford International plc 

Renseignement choisi des comptes d'exploitation 

(non audité)

(en millions)


Trimestre clos le 


31/12/2018 


30/09/2018 


30/06/2018 


31/03/2018 


31/12/2017 

Chiffre d'affaires : 










Hémisphère occidental

$

776



$

762



$

769



$

756



$

759


Hémisphère oriental

653



682



679



667



731


Chiffre d'affaires total

$

1429



$

1444



$

1448



$

1423



$

1490













Trimestre clos le 


31/12/2018 


30/09/2018 


30/06/2018 


31/03/2018 


31/12/2017 

Perte d'exploitation : 










Hémisphère occidental

$

56



$

78



$

50



$

24



$

(35)


Hémisphère oriental

46



38



19



16



(48)


  Résultat (perte) d'exploitation du segment

102



116



69



40



(83)


Frais généraux

(29)



(31)



(34)



(36)



(36)


Dépréciation des écarts d'acquisition

(1917)



?



?



?



?


Coûts de restructuration et de transformation

(36)



(27)



(38)



(25)



(43)


Autres charges, nettes

(79)



(71)



(70)



(18)



(1579)


Total perte d'exploitation

$

(1959)



$

(13)



$

(73)



$

(39)



$

(1741)













Trimestre clos le 


31/12/2018 


30/09/2018 


30/06/2018 


31/03/2018 


31/12/2017 

Chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services (a) :










Production

$

401



$

383



$

394



$

381



$

408


Conditionnement

314



303



303



294



339


Forage et évaluation

369



357



341



358



349


Construction de puits

345



401



410



390



394


Total du chiffre d'affaires sur la ligne de produits et de services

$

1429



$

1444



$

1448



$

1423



$

1490













Trimestre clos le 


31/12/2018 


30/09/2018 


30/06/2018 


31/03/2018 


31/12/2017 

Dépréciation et amortissement : 










Hémisphère occidental

$

54



$

46



$

56



$

60



$

80


Hémisphère oriental

82



81



84



86



109


Entreprise

1



1



4



1



1


Total des dépréciations et amortissements

$

137



$

128



$

144



$

147



$

190


 



(a)

La production comprend les systèmes d'ascension artificielle, la stimulation et les services de test et de production. Le conditionnement comprend les systèmes de conditionnement, les systèmes de revêtement et les produits de cimentation. Le forage et l'évaluation comprennent les services de forage, le forage par pression contrôlée, les systèmes de diagraphie de surface, les services de câblage métallique et les solutions de réservoir. La construction de puits comprend les services de pose tubulaire, les services d'intervention, les outils de forage et la location d'équipements, ainsi que les installations de forage terrestre.

Nous présentons nos résultats financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Cependant, la direction de Weatherford pense que certains des ratios et des mesures non conformes aux PCGR (tels que définis en vertu de la réglementation G de la SEC et à l'article 10(e) de la réglementation S-K) peuvent fournir aux utilisateurs de ces informations financières des comparaisons utiles et complémentaires entre les résultats actuels et les résultats des périodes précédentes et des comparaisons avec des sociétés analogues. Les montants non conformes aux PCGR mentionnés ci-dessous ne doivent pas être considérés comme des substituts du revenu d'exploitation, des provisions pour impôts sur le revenu, du revenu net ou d'autres données préparées et communiquées conformément aux PCGR, mais doivent être considérés comme complémentaires aux résultats communiqués par la société et préparés conformément aux PCGR.

Weatherford International plc 

Rapprochement des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR 

(non audité)

(En millions, sauf montants par action)














Trimestre clos le 


Exercice clos le 



31/12/2018 


30/09/2018 


31/12/2017 


31/12/2018 


31/12/2017 

Bénéfice d'exploitation (perte) : 











Perte d'exploitation conforme aux PCGR


$

(1959)



$

(13)



$

(1741)



$

(2084)



$

(2170)


Dépréciation des écarts d'acquisition (a)


1917



?



?



1917



?


Coûts de restructuration et de transformation (b)


36



27



43



126



183


Dépréciations, dévalorisations des actifs et autres (c) (d)


79



71



1675



238



1701


Gain de la cession d'actifs de pompage de refoulement et de perforation à outils pompés aux États-Unis


?



?



(96)



?



(96)


Ajustements d'exploitation non conformes aux PCGR


2032



98



1622



2281



1788


Revenu (perte) d'exploitation ajusté(e) non conforme aux PCGR


$

73



$

85



$

(119)



$

197



$

(382)













Perte avant impôts sur le revenu : 











Perte avant impôts sur le revenu conforme aux PCGR


$

(2142)



$

(172)



$

(1872)



$

(2757)



$

(2656)


Ajustements d'exploitation non conformes aux PCGR


2032



98



1622



2281



1788


Adjudication des obligations et prime de remboursement (e)


?



?



?



34



?


Correction de la juste valeur du warrant


(3)



(11)



(28)



(70)



(86)


Gains au titre des régimes de retraite à prestations déterminées (f)


?



?



?



?



(47)


Charges de dévaluation monétaire (g)


4



8



?



49



?


Ajustements non conformes aux PCGR avant impôts


$

2033



$

95



$

1594



$

2294



$

1655


Perte non conforme aux PCGR avant impôts sur le revenu


$

(109)



$

(77)



$

(278)



$

(463)



$

(1001)













Avantage (provision) pour impôts sur le revenu : 











Avantage (provision) pour impôts sur le revenu conforme aux PCGR


$

46



$

(22)



$

(62)



$

(34)



$

(137)


Incidence fiscale sur les ajustements non conformes aux PCGR


(70)



1



15



(70)



8


Provision non conforme aux PCGR pour impôts sur le revenu


$

(24)



$

(21)



$

(47)



$

(104)



$

(129)













Perte nette imputable à Weatherford : 











Perte nette conforme aux PCGR


$

(2103)



$

(199)



$

(1938)



$

(2811)



$

(2813)


Ajustements non conformes aux PCGR, nets d'impôts


1963



96



1609



2224



1663


Perte nette non conforme aux PCGR


$

(140)



$

(103)



$

(329)



$

(587)



$

(1150)













Perte par action diluée imputable à Weatherford : 











Perte diluée par action conforme aux PCGR


$

(2,10)



$

(0,20)



$

(1,95)



$

(2,82)



$

(2,84)


Ajustements non conformes aux PCGR, nets d'impôts


1,96



0,10



1,62



2,23



1,68


Perte diluée par action non conforme aux PCGR


$

(0,14)



$

(0,10)



$

(0,33)



$

(0,59)



$

(1,16)













Taux d'imposition effectif conforme aux PCGR (h)


2

%


(12)

%


(3)

%


(1)

%


(5)

%

Taux d'imposition effectif non conforme aux PCGR (i) 


(23)

%


(26)

%


(16)

%


(23)

%


(13)

%

 



(a)

Représente la dépréciation des écarts d'acquisition de 1,9 milliard de dollars fondée sur notre évaluation annuelle de la juste valeur de notre entreprise et de nos actifs.

(b)

Représente les indemnités de départ, les coûts de transformation et de résiliation des baux commerciaux en 2018 et 2017.

(c)

Le quatrième trimestre 2018 et l'exercice clos le 31 décembre 2018, comprenaient principalement les dépréciations d'actifs à long terme, les dévalorisations d'autres actifs et les frais d'inventaire principalement liés aux installations de forage terrestre, en partie compensés par des gains réalisés avec l'achat de la participation restante dans une coentreprise, la vente de biens patrimoniaux et la réduction d'une réserve pour imprévus sur un contrat légué.

(d)

Le quatrième trimestre 2017 et l'exercice clos le 31 décembre 2017, comprenaient principalement des dépréciations, des dévalorisations d'actifs et 934 millions de dollars d'autres dépréciations d'actifs à long terme (dont 740 millions de dollars liés aux actifs des installations de forage terrestre reclassifiées comme détenues en vue de la vente), 434 millions de dollars en dévalorisation d'inventaire et 230 millions de dollars dans la dévalorisation de créances vénézuéliennes.

(e)

Représente une adjudication obligataire et une prime de remboursement sur le rachat par offre publique de nos billets de premier rang à 9?625 %.

(f)

Représente les gains du régime de retraite complémentaire des hauts dirigeants qui sont passés de la classification «?Ajustements du revenu d'exploitation non conformes aux PCGR?» à celle d'«?Autres revenus (dépenses) hors exploitation, nets?» au premier trimestre 2018 avec l'adoption rétrospective de nouvelles normes comptables pour les régimes de retraite.

(g)

Représente les dévaluations monétaires du kwanza angolais et du bolivar vénézuélien.

(h)

Le taux d'imposition effectif conforme aux PCGR correspond à la provision PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat conforme aux PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

(i)

Le taux d'imposition effectif non conforme aux PCGR correspond à la provision non conforme aux PCGR pour impôts sur le revenu divisée par le résultat non conforme aux PCGR avant impôts sur le revenu et calculée en milliers.

 

Weatherford International plc 

Rapprochement des mesures financières conformes aux PCGR et non conformes aux PCGR - BAIIDA 

(non audité)

(en millions)














Trimestre clos le 


Exercice clos le 



31/12/2018 


30/09/2018 


31/12/2017 


31/12/2018 


31/12/2017 












Perte nette imputable à Weatherford 


$

(2103)



$

(199)



$

(1938)



$

(2811)



$

(2813)


Revenu net imputable aux intérêts minoritaires


7



5



4



20



20


Perte nette 


(2096)



(194)



(1934)



(2791)



(2793)


Frais d'intérêt, nets


157



156



152



614



579


Provision (économie) pour impôts


(46)



22



62



34



137


Dépréciation et amortissement


137



128



190



556



801


BAIIDA 


(1848)



112



(1530)



(1587)



(1276)













Autres ajustements liés aux frais (revenus) d'exploitation : 











Dépréciation des écarts d'acquisition


1917



?



?



1917



?


Dépréciations, dévalorisations des actifs et autres


79



71



1675



238



1701


Coûts de restructuration et de transformation


36



27



43



126



183


Gain de la cession d'actifs de pompage de refoulement et de perforation à outils pompés aux États-Unis


?



?



(96)



?



(96)


Correction de la juste valeur du warrant


(3)



(11)



(28)



(70)



(86)


Adjudication des obligations et prime de remboursement


?



?



?



34



?


Charges de dévaluation monétaire


4



8



?



49



?


Autres revenus (dépenses) net(te)s


25



6



7



46



(7)


BAIIDA ajusté 


$

210



$

213



$

71



$

753



$

419


 

Weatherford International plc 

Données sélectionnées du bilan 

(non audité)

(en millions)














31/12/2018 


30/09/2018 


30/06/2018 


31/03/2018 


31/12/2017 

Actif : 











Trésorerie et équivalents de trésorerie


$

602



$

393



$

415



$

459



$

613


Comptes débiteurs, nets


1130



1155



1167



1100



1103


Inventaires, nets


1025



1097



1143



1225



1234


Actifs détenus en vue de la vente


265



618



489



369



359


Immobilisations corporelles, nettes


2086



2157



2273



2580



2708


Écarts d'acquisition et actifs incorporels, nets


926



2824



2837



2968



2940













Passif : 











Comptes créditeurs


732



728



754



809



856


Passif détenu en vue de la vente


17



49



?



?



?


Prêts à court terme et tranche des dettes à long terme échéant à moins d'un an


383



396



295



153



148


Dette à long terme


7605



7626



7634



7639



7541













Capitaux propres négatifs : 











Total des capitaux propres négatifs (a)


(3666)



(1508)



(1312)



(898)



(571)


 



(a)

Le 1er janvier 2018, nous avons adopté la norme comptable liée aux impôts sur les transferts intra-entités d'actifs autres que les stocks sur une base rétrospective modifiée, et l'incidence de cette mesure a été de comptabiliser les impôts payés d'avance précédemment enregistrés comme un ajustement des bénéfices non distribués. En outre, nous avons adopté la norme comptable sur la constatation des revenus et comptabilisé l'effet cumulé des modifications apportées à notre bilan financier consolidé à titre d'ajustement aux bénéfices non répartis.

 

Weatherford International plc 

Endettement net (a) 

(non audité)

(en millions)








Évolution de l'endettement net pour le trimestre clos le 31/12/2018 : 







Endettement net au 30/09/2018 (a)






$

(7629)


Perte d'exploitation






(1959)


Dépréciation et amortissement






137


Dépréciation des écarts d'acquisition






1917


Dépenses en capital pour les immobilisations corporelles (c)






(75)


Dépenses en capital pour des actifs détenus en vue de la vente (c)






(1)


Produits de la cession d'entreprises






220


Produits de la cession d'actifs (c)






36


Acquisition d'actifs incorporels






(17)


Diminution du fonds de roulement (b)






84


Autres activités de financement






(12)


Charges d'impôts payées






(12)


Intérêts payés






(145)


Autres






70


Endettement net au 31/12/2018 (a)






$

(7386)









Évolution de l'endettement net pour les douze mois clos le 31/12/2018 : 







Endettement net au 31/12/2017 (a)






$

(7076)


Perte d'exploitation






(2084)


Dépréciation et amortissement






556


Dépréciation des écarts d'acquisition






1917


Dépenses en capital pour les immobilisations corporelles (c)






(186)


Dépenses en capital pour des actifs détenus en vue de la vente (c)






(31)


Produits de la cession d'entreprises et d'investissements






257


Produits de la cession d'actifs (c)






106


Acquisition d'actifs incorporels






(28)


Autres activités de financement






(40)


Augmentation du fonds de roulement (b)






(74)


Frais de justice payés et règlements






(25)


Charges d'impôts payées






(99)


Intérêts payés






(584)


Autres






5


Endettement net au 31/12/2018 (a)






$

(7386)









Composantes de l'endettement net (a) 


31/12/2018 


30/09/2018 


31/12/2017 

Trésorerie


$

602



$

393



$

613


Prêts à court terme et tranche des dettes à long terme échéant à moins d'un an


(383)



(396)



(148)


Dette à long terme


(7605)



(7626)



(7541)


Endettement net (a)


$

(7386)



$

(7629)



$

(7076)


 



(a) 

L'«?endettement net?» correspond à l'endettement moins la trésorerie. La direction pense que cela fournit des informations utiles sur notre niveau d'endettement, car cela indique la trésorerie utilisable pour rembourser l'endettement.

(b) 

Le fonds de roulement correspond à la variation de la trésorerie des comptes débiteurs plus les stocks moins les comptes créditeurs.

(c) 

La somme des dépenses en capital et du produit de la cession d'actifs est déduite de la trésorerie nette provenant des activités d'exploitation pour obtenir la «?trésorerie disponible?».

 

Weatherford Logo

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/73933/weatherford_international_logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:56
Young Living Essential Oils, leader mondial dans le secteur des huiles essentielles, a annoncé la promotion d'Irvin Bishop Jr. au poste de vice-président exécutif de la planification numérique et stratégique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions,...

à 15:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du 93e anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II, Reine du Canada : « Aujourd'hui, je me joins aux Canadiens et aux gens à travers le monde pour...

à 14:02
À la suite des actes de violence perpétrés dans  plusieurs villes du Sri Lanka et à la demande du premier ministre du Québec, M. François Legault, le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. François Paradis, annonce la mise en berne...

20 avr 2019
Young Living Essential Oils, le leader mondial des huiles essentielles, a annoncé qu'Irvin Bishop Jr. a été promu vice-président directeur de la planification numérique et stratégique, un nouveau rôle qui le verra diriger les efforts que déploie...

20 avr 2019
Les membres des médias sont invités à se joindre à l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, pour une annonce de financement dans le cadre de la stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) et...

20 avr 2019
Le Parc des Sciences et des Technologies du Qatar (QSTP), qui est membre de la Fondation du Qatar pour la recherche, le développement et l'innovation (FQ RDI), en partenariat avec la société mondiale de capital-risque 500 Startups, a lancé la...



Communiqué envoyé le 5 février 2019 à 06:51 et diffusé par :