Le Lézard
Sujets : Product/Service, Survey

Les banques de détail canadiennes font face à une possibilité inexplorée en matière de conseils financiers, constate J.D. Power


Les conseils financiers, et plus précisément ceux pouvant être délivrés sous forme numérique, constituent la grande frontière inexplorée du secteur canadien en matière de services bancaires de détail. Selon l'étude portant sur les services bancaires offerts aux particuliers au Canada réalisée en 2019 par J.D. Power MD , 85 % des clients des banques au Canada souhaitent recevoir des conseils financiers de la part de leur banque principale et 72 % de ceux qui en bénéficient passent à l'action, mais la satisfaction des clients à l'égard des conseils fournis a légèrement diminué cette année.

Cette étude, qui entre dans sa deuxième année, mesure la satisfaction des clients de services bancaires de détail à l'égard des conseils fournis par les banques de détail et des processus d'ouverture de compte gérés par cinq des plus grandes banques canadiennes.

« Il existe une demande concrète en matière de conseils financiers de la part des clients des banques de détail canadiennes, et lorsque les banques trouvent une bonne formule, ces conseils assurent considérablement la fidélisation et la défense des clients, mais de nombreuses banques ratent encore la cible », a déclaré Paul McAdam, directeur principal du droit bancaire chez J.D. Power. « De plus en plus, tout semble indiquer que les offres de conseils numériques représentent la méthode de communication permettant aux banques de détail d'apporter les améliorations les plus significatives. Près de 60 % des clients ont indiqué qu'ils souhaiteraient recevoir des conseils au moyen de canaux numériques, mais seulement 10 % d'entre eux les reçoivent de cette façon ».

Voici les principales conclusions de l'étude de 2019 :

Classements de l'étude
Scotiabank se classe au premier rang en matière de satisfaction des clients à l'égard des conseils bancaires, avec un score de 806 points. RBC Royal Bank arrive au second rang avec un score de 803 points et la BMO Banque de Montréal arrive au troisième rang avec un score de 792 points.

Étude de classements
Satisfaction globale des conseils à l'égard des services bancaires de détail canadiens
(sur une échélle de 1 000 points)
 
Scotiabank 806
RBC Royal Bank 803
BMO Bank of Montreal 792
Moyenne du secteur 789
TD Canada Trust 780
CIBC 762

Source : Étude de satisfaction à l'égard des conseils des banques de détail canadiennes réalisée en 2019 par J.D. PowerMD
Tous les graphiques et tableaux de ce communiqué de presse destinés aux médias doivent être accompagnés d'une déclaration indiquant J.D. Power comme éditeur ainsi que l'étude dont il tire ses sources. Les classements sont basés sur des scores numériques et pas nécessairement sur une pertinence statistique. Aucune information publicitaire, ou un quelconque usage promotionnel, ni aucune information contenues dans ce communiqué de presse ou dans les résultats de l'enquête de J.D. Power ne peuvent être obtenus sans l'autorisation écrite préalable de J.D. Power.

L'étude de satisfaction à l'égard des conseils des banques de détail canadiennes réalisée auprès des banques de détail canadiennes en 2019 a interrogé 1 451 clients canadiens de banques de détail ayant reçu des conseils ou des orientations de leur banque principale, relatifs à des produits et services pertinents ou à d'autres besoins financiers au cours des 12 derniers mois. L'étude a également été réalisée auprès de 1 291 clients de banques de détail au Canada ayant ouvert un nouveau compte au cours des 12 derniers mois. Celle-ci a été réalisée en octobre 2018.

Pour plus d'informations sur l'étude réalisée auprès des banques de détail canadiennes en 2019, veuillez visiter le site https://www.jdpower.com/business/resource/canada-banking-advice-satisfaction-study.

J.D. Power est un leader mondial en matière de connaissance des consommateurs, de services de conseil, de données et d'analyse. Ces compétences permettent à J.D. Power d'aider ses clients à améliorer la satisfaction de leur propre clientèle, leur croissance et leur rentabilité. Fondée en 1968, J.D. Power possède des bureaux en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, dans la région Asie-Pacifique et en Europe.

À propos de J.D. Power et des règles de publicité et de promotion :  http://www.jdpower.com/business/about-us/press-release-info

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

1 Net Promoter,® Net Promoter System,® Net Promoter Score,® NPS,® et les émoticônes liés au NPS sont des marques déposées de Bain & Company, Inc., Fred Reichheld and Satmetrix Systems, Inc.



Communiqué envoyé le et diffusé par :