Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Affaires étrangères, CPG

Croissance de 0,1 % des exportations internationales de marchandises du Québec en novembre 2018


QUÉBEC, le 30 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, affichent une augmentation de 0,1 % en novembre relativement au mois précédent (- 1,3 % en octobre 2018). C'est ce que révèle l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui contribuent à cette hausse sont les oléagineux (+ 102,0 %), les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (+ 49,1 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 45,5 %) ainsi que le groupe de l'aluminium et ses alliages sous forme brute (+ 9,6 %).

À l'inverse, les exportations québécoises de mazout lourd (- 56,1 %), de minerais et concentrés de fer (- 24,9 %) et d'aéronefs (- 17,0 %) sont celles qui affichent les baisses les plus importantes en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2018, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont crû de 4,8 % relativement à la période correspondante de l'année 2017.

Diminution de 2,9 % des importations internationales de marchandises du Québec en novembre 2018

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, fléchissent de 2,9 % en novembre par rapport au mois précédent (+ 7,1 % en octobre 2018).

Les principaux produits qui participent à cette baisse sont les camions de poids léger, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport (VUS) (- 10,9 %), les formes primaires et produits semi-ouvrés de métaux non ferreux et leurs alliages (- 59,8 %), le pétrole brut (- 9,4 %) et le carburant d'aviation (- 29,5 %).

À l'inverse, les importations québécoises de coke et autres produits de fours à coke, de voitures automobiles et de leurs châssis (+ 8,1 %) et de minerais et concentrés de nickel sont en hausse en novembre.

Au cours des onze premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une croissance de 5,7 %.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 8 janvier dernier, une baisse de 1,8 % des exportations de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, est observée en novembre 2018 relativement au mois précédent (+ 0,8 % en octobre 2018). Les importations canadiennes de marchandises fléchissent, quant à elles, de 0,4 % en novembre 2018 (+ 1,2 % en octobre 2018).

Au cours des onze premiers mois de l'année 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 2,4 % et les importations canadiennes de marchandises, de 4,4 %.

 


Exportations et importations internationales de marchandises1

(variation en pourcentage)


2017


2018


Variation


Variation mensuelle

Variation


annuelle


Octobre

Novembre

cumulative2

Québec






Exportations

2,7


- 1,3

0,1

4,8

Importations

5,0


7,1

- 2,9

5,7







Canada






Exportations

2,3


0,8

- 1,8

2,4

Importations

5,0


1,2

- 0,4

4,4

1. En dollars constants, aux prix de 2012, désaisonnalisées.

2. Onze premiers mois de 2018 par rapport aux mêmes mois de 2017.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

Dans l'outil Commerce international en ligne (www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international), vous trouverez dorénavant les données révisées de 2004 à 2018.

Veuillez prendre note que la diffusion des données du commerce international de marchandises de décembre 2018 pour le Québec, prévue le 27 février 2019, pourrait être reportée. En effet, les données douanières font l'objet d'une entente d'échange entre Statistique Canada et le United States Census Bureau (USCB). Or, l'arrêt partiel des activités gouvernementales aux États-Unis empêche pour le moment Statistique Canada de produire les statistiques du commerce international de marchandises. La nouvelle date de diffusion des données du commerce par l'Institut sera annoncée sur le site Web dès qu'un nouvel échéancier sera établi.

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:05
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Zefiro Methane Symbole à la Bourse de NEO : ZEFI Les titres : Oui Motif : En attente de clôture Heure de la suspension (HE) : 08 h 00 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou...

à 08:01
À l'occasion de la Semaine nationale de promotion de la vaccination, Pfizer Canada et l'Université McMaster sont fières d'annoncer un important projet visant à combler de sérieuses lacunes en matière d'équité en santé dans la mise au point et la...

à 08:00
Mines Abcourt inc. (« Abcourt » ou la « Société ») annonce qu'elle a complété une deuxième tranche du placement privé sans courtier annoncé le 12 mars 2024 pour un produit brut additionnel de 915 500 $, représentant 18 310 000 unités au prix de 0,05...

à 08:00
Canada Dry Mott's Inc., faisant affaire sous le nom de Keurig Dr Pepper Canada (« KDP Canada »), a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord exclusif à long terme avec CAB CAN Limited, Inc. pour la vente et la distribution d'Electrolit®, une...

à 08:00
Dans le monde dynamique de la finance décentralisée (DeFi), il est crucial de rester à l'avant-garde et de conserver un avantage concurrentiel. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'annoncer le lancement de DeFi Lens (https://defilens.ai), une plateforme...

à 08:00
Wholesale Express et l'AMVOQ annoncent un partenariat stratégique pour renforcer l'industrie de la distribution en gros et de la vente de véhicules d'occasion au Québec. Wholesale Express, leader dans le domaine de la distribution en gros depuis...



Communiqué envoyé le et diffusé par :