Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Femme, CFG

Mise à jour sur les nouvelles homologations de médicaments et d'instruments médicaux - De nouvelles options de traitement récemment approuvées par Santé Canada

OTTAWA, le 23 janv. 2019 /CNW/ - Les médicaments d'ordonnance et les instruments médicaux évoluent rapidement, et les Canadiens veulent avoir accès aux traitements les plus récents et les plus efficaces. Ils veulent aussi être mis au courant dès que Santé Canada en approuve des nouveaux, surtout lorsque peu d'options thérapeutiques, voire aucune, sont offertes pour traiter une maladie ou une affection en particulier.

Image de la « Mise à jour au sujet des médicaments et des instruments médicaux » sur Twitter (Groupe CNW/Santé Canada)

Santé Canada tient à fournir aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés au sujet de leur santé et de leur bien-être.

Santé Canada met les Canadiens au courant des nouvelles homologations de médicaments et d'instruments médicaux de classe IV (c'est-à-dire ceux qui comportent le plus de risque) sur Twitter et LinkedIn en utilisant le mot-clic #Médicamentsetinstrumentsmédicaux. Dorénavant, il publiera aussi des mises à jour trimestrielles sur les médicaments et les instruments médicaux qui ont été homologués lors des trois mois précédents. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'engagement du Ministère à être plus transparent et à informer les Canadiens au fur et à mesure que de nouvelles options de traitement sont homologuées.

Si vous souhaitez en savoir plus, nos Faits saillants de 2017 sur les médicaments et les instruments médicaux font état des nombreuses réalisations importantes de l'année, y compris des moyens employés par Santé Canada pour continuer de mettre des médicaments et des instruments médicaux importants à la disposition des Canadiens.

Vous pouvez aussi vous renseigner à propos de ce que nous faisons pour favoriser l'accès à des médicaments et des instruments médicaux essentiels grâce à notre initiative d'examen réglementaire des médicaments et des instruments.

Les mises à jour trimestrielles viennent compléter les activités entreprises par Santé Canada dans le cadre de son Plan d'action sur les instruments médicaux , lancé en décembre 2018, pour fournir davantage de renseignements aux Canadiens sur les instruments médicaux.

Nous vous invitons à suivre @GouvCanSante pour savoir quand Santé Canada homologue de nouveaux traitements. Les personnes qui ne nous suivent pas encore sur Twitter trouveront ci-dessous la liste de nos plus récentes homologations.

Médicaments et instruments médicaux homologués depuis septembre 2018

Médicaments pour les maladies rares

Brineura

Pour le traitement par enzymothérapie substitutive d'enfants atteints de lipofuscinose ceroïde neuronale de type 2 (CLN2), une maladie rare.

Crysvita

Pour le traitement des faibles taux de phosphate dans le sang, une maladie rare appelée « hypophosphatémie ».

Édaravone

Pour le traitement des patients vivant avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Takhzyro

Pour la prévention des accès d'angio-oedème héréditaire (AOH) chez les patients atteints de cette maladie rare et grave.

Tegsedi

Le premier médicament approuvé au Canada pour le traitement des polyneuropathies de stade I ou 2 chez les adultes atteints d'amylose à transthyrétine héréditaire, une maladie rare.

Médicaments pour les indications pédiatriques

Unituxin

Pour l'utilisation en association avec des cytokines dans le but de traiter les enfants atteints de certains cancers du tissu nerveux.

Jivi

Pour administration à des adultes et à des adolescents ayant une hémophilie A déjà traitée afin de prévenir les saignements ou d'en réduire la fréquence.

Kymriah

Une thérapie génique de pointe pour traiter les enfants et les jeunes adultes ayant un certain type de leucémie et les adultes ayant un certain type de lymphome.

Médicaments pour la santé des femmes

Orilissa

Pour le soulagement des douleurs dues à l'endométriose, un trouble douloureux touchant l'utérus, les ovaires et d'autres organes.

Médicament contre l'arthrite

Olumiant

Pour aider à réduire les signes et les symptômes de polyarthrite rhumatoïde grave chez les patients adultes qui ne tolèrent pas d'autres médicaments.

Médicaments pour les maladies infectieuses

Biothrax

À l'usage d'organismes gouvernementaux pour une administration d'urgence au personnel à haut risque d'exposition au charbon bactéridien.

Kamrab

Une immunoglobuline, pour le traitement des patients qui sont entrés en contact avec un animal soupçonné d'avoir la rage.

Pifeltro

Pour qu'il puisse être utilisé avec d'autres médicaments afin de traiter les adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1).

Stromectol

Pour traiter les patients atteints d'infections parasitaires pouvant être contractées dans les régions à haut risque ou pendant un voyage.

XYDALBA

Un antibiotique servant au traitement des infections bactériennes graves de la peau chez les adultes.

Médicaments pour les troubles sanguins

Veltassa

Pour abaisser les taux de potassium dans le sang chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique et d'hyperkaliémie.

Monoferric

Un traitement de fer par injection pour les patients ayant reçu un diagnostic d'anémie causée par une carence en fer et pour laquelle les suppléments oraux s'avèrent inefficaces.

Médicaments contre le cancer

Xermelo

Pour une utilisation en association avec d'autres médicaments afin de traiter la diarrhée associée à certains cancers qui résiste au traitement standard.

Folotyn

Dans le traitement de patients ayant un type précis de cancer, c'est-à-dire un lymphome périphérique à cellules T (LPCT) récidivant ou réfractaire.

Cabometyx

Pour utilisation chez certains patients adultes atteints d'un carcinome à cellules rénales (CCR) de stade avancé.

Somnifères

Belsomra

Pour le traitement de l'insomnie.

Instruments de chirurgie générale et de chirurgie plastique

Microsphères d'embolisation Occlusin

Pour le traitement de certains cancers par l'obstruction du flux sanguin vers les tissus tumoraux.

Expanseurs tissulaires 133 Plus Microcell de Natrelle

Utilisés chez les patientes ayant besoin d'une reconstruction mammaire ou d'une autre intervention chirurgicale similaire.

Instruments pour la santé cardiovasculaire

Dispositif d'embolisation Pipeline Flex doté de la technologie Shield

Pour le traitement des patients adultes ayant certains types d'anévrismes intracrâniens

Heli-FX EndoAnchor

Pour améliorer la fixation et l'étanchéité de certains types de greffons chez des patients cardiaques.

Dispositif de revascularisation Embotrap II

Pour rétablir la circulation sanguine de patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC)

Décembre 2018

Systèmes de pose des dispositifs MitraClip

Pour les patients ayant besoin d'une réparation de la valve mitrale plutôt que d'une chirurgie.

Système d'embolisation d'anévrismes WEB

Pour traiter les anévrismes dans le cerveau d'un patient.

Endoprothèse Ascyrus Medical pour dissection aortique

En vue du traitement des patients cardiaques ayant une déchirure de l'aorte.

CoreValve Evolut PRO Transcatheter Aortic Valves

Pour les patients cardiaques ayant besoin d'un remplacement de valve.

Octobre 2018

Cathéter d'extraction de thrombus Capturer d'iVascular

Sert à retirer les caillots de sang dans les veines ou les artères de patients.

Système de spirales Optima

Sert à traiter les patients présentant un anévrisme cérébral ou un trouble vasculaire ailleurs dans le corps.

Ilivia 7 ICD (PROMRI)

Sert à traiter un rythme cardiaque irrégulier chez les patients cardiaques

Defiguard Touch 7

Pour aider à traiter les irrégularités des battements de coeur chez les patients cardiaques.

Instruments de santé pour diabétiques

Guardian Sensor (3)

Pour la surveillance continue de la glycémie de patients vivant avec le diabète.

Minimed 670G

Après un examen prioritaire, autorisé pour aider les patients atteints de diabète de type 1 à maintenir leur glycémie dans une plage saine plus longtemps.

Instruments de diagnostic in vitro

Elecsys HIV Duo Donor Screening

Pour la détermination qualitative in vitro de l'antigène p24 du VIH-1 et des anticorps contre le VIH-1.

Virotrol HIV-1 gO

Pour le contrôle de la précision des tests de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine 1 (VIH-1) menés en laboratoire.

Épreuve Anti-HBs Alinity i

Pour surveiller la protection contre la maladie chez les patients vaccinés contre l'hépatite B

Instruments de santé dentaire

Cerabone de Straumann

Pour les patients ayant besoin d'une reconstitution osseuse lors de certaines interventions de chirurgie dentaire et parodontale.

Membrane Jason de Straumann

Conçue pour favoriser la régénération des os et des gencives chez les patients qui subissent une chirurgie dentaire.

NovoMatrix Reconstructive Tissue Matrix

Pour le traitement des gencives lors de certaines interventions de chirurgie dentaire et parodontale.

Autres sources de renseignements de Santé Canada sur les médicaments et les instruments médicaux
Faits saillants de 2017 sur les médicaments et les instruments médicaux
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Plan d'action relatif aux instruments médicaux de Santé Canada