Le Lézard
Classé dans : L'environnement

Résolu inaugure officiellement un îlot de puissance produisant de l'énergie verte à son usine de pâte et de papier de Thunder Bay



MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle d'un important îlot de puissance produisant de l'énergie verte à son usine de pâte et de papier située à Thunder Bay, en Ontario. L'îlot de puissance comprend une chaudière alimentée en déchets ligneux qui a été remise à neuf et améliorée, de même qu'une nouvelle turbine à condensation de 65 mégawatts. Approuvé par Résolu au début de 2011, ce projet de 65 millions de dollars canadiens a été réalisé en un peu plus de 21 mois.

« L'aménagement de l'îlot de puissance représente une décision stratégique pour l'usine de Thunder Bay, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Il réduira les coûts énergétiques de l'usine et maximisera nos activités locales dans les domaines de l'exploitation forestière, du sciage, de la fabrication de pâte et de papier et de l'énergie en faisant une utilisation optimale de la biomasse forestière pour produire de l'électricité verte. »

L'énergie verte produite sera vendue au réseau électrique de l'Ontario en vertu d'un accord d'achat entre Résolu et l'Ontario Power Authority.

Pour souligner l'inauguration, une cérémonie officielle de mise en marche a eu lieu plus tôt aujourd'hui en la présence d'importants représentants de la Société et du gouvernement. Richard Garneau et Richard B. Evans, président du conseil de la Société, étaient accompagnés d'un certain nombre de dignitaires, dont l'Honorable Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord, Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan, et Keith Hobbs, maire de Thunder Bay. Des employés de Résolu et des leaders de la collectivité ont aussi assisté à l'événement. Le projet a reçu un soutien du Fonds de prospérité pour le secteur forestier du gouvernement de l'Ontario, ainsi que du Programme d'écologisation des pâtes et papiers du gouvernement du Canada.

« Ce projet cadre avec l'accent mis par Résolu sur l'optimisation de son réseau afin de réduire ses coûts et d'investir dans des projets qui améliorent sa position concurrentielle tout en respectant les principes du développement durable », a ajouté M. Garneau.

Bien qu'il n'ait pas pu assister à l'inauguration, l'Honorable David Orazietti, ministre ontarien des Ressources naturelles, a fait parvenir un message pour souligner l'événement : « L'investissement par Résolu dans sa turbine à Thunder Bay découle d'un important engagement pris par la Société pour soutenir la viabilité future de l'usine de pâte et de papier de Thunder Bay. Je me réjouis de voir qu'en offrant un accès à un approvisionnement en bois additionnel dans le cadre de l'appel d'offre pour l'approvisionnement en bois de 2010, le gouvernement a aidé Résolu à investir dans sa turbine et je suis heureux que notre gouvernement ait offert 9,6 millions de dollars canadiens pour soutenir cet important projet d'énergie verte, qui fait partie intégrante de l'installation de Résolu à Thunder Bay. »

« Il s'agit sans aucun doute d'un investissement important qui permettra à Produits forestiers Résolu de demeurer un chef de file mondial de l'industrie des pâtes et papiers tout en continuant à contribuer à l'économie de Thunder Bay. Ce nouvel îlot de puissance réduira de beaucoup son impact sur l'environnement et je suis très heureux que notre gouvernement ait pu contribuer à la réalisation de ce projet », a déclaré Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord.

« Ce projet contribue à faire de l'usine de Produits forestiers Résolu située à Thunder Bay l'un des actifs les plus stratégiques, voire le plus stratégique, de l'ensemble de son réseau nord-américain, a commenté Bill Mauro, député provincial pour la circonscription de Thunder Bay-Atikokan. Je suis heureux que nos programmes gouvernementaux aient pu encourager Résolu à investir dans l'installation de Thunder Bay, qui est maintenant très bien positionnée pour soutenir ses employés, ses clients et l'économie de Thunder Bay pour les années à venir. »

« La ville de Thunder Bay s'efforce de mettre au premier plan les valeurs de propreté, d'écologie et d'esthétisme,  a commenté Keith Hobbs, maire de Thunder Bay. Nous remercions Résolu pour avoir adhéré à ces principes et nous félicitons l'entreprise pour son sens de l'innovation et son engagement envers le développement durable. »

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement, 65 % de ces terrains étant certifiés selon les normes du Forest Stewardship Council® (FSC®). Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.


SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:14
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance des aliments récoltés traditionnellement dans l'alimentation et la culture des Autochtones et des habitants du Nord, et il appuie ces derniers ainsi que les scientifiques qui travaillent ensemble pour...

à 14:31
Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus coûteuse et la plus fréquente au Canada. Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, annonce un financement fédéral de près d'un million de...

à 14:25
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine d'or Blackwater, situé à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Vanderhoof, en Colombie-Britannique. L'Agence invite...

à 14:00
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, annoncera de nouvelles mesures pour la Colombie-Britannique, dans le cadre du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada. Ce plan est le...

à 14:00
Les Canadiens savent que la protection de notre patrimoine naturel est essentielle au bien de notre environnement, de notre économie et de nos collectivités. C'est pourquoi le gouvernement du Canada s'est engagé à doubler la superficie de nature...

à 12:42
Le responsable des services aux citoyens, de l'environnement et du développement durable au comité exécutif, Jean-François Parenteau, et le président du comité exécutif et maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, annoncent les travaux de réhabilitation...




Communiqué envoyé le 14 mai 2013 à 12:00 et diffusé par :