Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujet : CPG

Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout - La continuité du service maritime assurée


QUÉBEC, le 16 janv. 2019 /CNW Telbec/ - La Société des traversiers du Québec (STQ) a conclu ce matin une entente qui lui permettra de poursuivre de façon continue le service maritime à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Devant l'impossibilité de louer un navire pour assurer le service après le départ du NM CTMA Vacancier, la STQ a procédé à l'acquisition d'un traversier pour une utilisation temporaire, le NM Apollo.

Logo : Société des traversiers du Québec (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)

Ce navire, qui sera renommé pour la durée de son utilisation par la STQ, permettra à tous les clients, qu'ils soient piétons, automobilistes ou camionneurs, de bénéficier d'un service maritime. 

« Une interruption du service maritime pour nos clients n'était pas envisageable, tant pour la STQ que pour le gouvernement du Québec, a expliqué le PDG par intérim de la STQ, François Bertrand. Nous avons mené des recherches au pays et à l'international pour l'affrètement d'un traversier, mais aucune option n'était disponible sur le marché. L'achat du NM Apollo nous offre une solution adéquate, efficace et sécuritaire, et ce, à très court terme, qui nous permettra de livrer le service de façon continue. »

Le NM Apollo a été acquis de Labrador Marine inc., une entreprise privée de Terre-Neuve-et-Labrador, pour un montant d'un peu plus de 2,1 M$. Il assure actuellement et encore pour quelques jours un service de traversier de passagers et de véhicules entre St. Barbe et Blanc-Sablon. Construit en 1970, ce navire peut accueillir 240 passagers et 80 véhicules. Il permettra de répondre à la demande en cette période-ci de l'année grâce à l'ajout de traversées. La STQ entend revendre le NM Apollo lorsqu'il ne sera plus requis.

Une compensation
La STQ mettra en place une compensation pour ses clients touchés par l'arrêt du service de transport maritime à la traverse de Matane.

« Nous sommes conscients que l'absence d'un service par navire entre Matane, Baie-Comeau et Godbout a eu un impact sur des clients, notamment les entreprises de transport. Une compensation sera mise en place pour des clients touchés par l'arrêt du service de transport maritime à la traverse de Matane », a ajouté M. Bertrand.

La STQ finalise les modalités de cette compensation. Elles seront communiquées à la clientèle dans les prochains jours.

NM F.-A.-Gauthier : prochaines étapes
Le NM F.-A.-Gauthier a été escorté jusqu'à Lévis, lundi, où il est entré en cale sèche pour une période de deux semaines. L'équipe d'experts de la STQ, accompagnée par des représentants du fabricant du système de propulsion, s'activera à réaliser les travaux d'analyse afin d'identifier avec précision le problème.

Pendant cette période, les deux propulseurs azimutaux du navire seront retirés de la coque, puis démontés. Chacune des composantes de ces systèmes sera inspectée afin de trouver des signes nous permettant d'identifier la nature du mauvais fonctionnement. Évidemment, cette opération ne pouvait avoir lieu pendant que le navire était en mer puisque les propulseurs se trouvent dans la partie submergée de la coque.

Arrêt du NM F.-A.-Gauthier : bilan provisoire

Rappel des événements 

Quelques chiffres
Quelque 4 254 passagers se sont prévalus du service aérien entre le
21 décembre 2018 et le 7 janvier 2019, ce qui représente un peu plus de 43 % de la clientèle ayant fréquenté la traverse à la même période l'an dernier.

Le coût du maintien de services temporaires de transport depuis l'arrêt de service du NM F.-A.-Gauthier est évalué à environ 1 M$. Il comprend les différents frais liés au service aérien et à l'affrètement du NM CTMA Vacancier. Le bilan des travaux de diagnostic et de réparation du NM F.-A.-Gauthier sera possible une fois l'opération complétée.

Un plan de relève réactivé
En parallèle, la STQ a réactivé un plan pour se doter d'un navire qui pourrait joindre sa flotte de façon permanente pour assurer la relève du NM F.-A.-Gauthier.

« Dès mon entrée en fonction à titre de PDG par intérim en mars 2017, mon équipe et moi avions clairement identifié les risques liés à l'absence d'un navire de relève permanent capable de pallier l'absence du NM F.-A.-Gauthier lors d'arrêts techniques, de cales sèches ou pour toutes sortes de situations imprévues comme celle qui s'est présentée en décembre, a indiqué François Bertrand. Des navires avaient été ciblés sur les marchés internationaux et des recommandations avaient été formulées par la STQ en ce sens. »

Des négociations sont en cours avec l'armateur d'un de ces navires en vue de son acquisition. Une équipe de la STQ est d'ailleurs à pied d'oeuvre pour réaliser l'inspection du bâtiment. Si tout se déroule comme prévu, la STQ pourrait procéder à son achat au cours des prochaines semaines. Il permettrait à la STQ d'offrir un service de qualité et une expérience agréable pour la clientèle lors des arrêts, planifiés ou non, du navire amiral de la traverse.

L'acquisition d'un navire ayant la capacité de remplacer le NM F.-A.-Gauthier assurerait à la STQ une autonomie complète dans la gestion de sa flotte et une garantie de service continu, tant pour les arrêts prévus que non prévus, sans recours à un tiers.

Faits saillants :

 

SOURCE Société des traversiers du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:50
La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, la députée de...

à 10:42
Le 10 avril, les prix Robotics Innovation 2024 de RBR50 ont reconnu Mushiny, la première entreprise technologique au monde spécialisée dans les systèmes robotiques de logistique intelligente, pour son système de tri 3D novateur. Cette reconnaissance...

à 10:40
Le 10 avril, les « Prix de l'innovation robotique 2024 RBR50 ont récompensé Mushiny, la première entreprise technologique mondiale spécialisée dans les systèmes robotiques logistiques intelligents, pour sa trieuse 3D innovante. Cette reconnaissance...

à 09:02
Aviva Canada est heureuse de présenter les huit municipalités canadiennes où seront installées des bornes de recharge de niveau 2 pour véhicules électriques (VÉ)1 dans le cadre de son programme « Changez, rechargez », en partenariat avec Jour de la...

à 09:00
CIMA+, l'une des plus grandes sociétés privées de génie-conseil au Canada, annonce l'acquisition stratégique de Kozar Engineering inc., une firme de génie-conseil établie à Thunder Bay, en Ontario. Cette acquisition représente une étape importante...

à 09:00
Née dans les hivers rigoureux du Canada et ayant fait ses preuves partout en Amérique du Nord, FLO lance une nouvelle génération de bornes de recharge résidentielles pour répondre aux besoins des véhicules électriques (VE) et des véhicules hybrides...



Communiqué envoyé le et diffusé par :