Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CPG

Mérites en francisation des personnes immigrantes - Ouverture de la période de mise en candidature


MONTRÉAL, le 16 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. Simon Jolin?Barrette, annonce l'ouverture de la période de mise en candidature des Mérites en francisation des personnes immigrantes.

Ces prix décernés par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) visent à reconnaître les efforts des personnes immigrantes qui ont appris le français au Québec de même que ceux des personnes et des organisations qui contribuent à leur francisation. Cette année, les Mérites seront remis dans cinq catégories : Personne immigrante non francophone, Personne réfugiée non francophone, Personne oeuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes, Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation, et Entreprise exemplaire en matière de francisation et d'intégration de son personnel immigrant. La remise de ces récompenses aura lieu lors du Gala des Mérites du français organisé le printemps prochain par l'Office québécois de la langue française en collaboration avec le MIDI.

Citation

«?Les Mérites en francisation représentent une formidable occasion de reconnaître le travail et la persévérance des personnes immigrantes qui apprennent le français. Ils viennent du même coup saluer les réalisations des organisations et des personnes qui les aident dans leur parcours de francisation. L'apprentissage du français représente un facteur déterminant dans l'intégration des personnes immigrantes. C'est dans cette optique que nous entendons renforcer nos services de francisation et personnaliser nos services d'intégration pour que nous assistions ainsi à encore plus d'histoires de réussite comme celles qui seront révélées au grand public par l'entremise de ce concours.?»

Simon Jolin-Barrette, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Description des prix

Personne immigrante non francophone
Ce Mérite est décerné à une personne immigrante non francophone qui a réussi à s'intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d'inspiration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec.

Personne réfugiée non francophone
Ce Mérite est décerné à une personne réfugiée non francophone qui, malgré des défis importants, a réussi à s'intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d'inspiration pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.

Personne oeuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes 
Ce Mérite est décerné à une personne qui s'est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d'activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation
Ce Mérite est décerné à un partenaire du Ministère qui s'est distingué par la qualité des services de francisation qu'il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter leur intégration au sein de la société québécoise.

Entreprise exemplaire en matière de francisation et d'intégration de son personnel immigrant
Ce Mérite est décerné à une entreprise qui s'est distinguée par ses efforts pour faciliter l'intégration de son personnel immigrant non francophone en lui permettant d'apprendre le français dans son milieu de travail.

Soumettre une candidature

Les dossiers de candidature doivent être transmis avant 17 h, le vendredi 1er mars 2019, par courriel ou par la poste. Pour en savoir davantage sur les Mérites en francisation des personnes immigrantes 2019, rendez-vous sur le site www.quebecinterculturel.gouv.qc.ca/merites.

 

SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:30
À moins d'avancées significatives à la table de négociation, les 5000 employé-es de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi cette semaine. Au cours de la journée du 24 avril, des rassemblements sont prévus aux quatre coins du Québec. Un point de...

à 03:39
Handshake Speakeasy, à Mexico City, a été couronné No.1 et The Best Bar in Mexico, sponsorisé par PerrierLa liste de cette année comprend 26 bars Américains, 15 bars Mexicains, 7 bars Canadiens et 2 bars situés dans les CaraïbesCivil Liberties de...

à 02:38
SOFTSWISS, un important fournisseur mondial de logiciels comptant 15 ans d'expérience, annonce la nomination de la légende des courses automobiles Rubens Barrichello en tant que directeur non exécutif en Amérique latine. Le glorieux héritage de...

à 02:22
Beatbot, la marque qui révolutionne les robots de nettoyage pour piscines, annonce le succès retentissant du Beatbot AquaSense Pro, dont les 1 000 premières unités en précommande se sont vendues en un peu plus de 20 jours. Depuis sa mise en vente le...

à 02:01
Applied Intuition, Inc., un fournisseur de logiciels automobiles de la Silicon Valley, et AUDI AG, un constructeur automobile allemand, s'associent pour créer une solution unifiée qui permet le développement, la validation, l'homologation de type, et...

à 01:53
Le quatrième « satoshi épique » extrait plus tôt par ViaBTC, troisième bassin de minage en importance au monde, fait actuellement l'objet d'une vente aux enchères sur la bourse de cryptomonnaie CoinEx. La première vente aux enchères publique du jeton...



Communiqué envoyé le et diffusé par :