Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Si j'avais un million de dollars... Les Canadiens aspirent à un « bas de laine » bien garni pour l'avenir, mais peu d'entre eux disposent d'un plan pour y arriver, selon un sondage de RBC


TORONTO, le 14 janv. 2019 /CNW/ - L'épargne dont les Canadiens non retraités estiment qu'ils auront besoin pour se bâtir un avenir confortable sur le plan financier est importante (1,07 million de dollars en moyenne en Colombie-Britannique), mais près de la moitié d'entre eux (48 %) n'ont établi aucun plan pour atteindre leur objectif, selon le Sondage RBC 2019 sur l'autonomie financière à la retraite.

Votre avenir financier : un sondage de RBC indique que les Canadiens ont des objectifs d'épargne ambitieux, mais n'ont aucun plan pour les atteindre (Groupe CNW/RBC Groupe Financier)

Globalement, 45 % des répondants se sont dits modérément convaincus de leur capacité à épargner suffisamment, 16 % ont très bon espoir d'y arriver, et 39 % ne croient pas qu'ils atteindront l'objectif. Les répondants sont par ailleurs disposés à prendre certaines mesures pour se constituer un coussin :

Il ressort aussi du sondage un élément de motivation très important pour épargner : les répondants ne veulent pas avoir de dettes (66 %).

« L'absence de dettes est un élément de motivation très important pour la plupart des Canadiens : ils ne veulent pas avoir de dettes, ni aujourd'hui ni à la retraite, souligne Brigitte Felx, planificatrice financière, RBC. Une première étape importante vers cet objectif consiste à déterminer les mesures que l'on peut commencer à prendre dès maintenant, et ces mesures seront encore plus efficaces si elles sont intégrées au moyen d'un plan. »

Selon le sondage de RBC, bien que le pourcentage d'adultes canadiens ayant un plan financier augmente -- plus de la moitié des répondants (54 %) en 2018 --, le plan du tiers de ces répondants n'a pas été consigné par écrit et près de la moitié des répondants n'ont aucun plan.

« C'est ici que les nouvelles ressources numériques peuvent être très utiles : elles vous permettent de constater facilement, en temps réel et dans le confort de votre foyer, l'effet immédiat de l'établissement d'un plan sur vos objectifs d'épargne et de placement, ajoute Mme Felx. Il n'est pas nécessaire que le plan soit exhaustif, mais vous devez être en mesure de suivre vos progrès. En mettant en branle un plan établi avec l'aide de conseils facilement accessibles en ligne au moment qui vous convient, vous pouvez véritablement changer le cours de votre avenir financier. »

Il est maintenant possible d'établir facilement un tel plan dans MonConseiller, une solution de planification personnalisée en temps réel exclusive à RBC. Il s'agit d'un nouveau service qui permet aux clients de communiquer par voie numérique, où qu'ils soient, avec l'un des 8 000 conseillers et planificateurs financiers de RBC au Canada. Au moyen de cette connexion en ligne, le client et le conseiller (ou le planificateur financier) peuvent consulter et réviser ensemble un tableau de bord en ligne qui présente de façon dynamique le portrait financier du client. Les éléments visuels dynamiques de MonConseiller permettent au client de voir facilement l'incidence de très petites mesures, comme augmenter ses cotisations mensuelles à un compte d'épargne ou de placement ou réduire ses dettes, sur ses objectifs financiers, y compris la date prévue de son départ à la retraite.

COMPARAISONS RÉGIONALES - CANADIENS NON RETRAITÉS


RÉPONSES

CAN.

CB

AB

 

SK

MB

ON

QC

ATL.

H*

F*

--EN DOLLARS--

Montant d'épargne requis pour bâtir un avenir financier confortable

787 K

1,07 M

916 K

907 K

872 K

427 K

774 K

942 K

650 K

Principaux éléments qui motivent la constitution d'un bas de laine pour l'avenir :










?    Régler mes dettes

66 %

69 %

66 %

67 %

60 %

70 %

74 %

64 %

67 %

?    Pouvoir me procurer des choses qui rendront ma vie plus confortable

47 %

48 %

52 %

58 %

49 %

37 %

46 %

48 %

46 %

?    Avoir l'argent nécessaire pour vivre des expériences qui me font rêver

39 %

31 %

41 %

38 %

39 %

41 %

42 %

36 %

41 %

?    Avoir l'argent nécessaire pour voyager là où je veux

36 %

42 %

44 %

38 %

34 %

32 %

29 %

34 %

37 %

Mesures envisagées pour se constituer un coussin pour l'avenir :










?    Dépenser moins pour les produits et services non essentiels

74 %

75 %

77 %

80 %

74 %

72 %

64 %

71 %

76 %

?    Manger moins souvent au restaurant

59 %

62 %

62 %

64 %

62 %

53 %

53 %

58 %

61 %

?    Reporter des achats importants

45 %

52 %

54 %

55 %

45 %

33 %

51 %

45 %

45 %

?    Réduire le budget voyage

34 %

37 %

43 %

44 %

34 %

25 %

34 %

33 %

35 %

Sentiment de confiance relative à l'atteinte de l'objectif d'épargne :










?   Très convaincu

16 %

16 %

14 %

12 %

19 %

14 %

14 %

21 %

11 %

?    Plutôt convaincu

45 %

33 %

41 %

40 %

50 %

47 %

39 %

44 %

45 %

?   Je n'arriverai jamais à épargner assez

39 %

51 %

45 %

47 %

32 %

39 %

47 %

34 %

43 %

* H et F = hommes et femmes pour l'ensemble des tableaux de statistiques

 

COMPARAISONS RÉGIONALES - TOUS LES CANADIENS DE 18 ANS OU PLUS


RÉPONSES

CAN.

CB

AB

SK

MB

ON

QC

ATL.

H

F

J'ai un plan financier

54 %

57 %

54 %

63 %

57 %

47 %

46 %

55 %

53 %











Mon plan financier est dans ma tête

32 %

32 %

35 %

27 %

30 %

34 %

37 %

32 %

32 %

Je n'ai aucun plan financier

46 %

43 %

46 %

37 %

43 %

53 %

54 %

45 %

47 %

 

À propos du Sondage RBC 2019 sur l'autonomie financière à la retraite
Le présent communiqué expose quelques-unes des conclusions du 29e Sondage RBC sur l'autonomie financière à la retraite mené en ligne par Ipsos du 20 au 26 novembre 2018 auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus pour le compte de RBC Planification financière. S'il y a lieu, les attitudes et les opinions sont comparées aux résultats des sondages des années précédentes. L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin que sa composition reflète celle de la population adulte du Canada selon les données du dernier recensement et que les résultats du sondage soient représentatifs de l'ensemble de la population. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Dans le cas présent, les résultats sont considérés comme précis à ± 2,2 points de pourcentage près, comparativement à ce qu'ils auraient été si l'ensemble de la population adulte canadienne avait été consulté. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés, comme les milléniaux de 25 à 34 ans (± 5,2 points de pourcentage). Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment au chapitre de la couverture et des mesures.

À propos de MonConseiller et des conseils de planification financière de RBC
MonConseiller est un nouveau service en ligne exclusif à RBC qui permet aux clients de communiquer par voie numérique et en temps réel avec des conseillers, dont des planificateurs financiers, pour consulter et réviser un tableau de bord dynamique présentant leur épargne et leurs objectifs de placement et pour établir des mesures à prendre pour atteindre ces objectifs. Les clients peuvent, sans frais supplémentaires, rencontrer un conseiller RBC de MonConseiller en personne, par téléphone ou par vidéoclavardage, selon leur préférence indiquée au moment de fixer le rendez-vous.

Les clients peuvent aussi recevoir des nouvelles et des avis personnalisés pour suivre leurs progrès par rapport à leurs objectifs et évaluer l'incidence de la volatilité des marchés ou d'autres changements sur leur portefeuille. Grâce au tableau de bord, les clients voient comment leurs décisions d'aujourd'hui les aident à épargner, à planifier et à investir pour atteindre leurs objectifs de la manière qui leur convient. MonConseiller est un produit du laboratoire d'innovation de RBC à Toronto ; d'autres laboratoires du genre sont situés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Europe. Ces laboratoires d'innovation favorisent la collaboration pour créer de nouveaux produits et services fondés sur les commentaires des clients et des employés de RBC.

RBC Planification financière et rbc.com/coindelepargne présentent des conseils et des ressources en matière de planification financière, de budgétisation et d'épargne, et le site Web Planification de la retraite de RBC peut vous aider à planifier une retraite de 30 ans ou plus. De plus, qu'ils souhaitent bénéficier de meilleurs services bancaires courants, protéger ce qui compte pour eux, épargner et investir, emprunter en toute confiance ou prendre leurs affaires en main, les Canadiens trouveront à Découverte et apprentissage RBC des conseils, des ressources et des outils gratuits, dont la Calculatrice REER-MATIQUE.

SOURCE RBC Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:06
Fineqia International Inc. (la « Société » ou « Fineqia ») annonce la valeur de sa participation au capital de Phunware Inc. (« Phunware »), une plateforme professionnelle dans le cloud totalement intégrée qui fournit des produits, des solutions,...

à 11:00
Aujourd'hui, l'Association minière du Canada (AMC) a publié son plus récent Rapport d'étape VDMD, qui présente les travaux effectués par ses membres en matière de performance environnementale et sociale, deux priorités pour le secteur minier...

à 11:00
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) Zeal Motor inc., une petite et moyenne entreprises (PME) au fort potentiel commercial, a développé une gamme unique de véhicules hors route industriels répondant aux exigences des...

à 10:23
Le premier ministre du Québec, François Legault, a conclu, aujourd'hui, sa première mission en France, en s'adressant à plus de 300 intervenantes et intervenants des secteurs privé et public issus de domaines très variés, mais principalement...

à 10:15
Tous les Canadiens méritent un chez-soi sûr et abordable. C'est pourquoi, en mai 2018, le gouvernement a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l'histoire du Canada....

à 10:07
La ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, l'honorable Mary Ng, se rendra à Scarborough pour rencontrer des propriétaires de petite entreprise et des entrepreneurs locaux. Elle soulignera également la réduction du taux...



Communiqué envoyé le 14 janvier 2019 à 05:30 et diffusé par :