Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Malgré un léger repli du prix des maisons au dernier trimestre de 2018, le marché immobilier de Sherbrooke consolide ses acquis


L'année se termine avec un prix de l'agrégat de 249 052 $

SHERBROOKE, QC, le 11 janv. 2019 /CNW/ - L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd'hui indique qu'au quatrième trimestre de 2018, les prix des propriétés à Sherbrooke ont observé une légère baisse de 0,5 pour cent, par rapport à la même période en 2017, amenant le prix médian pour l'agrégat1 à 249 052 $.

Le prix médian des maisons à deux étages a connu une légère baisse de 1,2 pour cent, tandis que celui des maisons de plain-pied a connu une faible augmentation de 0,3 pour cent au quatrième trimestre de 2018 comparativement à la même période en 2017, pour atteindre 285 101 $ et 216 341 $, respectivement.

« L'année 2018 fût extrêmement solide en termes de prix et de ventes immobilières à Sherbrooke », se réjouit Jean-François Bérubé, dirigeant-propriétaire de Royal LePage Évolution. Bien que l'on observe un léger déclin des prix d'une année sur l'autre au dernier trimestre de l'année, M. Bérubé croit que la croissance de l'emploi et de la population ont favorisé la confiance des consommateurs tout au long de l'année. « Les derniers trimestres de 2016 et de 2017 avaient surperformé, donc on est dans un simple retour du balancier. Les conditions économiques de la ville n'ont jamais été aussi favorables en quatre ans, ce qui continuera de nourrir le dynamisme du marché immobilier », ajoute-t-il. 

M. Bérubé insiste sur le fait que le marché immobilier de la région est marqué par la constance, alors que les années du début de la dernière décennie avaient donné lieu à d'importantes fluctuations.

Dans la catégorie des villes de taille moyenne, le Conference Board du Canada indiquait dans sa plus récente Note de conjoncture métropolitaine, que Sherbrooke trônerait au premier rang en termes de croissance économique pour 2018, malgré un léger recul par rapport à l'année 2017.

Au chapitre des ventes2, les maisons de plain-pied ont connu une hausse considérable de  17,1 pour cent, alors que les ventes de maisons à deux étages ont crû de 10,9 pour cent, lors du quatrième trimestre 2018 par rapport à la même période en 2017.

Prévision pour 2019

Selon M. Bérubé, le marché immobilier de Sherbrooke devrait continuer de performer en 2019. « Malgré les nombreux resserrements de règles hypothécaires et les cinq dernières hausses de taux d'intérêt, nous n'avons pas ressenti de ralentissement sur le marché, ce qui est très positif », se réjouit-il. « Il faut souligner aussi que la Banque du Canada pourrait avoir amorcé la pause de hausses des taux d'intérêt que plusieurs attendaient cette semaine en maintenant sa cible à 1,75 pour cent, ce qui profitera au marché immobilier », conclut-il.

Données de l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage
Sherbrooke, 4e trimestre 2018 

Maison à deux étages

Prix médian T4 2018

Variation T3 2018 - T4 2018 (%)

Variation T4 2017 - T4 2018 (%)

285 101 $

0,4 %

-1,2 %

 

Maison de plain-pied

Prix médian T4 2018

Variation T3 2018 - T4 2018 (%)

Variation T4 2017 - T4 2018 (%)

216 341 $

-0,6 %

0,3 %

 

Agrégat

Prix médian T4 2018

Variation T3 2018 - T4 2018 (%)

Variation T4 2017 - T4 2018 (%)

249 052 $

0,0 %

-0,5 %

 

*Les données présentées dans le tableau ci-dessus pourraient ne pas correspondre à celles reportées antérieurement pour la même période, étant donné des mises à jour de marché ultérieures.

À propos de l'Étude sur le prix des maisons de Royal?LePage 

L'Étude sur le prix des maisons de Royal?LePage présente des renseignements sur les trois types d'habitation les plus courantes au Canada, dans les 63 plus grands marchés immobiliers au pays. Les valeurs des maisons présentées dans l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage sont fondées sur la Synthèse nationale des prix des maisons Royal LePage, un document produit chaque trimestre à l'aide des données de l'entreprise, en plus des données analytiques de sa société soeur, RPS Solutions pour propriétés résidentielles, la source de confiance pour les renseignements et les analyses sur le secteur immobilier résidentiel au Canada. Les commentaires sur l'immobilier et les prévisions quant aux valeurs sont fournis par des spécialistes en immobilier résidentiel de Royal LePage à partir de leurs opinions et de leur connaissance du marché. 

À propos de Royal LePage 

Au service des Canadiens depuis 1913, Royal LePage est le premier fournisseur au pays de services aux agences immobilières, grâce à son réseau de 18?000 professionnels de l'immobilier répartis dans 600 bureaux partout au Canada. Royal LePage est la seule entreprise immobilière au Canada à posséder son propre organisme de bienfaisance, la Fondation Un toit pour tous de Royal LePage, qui vient en aide aux centres d'hébergement pour femmes et enfants ainsi qu'aux programmes éducatifs visant à mettre fin à la violence familiale. Royal LePage est une société affiliée de Brookfield Real Estate Services inc., entreprise inscrite à la Bourse de Toronto sous le symbole «?TSX:BRE?». 

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.royallepage.ca

________________________________

1 L'agrégat des prix est calculé à partir de la moyenne pondérée de la valeur médiane de trois types de propriétés dans les régions ciblées par l'Étude. Données fournies par RPS Solutions pour propriétés résidentielles.


2 Données compilées par Royal LePage pour les types de propriétés à l'étude lors du quatrième trimestre 2018 comparativement à la même période en 2017; Centris.

 

SOURCE Services immobiliers Royal LePage


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:30
Les gouvernements fédéral et provincial feront une annonce concernant l'Entente Canada- Î.-P.-É sous la Stratégie nationale sur le logement. Les médias sont invités à se joindre à Adam Vaughan, secrétaire parlementaire...

à 06:02
L'Alliance de la Fonction publique du Canada, région du Québec (AFPC-Québec) tiendra une manifestation ce mercredi midi devant l'OTL Gouverneur Sherbrooke. Son objectif : rappeler au premier ministre Justin Trudeau et à ses ministres qu'ils ont...

à 06:00
La ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, sera à la disposition des médias après une rencontre avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Celle-ci portera sur la façon dont le...

à 06:00
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) entamera une mission économique à Paris du 13 au 19 janvier 2019 pour participer au village « J'ose le monde » du Salon du travail et de la mobilité professionnelle. Plus de 100 000 emplois sont à combler un...

à 06:00
En vue de la saison la plus achalandée du secteur de la rénovation, Lowe's Canada, dont le réseau de magasins exploités sous diverses enseignes s'étend d'un océan à l'autre, souhaite combler plus de 6 350 postes saisonniers, à temps partiel et à...

à 06:00
Durant sa visite, la ministre des Aînés, l'honorable Filomena Tassi, visitera le Centre de recherche sur le vieillissement de l'université de Sherbrooke, puis prononcera un discours. La ministre Tassi sera accompagnée par la ministre du Développement...



Communiqué envoyé le 11 janvier 2019 à 06:00 et diffusé par :