Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Enfance, Économie, CFG

Du soutien pour les familles ayant un proche gravement malade


Plus de 10?000 demandes présentées au cours de la première année de mise en oeuvre des nouvelles prestations pour proches aidants

ST. CATHARINES, ON, le 9 janv. 2019 /CNW/ - Chaque jour, des Canadiens de partout au pays fournissent des soins et du soutien à un membre de leur famille, mettant généreusement de côté leurs besoins pour ceux des personnes qu'ils aiment. Afin de s'assurer que les proches aidants reçoivent le soutien approprié, le gouvernement s'est engagé à leur offrir des prestations d'assurance-emploi plus souples, plus inclusives et plus accessibles. Plus de 40 pour cent des quelque 10?000 demandes présentées à ce jour ont été faites par des proches aidants de l'Ontario.

Aujourd'hui, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos, était au centre de santé et de réadaptation de l'Hotel Dieu Shaver pour faire le point sur ce qui a été accompli jusqu'à présent. Au cours de la dernière année, le gouvernement du Canada a apporté les améliorations suivantes au régime d'assurance-emploi :

Ces changements s'appliquent aux travailleurs admissibles à l'assurance-emploi ainsi qu'aux travailleurs autonomes canadiens qui choisissent de participer au régime d'assurance-emploi pour avoir accès aux prestations spéciales d'assurance-emploi et qui satisfont aux exigences en matière de revenu minimum et autres pour être admissibles aux prestations spéciales.

Ces améliorations ont été fondées sur des consultations au sujet des prestations de maternité, des prestations parentales et des prestations de proches aidants de l'assurance-emploi et réaffirment l'engagement du gouvernement à améliorer le régime d'assurance-emploi afin qu'il soit mieux adapté aux réalités du marché du travail actuel et réponde aux besoins des familles canadiennes.

Citation

« La situation de chaque Canadien est unique. Nous améliorons les prestations pour proches aidants de l'assurance-emploi parce que nous voulons offrir aux Canadiens qui travaillent fort, et qui s'absentent du travail pour prendre soin d'un proche, plus d'options pour mieux concilier leurs responsabilités professionnelles et personnelles. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Élaborées à la suite de consultations pancanadiennes, les améliorations apportées aux prestations d'assurance-emploi pour proches aidants permettront d'offrir un soutien accru aux personnes qui prennent soin d'un membre de leur famille. Cette aide permettra aux familles de se concentrer sur ce qui est important, tout en allégeant le fardeau financier qui les empêche de le faire. »
- Chris Bittle, député de St. Catharines (Ontario)

Les faits en bref

Lien connexe

Améliorations apportées à l'assurance-emploi

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Le gouvernement du Canada a apporté des changements importants au régime d'assurance-emploi qui s'appliquent aux prestations destinées aux personnes suivantes :

  1. Proches aidants
    Les Canadiens admissibles peuvent maintenant recevoir les prestations suivantes : des prestations pour proches aidants pour fournir des soins ou du soutien à un adulte ou un enfant gravement malade, et des prestations de compassion pour fournir du soutien à un membre de la famille en fin de vie.
  2. Parents
    Cela comprend les prestations de maternité, les prestations parentales et les congés, en plus de la nouvelle prestation parentale partagée qui entrera en vigueur en 2019.
  3. Travailleurs
    Les nouvelles mesures comprennent l'élimination des règles restrictives concernant les personnes qui deviennent ou redeviennent membres de la population active, la réduction du délai de carence de deux semaines, l'établissement de nouvelles règles permanentes de Travail pendant une période de prestations, la simplification des responsabilités des prestataires de l'assurance-emploi en ce qui concerne la recherche d'emploi et le lancement du programme Action Compétences.

SOUTIEN AUX PROCHES AIDANTS

Prestation pour proches aidants d'adultes

Depuis le 3 décembre 2017, la nouvelle prestation pour proches aidants d'adultes annoncée dans le budget de 2017 permet aux Canadiens admissibles de recevoir des prestations sur une période maximale de 15 semaines afin de fournir des soins et du soutien à un membre adulte de la famille qui est âgé de 18 ans ou plus et qui est gravement malade (c.-à-d. une personne dont la vie est en danger en raison d'une maladie ou d'une blessure et dont l'état de santé habituel a subi un changement important). 

Prestation pour proches aidants d'enfants

Les personnes fournissant des soins ou du soutien à un enfant de moins de 18 ans qui est gravement malade (c.-à-d. un enfant dont la vie est en danger en raison d'une maladie ou d'une blessure et dont l'état de santé habituel a subi un changement important) continuent de bénéficier d'un maximum de 35 semaines de prestations.

Depuis le 3 décembre 2017, l'admissibilité a été étendue à tout membre de la famille admissible qui s'occupe de l'enfant, elle n'est donc plus limitée aux parents. La définition de membre de la famille a été modifiée pour inclure les membres de la famille élargie. Par exemple, une tante ou un oncle pourrait être admissible à la prestation pour s'occuper d'un enfant gravement malade. Ces changements ont été introduits afin de mieux répondre aux besoins des différentes situations familiales et d'offrir une plus grande souplesse et un meilleur accès à cette prestation.

Prestations de compassion

Les prestations de compassion s'étendent sur une période maximale de 26 semaines et sont versées aux personnes qui doivent s'absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de la famille qui est gravement malade et dont le risque de décès dans les 26 prochaines semaines est élevé.

Si l'état de santé du membre de la famille se détériore, les proches aidants peuvent recevoir les prestations pour proches aidants, puis les prestations de compassion.

Tous les médecins et les infirmières praticiennes peuvent maintenant signer un certificat médical pour les prestations pour proches aidants et de compassion afin de certifier qu'un enfant est gravement malade, et plus seulement les médecins spécialistes.

Les prestataires peuvent partager ces prestations de proches aidants soit en même temps, soit séparément, et recevoir leurs prestations au moment où ils en ont le plus besoin dans un délai de 52 semaines.

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:15
Note aux rédacteurs : Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/626ee106-c9c7-46df-9bf6-f7544a7a401a/fr...

à 05:00
Le réseau ferroviaire régional SNCF TER a choisi Sqills et son partenaire Wiremind pour fournir la solution SaaS éprouvée S3 Passenger pour les réservations. En combinaison avec la solution de gestion des recettes CAYZN, S3 fournira une nouvelle...

à 04:00
Les lacunes de protection d'assurance sur les marchés matures pourraient être réduits en renforçant la confiance accordée aux assureurs, indique un sondage réalisé par la Geneva Association, l'organisation mondiale des directeurs généraux de sociétés...

à 02:00
Yield Lab Europe, le programme d'incubation de premier plan de l'AgTech en Europe a ouvert son programme 2019 aux candidatures de start-ups. Yield Lab apportera son soutien à un maximum de cinq entreprises en y investissant 100 000 euros et en leur...

à 00:40
Plus de la moitié des touristes chinois prévoient de voyager à l'étranger cet été, selon les données de réservation de plusieurs agences de voyages en ligne chinoises. Le nombre de touristes chinois en partance pourrait atteindre un nouveau record...

25 jun 2019
Subex a annoncé aujourd'hui qu'elle ferait partie du réseau de blockchain de communications (CBN en anglais) du ITW Global Leaders' Forum, un groupement basé sur la blockchain dont le but est de révolutionner l'infrastructure de règlement commercial...



Communiqué envoyé le 9 janvier 2019 à 15:30 et diffusé par :