Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CFG

Baisse de la tendance des mises en chantier d'habitations au Canada en décembre


OTTAWA, le 9 janv. 2019 /CNW/ - La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 206 981 en décembre 2018, comparativement à 212 338 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations.

Logo : La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

« La tendance nationale des mises en chantier d'habitations a diminué en décembre. Il s'agit de sa cinquième baisse dans les six derniers mois, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Ces récentes baisses font que le nombre d'habitations commencées en 2018 a été inférieur au total de 2017, car le repli de la construction de maisons individuelles a plus qu'annulé la légère hausse d'activité observée dans le segment des logements collectifs cette année. Le nombre total de mises en chantier d'habitations demeure néanmoins élevé en regard des moyennes annuelles antérieures. »

Faits saillants du mois de décembre

Vancouver
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver, le nombre de mises en chantier d'habitations a continué de diminuer en décembre 2018, si bien qu'il a terminé l'année en accusant un recul de 11 % par rapport à la même période en 2017, et ce, malgré le fait que la quantité de logements locatifs commencés ait augmenté de 40 % en raison des conditions tendues sur le marché locatif. Cette année, dans la ville de Vancouver, les mises en chantier d'habitations ont été surtout alimentées par la construction de logements locatifs et de copropriétés en 2018. La baisse du total des mises en chantier est attribuable en grande partie à la performance des constructeurs à Surrey, où ces derniers ont accusé une baisse d'activité de 27 % en 2018.

Victoria
En décembre, le cumul annuel des habitations mises en chantier dans la métropole de Victoria a atteint un niveau inégalé depuis 1976. Les logements locatifs ont représenté la moitié des unités commencées dans la région en 2018, en raison de la demande accrue sur le marché locatif et des faibles taux d'inoccupation.

Edmonton
Dans la RMR d'Edmonton, les mises en chantier d'habitations ont diminué en décembre, car le niveau des stocks est demeuré élevé. En 2018, elles ont baissé de 12 % par rapport à l'année précédente, ce qui témoigne du repli de la demande occasionné par la conjoncture économique de l'Alberta. Les mises en chantier de tous les types d'habitations ont diminué, sauf dans la catégorie des maisons en rangée, où le nombre d'unités commencées a augmenté de 13 %.

Regina
En décembre, les mises en chantier d'habitations ont baissé dans la RMR de Regina en raison d'un repli de la construction de logements collectifs. En 2018, elles ont régressé de 41 % par rapport au total de 2017. D'une année à l'autre, les mises en chantier ont reculé de 47 % dans la catégorie des maisons individuelles et de 37 % du côté des logements collectifs. La faiblesse du marché du travail, le resserrement des conditions du marché du crédit, la hausse des coûts de construction et l'offre élevée de logements existants ont réduit la demande de logements neufs.

Kingston
En décembre, les constructeurs ont coulé les fondations d'un nombre inégalé d'habitations dans la RMR de Kingston depuis septembre 2013. Les appartements locatifs ont représenté 77 % des unités mises en chantier en décembre. Ces nouvelles unités seront les bienvenues sur le marché locatif, où l'offre est insuffisante. En effet, le taux d'inoccupation des appartements à Kingston diminue depuis 2016. Le nombre total d'habitations mises en chantier en 2018 est nettement supérieur à la moyenne sur cinq ans et des gains d'activité ont été enregistrés pour tous les types de logements.

Toronto
En 2018, les constructeurs ont commencé un nombre sans précédent d'appartements dans la RMR de Toronto, et le total des mises en chantier d'habitations a augmenté de 6 % par rapport au résultat de 2017. Les prix élevés, les coûts d'emprunt et l'écart de prix grandissant entre le neuf et la revente ont grandement pesé sur les mises en chantier de maisons individuelles, dont le nombre a touché son point le plus bas depuis presque 40 ans. La détérioration de l'abordabilité des habitations de faible hauteur a stimulé la demande de logements de forte densité, relativement abordables.

Hamilton
Le nombre annuel de mises en chantier d'habitations enregistré dans la RMR de Hamilton n'avait pas été aussi élevé depuis 2004, et ce, malgré la tendance à la baisse observée en décembre. Les appartements expliquent en grande partie l'important nombre d'habitations commencées en 2018, qui a atteint un niveau inégalé en plus de 40 ans. En 2018, la demande d'appartements neufs s'est intensifiée dans tous les secteurs de la RMR de Hamilton en raison du plus grand nombre d'acheteurs qui se sont tournés vers les logements moins chers et de l'accroissement de la concurrence pour les logements locatifs vacants. Cette demande était particulièrement forte dans les trois principaux marchés de la région, à savoir ceux de Burlington, de Hamilton et de Grimsby.

Brantford
Grâce notamment au nombre élevé de logements commencés en décembre, le total des habitations mises en chantier en 2018 dans la RMR de Brantford a dépassé la barre des 700 pour la deuxième fois au cours des 10 dernières années. Comme tous les ans ou presque, les prix des habitations neuves de faible hauteur à Brantford ont attiré un plus grand nombre de familles grandissantes et de ménages n'ayant plus d'enfants à la maison provenant des marchés de Hamilton et de l'Ouest du Grand Toronto. Le nombre de mises en chantier s'est redressé dans le segment des maisons individuelles après avoir été faible en 2017, alors qu'il a poursuivi sa lancée du côté des maisons en rangée pour atteindre son plus haut niveau jamais enregistré depuis que la SCHL a commencé à recueillir des données sur les mises en chantier dans la région de Brantford il y a plus de 40 ans.

Montréal
Les mises en chantier en 2018 dans la région de Montréal ont légèrement augmenté par rapport à 2017 (croissance de 1 %). Le recul enregistré dans la construction de copropriétés (baisse de 6%) durant cette période a été plus que contrebalancé par les mises en chantier d'appartements locatifs (croissance de 8 %) qui ont atteint un record en 30 ans. Un peu moins d'une mise en chantier sur deux dans la RMR de Montréal en 2018 était destinée au marché locatif, ce qui inclut les mises en chantier de résidences pour personnes âgées. Cependant, la plupart des mises en chantier étaient destinées au secteur des appartements locatifs traditionnels. Les taux d'inoccupation relativement faibles, la demande plus forte provenant des jeunes ménages, ainsi que le vieillissement de la population, ont vraisemblablement tous été des facteurs ayant stimulé la construction résidentielle dans le segment du marché locatif.

Province de Québec
Le bilan total des mises en chantier dans les régions urbaines du Québec en 2018 est pratiquement le même qu'en 2017 (40 821 unités en 2018 et 40 723 en 2017). La construction résidentielle au cours de la dernière année est demeurée soutenue par les mises en chantier d'immeubles collectifs, dont une bonne partie sont des logements locatifs. C'est le cas notamment à Montréal et à Québec. Dans l'ensemble, la croissance de l'offre d'appartements dans la province est stimulée par le vieillissement démographique et l'immigration.

Halifax
En décembre, les mises en chantier d'habitations ont augmenté à Halifax, grâce à la construction accrue d'appartements. À la fin de 2018, le nombre de logements collectifs commencés affichait une hausse de 6 % par rapport au total enregistré en 2017. Sa progression était attribuable à la forte demande sur le marché locatif et à la migration. En 2018, les appartements ont été commencés pour la plupart dans les marchés de la banlieue, à savoir Hammonds Plains, Mainland North et la péninsule de Halifax.

Île-du-Prince-Édouard
En décembre, le nombre d'habitations mises en chantier à l'Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 156 % par rapport à la même période en 2017. Ce bond de l'activité découle directement de la hausse de la construction de maisons individuelles (+9 %) et de logements collectifs (+347 %). De nouveaux immeubles d'appartements et de copropriétés pour aînés ont été commencés en raison du taux d'inoccupation pratiquement nul enregistré dans la province. En 2018, le nombre total de mises en chantier d'habitations dépassait de 26 % celui enregistré l'année précédente. Sa hausse s'expliquait principalement par la forte croissance de l'emploi et la migration internationale positive observées durant l'année. 

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées (DDA), car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations au Canada, toutes régions confondues, se situait à 213 419 en décembre, en baisse par rapport à celui de 224 349 enregistré en novembre. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 5,8 %, pour s'établir à 194 594. Il s'est replié de 6,8 % dans la catégorie des logements collectifs et de 2,6 % dans celle des maisons individuelles, pour se chiffrer respectivement à 144 728 et à 49 866.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 18 825.

Des données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, sont diffusées sur le site Web et le Portail de l'information sur le marché de l'habitation de la SCHL. Nos analystes peuvent également fournir d'autres observations sur leurs marchés respectifs.

En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des renseignements objectifs aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du Canada.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn, Facebook et Instagram.

 


Données provisoires sur les mises en chantier dans les centres de 10 000 habitants et plus


Maisons individuelles

Autres

Tous les logements



décembre
2017

décembre
2018

%

décembre
2017

décembre
2018

%

décembre
2017

décembre
2018

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.

77

39

-49

56

18

-68

133

57

-57

Î.-P.-É.

22

24

9

17

76

347

39

100

156

N.-É.

109

125

15

167

269

61

276

394

43

N.-B.

60

52

-13

103

123

19

163

175

7

Atlantique

268

240

-10

343

486

42

611

726

19

Qc 

542

472

-13

4,101

4,152

1

4,643

4,624

0

Ont.   

2,103

1,657

-21

2,938

3,992

36

5,041

5,649

12

Man.   

223

144

-35

351

297

-15

574

441

-23

Sask.   

121

104

-14

194

37

-81

315

141

-55

Alb.   

984

697

-29

703

734

4

1,687

1,431

-15

Prairies

1,328

945

-29

1,248

1,068

-14

2,576

2,013

-22

C.-B.

843

725

-14

3,169

3,216

1

4,012

3,941

-2

Canada(10 000+)

5,084

4,039

-21

11,799

12,914

9

16,883

16,953

0

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

26

33

27

13

258

##

39

291

##

Barrie

28

13

-54

43

0

-100

71

13

-82

Belleville

37

27

-27

67

4

-94

104

31

-70

Brantford

11

10

-9

2

62

##

13

72

454

Calgary

349

223

-36

334

307

-8

683

530

-22

Edmonton

412

332

-19

305

306

0

717

638

-11

Grand Sudbury

6

8

33

4

4

-

10

12

20

Guelph

30

14

-53

80

153

91

110

167

52

Halifax

89

63

-29

166

237

43

255

300

18

Hamilton

59

15

-75

268

119

-56

327

134

-59

Kelowna

84

65

-23

177

219

24

261

284

9

Kingston

55

25

-55

17

213

##

72

238

231

Kitchener-Cambridge-Waterloo

57

79

39

138

75

-46

195

154

-21

Lethbridge

45

33

-27

22

12

-45

67

45

-33

London

150

103

-31

52

33

-37

202

136

-33

Moncton

13

9

-31

35

105

200

48

114

138

Montréal

232

165

-29

3,151

2,741

-13

3,383

2,906

-14

Oshawa

117

63

-46

18

54

200

135

117

-13

Ottawa-Gatineau

308

260

-16

599

298

-50

907

558

-38


Gatineau

48

51

6

48

40

-17

96

91

-5


Ottawa

260

209

-20

551

258

-53

811

467

-42

Peterborough

32

23

-28

24

13

-46

56

36

-36

Québec

52

29

-44

390

652

67

442

681

54

Regina

29

24

-17

35

17

-51

64

41

-36

Saguenay

16

13

-19

30

31

3

46

44

-4

St. Catharines-Niagara

152

66

-57

26

145

458

178

211

19

Saint John

12

21

75

26

1

-96

38

22

-42

St. John's

62

30

-52

39

15

-62

101

45

-55

Saskatoon

76

74

-3

144

14

-90

220

88

-60

Sherbrooke

32

25

-22

52

41

-21

84

66

-21

Thunder Bay

3

6

100

0

0

-

3

6

100

Toronto

767

540

-30

1,473

2,654

80

2,240

3,194

43

Trois-Rivières

12

16

33

45

82

82

57

98

72

Vancouver

402

375

-7

2,306

1,637

-29

2,708

2,012

-26

Victoria

70

43

-39

134

732

446

204

775

280

Windsor

35

45

29

2

8

300

37

53

43

Winnipeg

181

119

-34

322

210

-35

503

329

-35

Toutes les régions

4,041

2,989

-26

10,539

11,452

9

14,580

14,441

-1

Données de 2017 fondées sur les définitions du Recensement de 2016.

Données de 2018 fondées sur les définitions du Recensement de 2016.

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extremes


 


Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations - données désaisonnalisées annualisées (DDA)


Maisons individuelles

Autres

Tous les logements



novembre
2018

décembre
2018

%

novembre
2018

décembre
2018

%

novembre
2018

décembre
2018

%

Provinces (10 000+)










T.-N.-L.

510

394

-23

206

222

8

716

616

-14

Î.-P.-É.

302

374

24

1,536

912

-41

1,838

1,286

-30

N.-É.

1,227

1,325

8

1,819

3,223

77

3,046

4,548

49

N.-B.   

679

640

-6

1,769

1,740

-2

2,448

2,380

-3

Qc

6,505

6,026

-7

36,039

38,383

7

42,544

44,409

4

Ont.   

19,751

19,099

-3

63,116

48,689

-23

82,867

67,788

-18

Man.   

2,408

2,179

-10

6,372

3,564

-44

8,780

5,743

-35

Sask.   

1,193

1,330

11

744

444

-40

1,937

1,774

-8

Alb.   

9,266

8,812

-5

15,469

9,121

-41

24,735

17,933

-27

C.-B.

9,354

9,687

4

28,263

38,430

36

37,617

48,117

28

Canada (10 000+)

51,195

49,866

-3

155,333

144,728

-7

206,528

194,594

-6

Canada (toutes les régions)

64,246

63,650

-1

160,102

149,768

-6

224,349

213,419

-5

Régions métropolitaines










Abbotsford-Mission

314

412

31

324

3,096

##

638

3,508

450

Barrie

187

253

35

24

0

-100

211

253

20

Belleville

441

326

-26

240

48

-80

681

374

-45

Brantford

446

187

-58

1,308

744

-43

1,754

931

-47

Calgary

3,250

2,876

-12

6,444

3,684

-43

9,694

6,560

-32

Edmonton

4,039

4,056

0

7,488

3,672

-51

11,527

7,728

-33

Grand Sudbury

108

117

8

24

48

100

132

165

25

Guelph

264

196

-26

912

1,836

101

1,176

2,032

73

Halifax

831

626

-25

1,140

2,844

149

1,971

3,470

76

Hamilton

437

193

-56

1,824

1,428

-22

2,261

1,621

-28

Kelowna

600

661

10

3,660

2,628

-28

4,260

3,289

-23

Kingston

336

286

-15

336

2,556

##

672

2,842

323

Kitchener-Cambridge-Waterloo

910

939

3

2,736

900

-67

3,646

1,839

-50

Lethbridge

269

311

16

108

144

33

377

455

21

London

1,390

1,421

2

1,368

396

-71

2,758

1,817

-34

Moncton

202

149

-26

1,320

1,260

-5

1,522

1,409

-7

Montréal

2,701

2,283

-15

26,356

32,750

24

29,057

35,033

21

Oshawa

1,163

904

-22

3,360

648

-81

4,523

1,552

-66

Ottawa-Gatineau

2,961

2,626

-11

7,008

3,576

-49

9,969

6,202

-38


Gatineau

393

526

34

2,772

480

-83

3,165

1,006

-68


Ottawa

2,568

2,100

-18

4,236

3,096

-27

6,804

5,196

-24

Peterborough

307

274

-11

0

156

##

307

430

40

Québec

938

463

-51

5,712

7,824

37

6,650

8,287

25

Regina

201

344

71

312

204

-35

513

548

7

Saguenay

188

168

-11

168

372

121

356

540

52

St. Catharines-Niagara

554

706

27

792

1,740

120

1,346

2,446

82

Saint John

226

248

10

72

12

-83

298

260

-13

St. John's

422

290

-31

180

180

-

602

470

-22

Saskatoon

891

869

-2

384

168

-56

1,275

1,037

-19

Sherbrooke

235

358

52

1,656

492

-70

1,891

850

-55

Thunder Bay

99

169

71

180

0

-100

279

169

-39

Toronto

5,417

5,510

2

42,816

31,848

-26

48,233

37,358

-23

Trois-Rivières

217

193

-11

600

984

64

817

1,177

44

Vancouver

4,873

5,125

5

17,232

19,644

14

22,105

24,769

12

Victoria

709

699

-1

2,244

8,784

291

2,953

9,483

221

Windsor

638

686

8

984

96

-90

1,622

782

-52

Winnipeg

2,172

1,852

-15

5,112

2,520

-51

7,284

4,372

-40

Données fondées sur les définitions du recensement de 2016.

Source : Centre d'analyse de marché, SCHL

## non calculable / valeurs extrêmes

 

Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Mises en chantier d'habitations au Canada 
Toutes les régions (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

Logo : Gouvernement du Canada (Groupe CNW/Société canadienne d'hypothèques et de logement)

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:05
Les représentantes et représentants des médias sont invités à prendre part au dévoilement du partenariat entre HEC Montréal et iA Groupe financier pour soutenir la recherche en finance durable. Cette contribution financière permettra de développer...

à 06:05
XTPL est en train de vendre un cinquième module destiné à des applications industrielles. Le client final est un grand fabricant chinois de machines pour l'industrie des écrans plats. La relation entre XTPL et le client a été amorcée par un...

à 06:00
Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) suivra avec attention l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, à laquelle la ministre responsable de l'Action communautaire, madame Chantal...

à 06:00
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

à 04:32
Le classement 2024 QS World University par sujet a été publié le 10 avril 2024. Le Antai College of Economics and Management (ACEM) de l'Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU) y a obtenu des résultats remarquables. Trois de ses disciplines se sont...

à 03:25
Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024) ? Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique. ? Forte croissance...



Communiqué envoyé le et diffusé par :