Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Nouveaux produits et services, CFG

Club de motoneige Caribou-Conscrits : une expérience motoneige rehaussée grâce à du nouvel équipement


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de plus de 195 000 $ au club de motoneige

SAINT-HONORÉ, QC, le 7 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le Club de motoneige Caribou-Conscrits inc. est responsable de l'entretien de quelque 788 km de sentiers de motoneige au nord de la rivière Saguenay. Parmi ces sentiers, notons le sentier Trans-Québec 93 qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Côte-Nord ainsi que le sentier transrégional 328. Pour rehausser la qualité des sentiers et des pistes, et continuer à assurer la sécurité des amateurs d'activités hivernales qui les fréquentent, l'organisme a bénéficié d'une contribution non remboursable de 195 050 $ de DEC.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert. L'aide du gouvernement du Canada permettra au Club de motoneige Caribou-Conscrits d'acquérir une nouvelle surfaceuse et de l'équipement connexe, incluant une niveleuse. En plus de réduire le temps requis pour l'entretien et d'améliorer la sécurité dans les sentiers, cette aide contribuera à la vitalité du tourisme hivernal dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les fonds ont été consentis en vertu de l'Initiative de tourisme hivernal du Programme de développement économique du Québec de DEC. Cette initiative soutient l'acquisition d'équipements pour l'entretien des sentiers de motoneige ou de ski de fond. Dotée d'une enveloppe de 10 M$ et en vigueur jusqu'au 31 mars 2020, elle vise à accroître les retombées issues du tourisme hors Québec dans les régions.

Le gouvernement du Canada n'hésite pas à appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l'économie d'ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la région.

Citations

« Je me réjouis du soutien de DEC dans le cadre de cette initiative qui fera certainement le bonheur des motoneigistes et des entreprises touristiques locales, car l'achalandage des sentiers de motoneige est étroitement lié à leur qualité. Les infrastructures touristiques, comme les sentiers de motoneige et de ski de fond, contribuent à augmenter l'attractivité et à stimuler l'activité économique de notre région. »

Richard Hébert, député de Lac-Saint-Jean

« Le tourisme représente un secteur d'activité très important pour les régions du Québec et le gouvernement du Canada met tout en oeuvre pour le rendre profitable à tous. Nul doute que l'Initiative de tourisme hivernal permettra de créer des emplois et de la richesse pour les régions, tout en contribuant au rayonnement de l'ensemble des communautés du Québec. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Le tourisme est un moteur économique dans toutes nos communautés. Le tourisme hivernal dynamise la région pendant nos mois les plus froids, et assure un afflux de visiteurs tout au long de l'année, ce qui contribue à la vitalité de l'économie locale. Notre gouvernement est fier de promouvoir des initiatives qui ont un effet sur le développement économique des communautés et soutiennent de bons emplois de la classe moyenne. »

L'honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Nos sentiers donnent accès à plusieurs centaines de kilomètres de sentiers dans le secteur des Monts-Valin, berceau de la motoneige. La pratique de cette activité occupe naturellement une place importante dans la région, et représente un atout certain dans l'offre touristique hivernale. L'appui de DEC nous permet d'offrir des sentiers sécuritaires et de grande qualité, faisant de notre région une destination de choix pour les adeptes de la motoneige. »

Joachim Simard, président, Club de motoneige Caribou-Conscrits

« La motoneige génère des retombées économiques de plus de 3 milliards de dollars par année au Québec. Cette importante industrie, menée à bout de bras par des milliers de bénévoles, est reconnaissante de l'appui financier de DEC qui, grâce à l'Initiative de tourisme hivernal, permettra d'aider à rajeunir la flotte d'équipements d'entretien du plus important réseau de sentiers de motoneiges au monde. » 

Mario Gagnon, président de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

Faits en bref

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Club de motoneige Caribou-Conscrits sur Facebook

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 mar 2019
YuppTV, la première plateforme de service par contournement au monde pour le contenu sud-asiatique, a acquis les droits de diffusion numérique de la VIVO IPL 2019 en...

22 mar 2019
Chantier Davie Canada salue la décision du premier ministre Justin Trudeau et du ministre des Transports Marc Garneau de construire trois nouveaux traversiers pour l'Est du Canada, tel qu'annoncé dans le budget fédéral de 2019. Les trois liaisons...

22 mar 2019
L'arrondissement de Lachine convie les citoyens à relever le Défi Santé, un événement qui fait la promotion des saines habitudes de vie au Québec, du 1er au 30 avril. On peut s'inscrire dès maintenant à defisante.ca. Des activités à profusion à...

22 mar 2019
Corporation Savaria (« Savaria ») un des chefs de file mondiaux de l'industrie de l'accessibilité, a déclaré le 22 mars un dividende de 3.5 cents (0,035 $) par action ordinaire, conformément à sa politique de dividende mensuel, payable le 12 avril...

22 mar 2019
Les acteurs du tourisme montréalais qui ont fait preuve d'audace et d'innovation dans leur stratégie d'affaires ont été honorés lors des Prix Distinction, hier. Organisé par Tourisme Montréal et présenté par Air Canada, l'événement incontournable de...

22 mar 2019
BRP Inc.  annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a autorisé le renouvellement de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités afin de racheter, aux fins d'annulation, au plus 4 170 403 actions à droit de vote...



Communiqué envoyé le 7 janvier 2019 à 13:30 et diffusé par :