Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Économie

Le Fonds de solidarité FTQ affiche un rendement de 5,8 % pour les 12 derniers mois et la valeur de l'action atteint 41,61 $


Le portefeuille d'entreprises privées québécoises continue de bien performer

Faits saillants au 30 novembre 2018:

MONTRÉAL, le 5 janv. 2019 /CNW Telbec/ - Pour les 6 premiers mois de l'exercice 2018-2019, le Fonds de solidarité FTQ affiche un résultat global (profits) de 314 millions de dollars au bénéfice de ses quelque 667 000 épargnants. La valeur de l'action atteint maintenant 41,61 $, représentant un rendement à l'actionnaire de 2,2 % pour la période de 6 mois terminée le 30 novembre 2018, et un rendement 12 mois de 5,8 %. L'actif net augmente à 14,8 milliards de dollars.

« Encore une fois, ces résultats ont été possibles grâce à la performance des investissements du Fonds dans les entreprises d'ici, ainsi qu'au travail soutenu de nos équipes présentes dans toutes les régions du Québec », a déclaré Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ.

Les rendements composés annuels à l'actionnaire du Fonds (sans tenir compte des crédits d'impôt) sont de 5,8 % pour 1 an, 7,4 % pour 3 ans, 7,3 % pour 5 ans et 7,0 % pour 10 ans.

Au cours de la période de 6 mois terminée le 30 novembre 2018, le Fonds a investi 464 millions de dollars en capital de développement auprès d'entreprises à impact économique québécois. Un investissement de 55,8 millions de dollars du Fonds dans le Groupe Océan contribuera à l'expansion canadienne et la croissance internationale de cette entreprise de Québec. Un autre investissement de 50 millions de dollars dans Stingray a permis à l'entreprise montréalaise de faire l'acquisition de la société NCC, l'un des plus importants radiodiffuseurs canadiens.

Au cours de leur premier semestre, les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont pour leur part investi 61,1 millions de dollars, notamment dans 33 nouvelles entreprises partenaires.

« L'économie se transforme, nos entreprises doivent poursuivre, voire augmenter leurs investissements afin de s'adapter aux nouvelles réalités. Les entrepreneurs québécois doivent avoir accès aux ressources nécessaires pour mieux affronter les nouveaux défis qui se présenteront. Comme nous l'avons fait depuis 35 ans, le Fonds sera au rendez-vous afin de soutenir les emplois de qualité au Québec », a conclu M. Morin.

Plusieurs moyens de contribuer au Fonds de solidarité FTQ

Les Québécoises et les Québécois peuvent contribuer au Fonds de plusieurs manières et ainsi bénéficier des crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs de 30 %, plus particulièrement par le biais :

Émission des actions pour 2018-2019

Comme cela a été le cas à quelques occasions et tel qu'il est indiqué dans son prospectus simplifié publié en juillet dernier, le Fonds peut annoncer une limitation dans l'émission de ses actions. En fonction de ses objectifs de levée de fonds pour l'exercice en cours, le Fonds annoncera un arrêt d'émission d'actions dans les prochaines semaines, par voie de communiqué. Cet arrêt ne touchera cependant que les contributions effectuées de façon dite « forfaitaire », soit par versement ponctuel, et c'est la raison pour laquelle le Fonds n'accepte plus de chèques postdatés, et ce, jusqu'au 1er juin 2019. Les cotisations effectuées par retenue sur le salaire ou prélèvement bancaire automatique ne sont pas touchées par cet arrêt.

Toute l'information concernant les critères de rachat et l'émission des actions est disponible dans le Prospectus simplifié (35e édition).

Veuillez lire le prospectus avant d'acheter des actions du Fonds de solidarité FTQ. Vous pouvez vous procurer un exemplaire du prospectus sur le site Web fondsftq.com, auprès d'un responsable local ou aux bureaux du Fonds de solidarité FTQ. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des actions et du réinvestissement de tous les dividendes et ne tient pas compte de l'impôt sur le revenu payable par un porteur, qui aurait pour effet de réduire le rendement. Les actions du Fonds de solidarité FTQ ne sont pas garanties, leur valeur fluctue et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement dans l'avenir.

 

« Encore une fois, ces résultats ont été possibles grâce à la performance des investissements du Fonds dans les entreprises d'ici, ainsi qu'au travail soutenu de nos équipes présentes dans toutes les régions du Québec. » - Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ (Groupe CNW/Fonds de solidarité FTQ)

SOURCE Fonds de solidarité FTQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 03:25
Chiffres clés1 du premier trimestre 2024 (T1 2024) ? Chiffre d'affaires (CA) de 1 439,5 millions d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 2,5 % par rapport à l'exercice précédent et de 8,0 % sur une base organique. ? Forte croissance...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...



Communiqué envoyé le et diffusé par :