Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Femme, Première Nation, CFG, MAT

Statistique Canada - Le palmarès de 2018 du statisticien en chef


OTTAWA, le 3 janv. 2019 /CNW/ - L'année 2018 a été bien remplie en données. Nous avons exploré de nombreux thèmes d'importance majeure, et avons diffusé au cours de l'année 1 221 communiqués du Quotidien.

Nous remercions tous les Canadiens, les entreprises et nos partenaires de leur confiance et de leur soutien constants. Grâce à vous tous, nous avons été en mesure de fournir des renseignements importants, qui sont utilisés pour appuyer la prise de décisions fondée sur des données probantes.

Avez-vous manqué certaines des statistiques à avoir fait les manchettes? Voici le palmarès de 2018 du statisticien en chef.

 

Dix

Au dixième rang de notre palmarès de 2018 figurent les statistiques sur l'infrastructure et les résultats de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada. L'enquête a révélé que le réseau routier canadien est suffisamment long pour faire plus de 19 fois le tour de la Terre. Dans le cadre des six diffusions de l'enquête, des renseignements ont été fournis sur les routes, ponts et tunnels, le transport en commun, les actifs relatifs aux eaux usées et les actifs relatifs aux déchets solides, et ce, pour toutes les régions du pays.



Neuf

Au neuvième rang vient la croissance du PIB et du patrimoine. Au troisième trimestre, le PIB réel du Canada a progressé à un taux annualisé de 2,0 %. La valeur du PIB annualisé s'élève à 2 242 096 000 000 $, ou 2,2 billions de dollars.

 

Également au troisième trimestre, la valeur nette nationale des Canadiens s'est élevée à plus de 11,4 billions de dollars, mais la dette sur le marché du crédit s'est également accrue. Les ménages affichaient une dette sur le marché du crédit de 1,78 $ pour chaque dollar de revenu disponible.



Huit

La croissance démographique vient en huitième position du palmarès. La population du Canada augmente rapidement, stimulée par des niveaux élevés d'immigration. Au troisième trimestre de 2018, le taux de croissance démographique du pays a atteint 0,5 %, un taux rarement vu au cours des derniers trimestres. Au 1er octobre, la population s'élevait à 37 242 571 habitants, en hausse de 183 715 par rapport au 1er juillet 2018. Il s'agit de la plus forte croissance en nombre depuis juillet 1971. La population de la Colombie-Britannique dépasse maintenant la barre des 5 millions d'habitants. Nous avons lancé cette année notre Horloge démographique, qui indique, en temps réel, le rythme de croissance de la population canadienne.



Sept

Au septième rang du palmarès figurent d'importants résultats au sujet des peuples autochtones au Canada, tirés de l'Enquête auprès des peuples autochtones. Les membres des Premières Nations qui vivaient hors réserve et qui avaient l'intention de chercher du travail dans les 12 prochains mois considéraient l'éducation (28 %) et la formation axée sur les compétences (25 %) comme les outils les plus utiles pour l'obtention d'un emploi. Environ 1 Métis sur 7 (14 %) était travailleur autonome et, parmi ceux-ci, 43 % étaient propriétaires d'une entreprise constituée en société et 32 % avaient embauché des employés. De plus, 1 Inuit vivant dans l'Inuit Nunangat sur 5 (20 %) participait à des activités de cueillette ou de fabrication de produits artisanaux pour gagner un revenu ou disposer d'un complément de revenu. Ces activités comprennent la chasse, la pêche, le piégeage, la cueillette de plantes sauvages, et la confection de vêtements, de chaussures, de bijoux, de sculptures et d'autres oeuvres d'art.



Six

Au sixième rang vient le commerce international, un sujet qui était dans la ligne de mire de tous en 2018, y compris Statistique Canada. Au cours de l'année, nous avons diffusé un ensemble étendu de statistiques sur le commerce international et, pour la toute première fois, des estimations mensuelles expérimentales sur le commerce international de services. Les plus récentes données, diffusées à la fin de 2018, montrent que le déficit mensuel estimé du commerce international de services s'est rétréci de 0,3 milliard de dollars pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars. Nous avons aussi créé le Centre de statistiques sur le Canada et le monde, un guichet unique de produits de données sur les 11 principaux partenaires commerciaux du Canada.



Cinq

À la cinquième place du palmarès de 2018 se trouve un autre sujet d'importance majeure : les statistiques sur la santé. Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité, 6,2 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus vivent avec une ou plus d'une incapacité qui les limitent dans leurs activités quotidiennes. Statistique Canada a aussi fourni des renseignements sur d'autres sujets pressants dans le domaine de la santé, y compris de nouvelles données et analyses sur les opioïdes, l'obésité, les naissances vivantes selon le lieu de résidence de la mère, et les personnes qui vivent avec une incapacité.



Quatre

Le logement était un autre sujet important en 2018, et se classe au quatrième rang de notre palmarès. Le Programme de la statistique du logement canadien et la diffusion de nouvelles statistiques sur le logement ont suscité l'intérêt des développeurs et des propriétaires canadiens, y compris en ce qui a trait aux taux de propriété étrangère (2,2 % pour l'Ontario, 3,8 % pour la Colombie-Britannique, et 3,9 % pour la Nouvelle-Écosse). De plus, la collecte pour la nouvelle Enquête canadienne sur le logement, qui traite de sujets comme le logement abordable, a été amorcée en 2018.



Trois

La justice, un sujet qui importe beaucoup pour les Canadiens, figure au troisième rang de notre palmarès. Nous avons diffusé des données qui ont démontré l'augmentation du nombre de crimes haineux, ceux-ci ayant atteint un sommet de 2 073 en 2017, en hausse de 47 %, et de nouvelles données sur les affaires criminelles non fondées (qui répondent à un besoin en information important dans l'ère #MoiAussi). Nous avons constaté une augmentation du taux d'homicides, liée à une hausse du nombre d'homicides attribuables à des gangs.



Deux

Les chiffres de l'emploi arrivent au deuxième rang de notre palmarès de 2018. En 2018, le taux de chômage au Canada, qui a atteint son plus bas niveau en 40 ans, s'établissant à 5,6 %, aura fait les manchettes, mais nos produits de données et nos analyses régulières ont également fait ressortir plusieurs tendances intéressantes, y compris des changements aux salaires, notamment par profession. Statistique Canada a aussi étudié l'activité sur le marché du travail des femmes et a publié de nouveaux renseignements sur l'écart salarial entre les sexes et l'entrepreneuriat chez les femmes.



Un

Enfin, en tête de notre palmarès de 2018 figure le cannabis. En vue de la légalisation du cannabis en octobre, Statistique Canada était prêt à diffuser des statistiques sur les répercussions sur l'économie, la santé et le système juridique. L'organisme a pris une longueur d'avance en créant le Centre de statistiques sur le cannabis pour mesurer les répercussions de la légalisation. La nouvelle Enquête nationale sur le cannabis nous a permis de déterminer que parmi les provinces, c'est au Québec que le taux d'utilisation du cannabis est le plus faible. De plus, selon le plus récent Compte économique sur le cannabis, les Canadiens ont dépensé 5,9 milliards de dollars (en valeurs nominales et à des taux annuels) en produits de cannabis au troisième trimestre de 2018. De cette somme, 4,9 milliards de dollars (83,9 %) ont été dépensés en produits illégaux, à des fins non médicales. D'autres diffusions portant sur l'analyse des eaux usées municipales pour mesurer la consommation et les estimations des prix du cannabis fondée sur une approche participative ont aussi suscité un grand intérêt.

 

En 2019, nous continuerons de nous moderniser pour suivre le rythme de l'économie et de la société d'aujourd'hui, axées sur les données. Au cours de la dernière année, nous avons consulté les Canadiens d'un océan à l'autre et ils nous ont dit vouloir davantage de données et de renseignements de très grande qualité, encore plus à jour et plus détaillées. Nous entendons répondre à leurs attentes grâce à des produits et des processus innovateurs, qui permettront de leur fournir les renseignements dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Les Canadiens peuvent continuer de compter sur Statistique Canada, comme leur source la plus fiable de renseignements statistiques sur tous les aspects économiques et sociaux de la vie au Canada.

 

SOURCE Statistique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 jan 2019
Golden City Bakery procède au rappel de Pâte rouge de haricot de marque Golden City Bakery parce que ce produit contient du blé qui n'a pas été déclaré sur l'étiquette. Les personnes allergiques au blé ou ayant la maladie coeliaque ou un autre...

16 jan 2019
Le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés tiendra une audience publique dans l'affaire du prix du médicament breveté bitartrate de cystéamine, vendu sous l'appellation commerciale « Procysbi » par le breveté Horizon Therapeutics Canada. De...

16 jan 2019
W. L. Gore & Associates, Inc (Gore) a reçu le prix Fournisseur d'excellence (Excellent Supplier Award) décerné par Sunrise Power, l'un des principaux fournisseurs chinois d'assemblages et de systèmes de piles à combustible pour véhicules. Ce prix...

16 jan 2019
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de la Santé et des Services sociaux, madame Danielle McCann, procédera à une annonce concernant les services offerts...

16 jan 2019
Therachon AG (« Therachon »), société biotechnologique de stade clinique spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de traitements innovants destinés aux maladies rares et graves, a annoncé aujourd'hui que la Food and...

16 jan 2019
Bell Cause pour la cause et la Ville de Winnipeg ont annoncé aujourd'hui un don conjoint de 200 000 $ à Bear Clan Patrol, un organisme communautaire offrant des services axés sur la sécurité et l'appartenance, le mieux-être mental, la résolution de...



Communiqué envoyé le 3 janvier 2019 à 16:18 et diffusé par :