Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Plaidoyer (politique), CFG

Bilan de l'année : le plan climatique canadien donne des résultats


OTTAWA, le 20 déc. 2018 /CNW/ - Les changements climatiques sont réels. Qu'ils s'agissent de feux de forêt dans l'Ouest ou d'inondations dans l'Est, en passant par la fumée qui rend l'air insalubre et les vagues de chaleur qui mettent en péril la vie des jeunes et des aînés, les gens sont les premières victimes des effets des changements climatiques. La semaine dernière, le monde s'est réuni à la COP24 pour s'attaquer à ce problème mondial et assurer aux citoyens un avenir meilleur, plus fort et plus sain.

Le plan climatique du Canada fonctionne pour notre planète et pour les Canadiens. Au Canada, les gouvernements mettent en place des mesures pour réduire la pollution causant les changements climatiques, tout en créant de bons emplois et en faisant croître l'économie. Au cours de la dernière année, nous avons poursuivi notre travail avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les villes, les entreprises, les écoles, les hôpitaux et les Canadiens de tout le pays, et, ensemble, nous avons accompli de grandes choses.

Aujourd'hui, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a présenté un bilan de fin d'année sur les progrès réalisés partout au Canada. Le bilan est disponible dans le rapport sur le Canada propre.

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les villes et villages ainsi que les entreprises de partout au Canada pour lutter contre les changements climatiques et nous mettre sur la bonne voie pour un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants. Cet effort collectif démontre que les habitants de notre pays se rassemblent, retroussent leurs manches et trouvent de nouveaux moyens pour améliorer notre santé, notre environnement et notre économie.

Nous voulons que le Canada soit un leader dans l'économie propre de demain. C'est pourquoi nous veillons à ce que la pollution ait désormais un coût partout au Canada et que nous prenons les mesures suivantes :

Ces mesures permettent de réduire la pollution par le carbone, tout en aidant la population à économiser de l'argent, notamment au moyen de projets d'efficacité énergétique, d'un meilleur accès aux technologies propre et de l'Incitatif à agir pour le climat qui sera versé en 2019 aux familles situées dans les provinces qui ont opté pour le modèle fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Un Canada propre fait suite aux réunions internationales sur le climat en Pologne, dans le cadre desquelles près de 200 pays, dont le Canada, ont renforcé leur engagement à travailler ensemble à la réduction de la pollution par le carbone, à faire des comptes rendus transparents et à tirer parti du potentiel de 26 mille milliards de dollars que représente la croissance propre à l'échelle mondiale.

Le gouvernement a également rendu publique en toute transparence l'édition de cette année du rapport annuel sur les émissions du Canada et une mise à jour sur les mesures prises par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre du plan climatique du Canada. Pour garantir que les grands émetteurs ne puissent plus polluer gratuitement au Canada et pour s'assurer d'utiliser des combustibles plus propres dans nos voitures, bateaux et avions, le gouvernement fédéral a annoncé un projet de règlement pour le système de tarification fondé sur le rendement et un cadre réglementaire en vertu de la Norme sur les combustibles propres.

Le plan climatique du Canada fonctionne. Nous sommes sur le point d'atteindre la plus grande réduction de pollution par le carbone de l'histoire du Canada, tout en créant des emplois, en protégeant notre santé et en créant un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Citations

« Dès le début, nous avons collaboré avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones, les villes, les entreprises, et les Canadiens partout au pays pour protéger l'environnement et assurer la croissance économique. Tous les jours, le gouvernement du Canada travaille à mettre en place un plan d'action climatique qui permettra de mieux protéger notre nature, de réduire les émissions, d'investir dans les technologies propres et de créer de bons emplois. Pour aller de l'avant, nous devons trouver de meilleures solutions et des façons plus propres de faire les choses pour assurer un avenir durable et une économie forte pour nos enfants. »
- Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

Produits connexes

Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, sera l'hôte de la 10e édition de la réunion ministérielle sur l'énergie propre et de la 4e édition de la réunion ministérielle de Mission Innovation (CEM10/MI-4) à Vancouver, en...

25 mai 2019
Tous les citoyens desservis par le réseau d'aqueduc de Repentigny doivent faire bouillir l'eau au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure préventive est nécessaire en raison d'une...

25 mai 2019
Kehua Hengsheng Co., Ltd (« Kehua » ou « la société »), l'un des principaux fournisseurs de solutions d'alimentation énergétique en Chine, a assisté à une hausse substantielle de la part de marché attribuable aux systèmes d'alimentation sans coupure...

25 mai 2019
La députée de Maurice-Richard et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, de lutte contre les changements climatiques et d'agriculture, Marie Montpetit, propose l'instauration d'une voie rapide pour aider les entreprises...

25 mai 2019
Le député de Thunder Bay-Rainy River, Don Rusnak, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, fera une annonce à propos d'une technologie propre pour le secteur forestier, à Thunder Bay. Un point de presse...

24 mai 2019
Le député de Thunder Bay-Rainy River, Don Rusnak, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, fera une annonce à propos d'une technologie propre pour le secteur forestier, à Thunder Bay. Un point de presse...



Communiqué envoyé le 20 décembre 2018 à 19:15 et diffusé par :