Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Recyclage du verre : la poudre de verre reconnue comme ajout cimentaire dans la norme CSA-A3000-18


MONTRÉAL, le 19 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la Société des alcools du Québec (SAQ) accueillent avec grande satisfaction la reconnaissance de la poudre de verre comme ajout cimentaire par le Groupe CSA. Cette importante décision permettra de donner une deuxième vie au verre issu de la collecte sélective.

Loge de Éco Entreprises Québec (Groupe CNW/Éco Entreprises Québec)

La récente publication de la nouvelle édition de la norme CSA-A3000-18, Compendium de matériaux cimentaires, offrira aux donneurs d'ordres une assurance de la qualité standardisée lorsqu'ils choisiront d'utiliser cet écomatériau novateur dans leurs ouvrages de béton. De plus, cette norme contribuera à la reconnaissance et à la consolidation d'une expertise de pointe déjà bien ancrée au Québec.

Pour la SAQ, cette avancée résulte des efforts consentis par une multitude d'acteurs pour donner une seconde vie au verre. « La SAQ contribue depuis maintenant près de 15 ans à la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l'Université de Sherbrooke dont le travail vise à développer des débouchées pour le verre récupéré. La nouvelle norme CSA-A3000-18 est un accomplissement qui mènera toute l'équipe de professionnels et d'étudiants encore plus loin », a souligné madame Catherine Dagenais, présidente-directrice générale de la Société des alcools du Québec.

Pour le professeur Arezki Tagnit-Hamou, titulaire de la Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux, il s'agit d'une avancée historique. « Le travail sans relâche des étudiants et l'engagement inestimable des partenaires de la Chaire ont été récompensés par l'élaboration de cette norme qui fera date », a-t-il affirmé.

L'Université de Sherbrooke est fière de contribuer aux avancées en recherche de pointe dans le domaine de la valorisation du verre dans les matériaux. « Cette chaire a des retombées majeures pour le développement de connaissances depuis 2004 et les travaux de l'équipe du professeur Tagnit-Hamou viennent renforcer la position de chef de file de l'UdeS en matière de recherche sur le béton, l'environnement et le développement durable », a tenu à souligner le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, le professeur Jean-Pierre Perreault.

Depuis plusieurs années, ÉEQ encourage et appuie les initiatives de recyclage du verre, notamment par le biais du plan Verre l'innovation. La présidente-directrice-générale de ÉEQ, madame Maryse Vermette, a insisté sur l'importance que cette reconnaissance aura sur l'économie circulaire. « Cette normalisation de la poudre de verre en tant qu'ajout cimentaire développera indéniablement les marchés pour les contenants de verre que les citoyens déposent dans leur bac chaque semaine », a-t-elle mentionné.

Rappelons que la poudre de verre est un ajout qui entre dans la composition du béton. Elle peut être utilisée dans une multitude d'infrastructures et d'équipements : trottoirs, parcs de planche à roulettes, bancs de parc, murs antibruit, etc. On l'utilise principalement en mélange avec les ingrédients traditionnels pour la fabrication de béton. Elle offre ainsi une meilleure résistance, une imperméabilité supérieure et une diminution des gaz à effet de serre par mètre cube de béton produit.

La reconnaissance du Groupe CSA arrive à point pour l'industrie du recyclage qui a connu une année 2018 marquée par divers enjeux et problématiques. « Après de très nombreux rebondissements, en 2018, dans notre industrie, nous sommes très heureux de finir l'année avec une bonne nouvelle. En continuant de travailler collectivement, nous avons confiance de trouver une solution pour 100 % du verre en 2019! » a conclu madame Vermette.

À propos de Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

ÉEQ est un organisme à but non lucratif privé représentant les entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés dans leur responsabilité de financer les coûts des services municipaux de collecte sélective efficaces et performants. À titre d'expert, ÉEQ optimise la chaîne de valeur de la collecte sélective et met en place des approches innovantes, dans une perspective de développement durable et d'économie circulaire.

À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)

La SAQ a le mandat de faire le commerce des boissons alcooliques en offrant une grande variété de produits de qualité. Elle réalise ce mandat grâce à un réseau de quelque 400 succursales et 440 agences. La SAQ commercialise près de 13 300 produits provenant de 81 pays.

La responsabilité sociétale de la SAQ est au coeur de ses préoccupations comme en témoigne sa planification stratégique, qui représente son engagement en matière de développement durable, notamment par des investissements en recherche et développement menant à des débouchées dans la réutilisation et la valorisation du verre.

À propos de l'Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke est au coeur d'un des trois pôles de recherche majeurs du Québec. Reconnue pour son sens de l'innovation, l'UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par ses programmes d'études innovants, la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d'entrepreneuriat et d'innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux.

 

Logo de l'Université de Sherbrooke (Groupe CNW/Éco Entreprises Québec)

Logo de la SAQ (Groupe CNW/Éco Entreprises Québec)

SOURCE Éco Entreprises Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:17
Tous les citoyens desservis par le réseau d'aqueduc de Repentigny doivent faire bouillir l'eau au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu'à nouvel ordre. Cette mesure préventive est nécessaire en raison d'une...

à 10:32
Kehua Hengsheng Co., Ltd (« Kehua » ou « la société »), l'un des principaux fournisseurs de solutions d'alimentation énergétique en Chine, a assisté à une hausse substantielle de la part de marché attribuable aux systèmes d'alimentation sans coupure...

à 08:26
La députée de Maurice-Richard et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'environnement, de lutte contre les changements climatiques et d'agriculture, Marie Montpetit, propose l'instauration d'une voie rapide pour aider les entreprises...

à 05:00
Le député de Thunder Bay-Rainy River, Don Rusnak, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, fera une annonce à propos d'une technologie propre pour le secteur forestier, à Thunder Bay. Un point de presse...

24 mai 2019
Le député de Thunder Bay-Rainy River, Don Rusnak, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, fera une annonce à propos d'une technologie propre pour le secteur forestier, à Thunder Bay. Un point de presse...

24 mai 2019
Les gouvernements du Canada et du Québec accordent des aides financières totalisant 1 047 500 $ au Parc régional Montagne du Diable (PRMD) pour la construction d'un chalet d'accueil, d'un stationnement ainsi que d'installations pour le traitement des...



Communiqué envoyé le 19 décembre 2018 à 15:40 et diffusé par :