Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Enjeux environnementaux, Bien-être animal, CFG

Le gouvernement du Canada protège deux nouvelles zones au large des côtes de la Colombie-Britannique pour les épaulards résidents


VANCOUVER, le 19 déc. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada protège et rétablit l'épaulard résident du Sud et l'épaulard résident du Nord, des espèces emblématiques et importantes sur le plan culturel. Ces baleines ont une importance toute particulière pour les Canadiens et les peuples autochtones, et jouent un rôle important en tant que super prédateurs dans les écosystèmes de nos océans.

Carte montrant la côte canadienne du Pacifique et indiquant les actuelles et nouvelles zones d'habitat essentiel, désignées pour protéger les épaulards résidents du Sud et les épaulards résidents du Nord. 

La nouvelle zone d'habitat essentiel est en jaune. Ces zones incluent l'entrée ouest de Dixon allant jusqu'au point le plus au nord de Haida Gwaii et le sud-ouest de l'île de Vancouver.

La zone actuelle d'habitat essentiel est en noir. Ces zones incluent le détroit de Johnstone et le sud-est (Groupe CNW/Pêches et Océans Canada)

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé la création de deux nouvelles zones d'habitat essentiel pour les emblématiques épaulards résidents. Ces nouvelles zones renforcent les zones d'habitat essentiel déjà existantes et établies en 2009 pour protéger l'écosystème marin si nécessaire à la survie et au rétablissement des épaulards résidents.

Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'Initiative pour la protection des baleines de 167 millions de dollars, annoncée en 2018, et tire parti de l'investissement de 61,5 millions de dollars consenti en octobre 2018, qui vise les principales menaces auxquelles fait face l'épaulard résident du Sud, notamment :

Des mesures spécifiques déjà mises en place pour protéger cette espèce en voie de disparition comprennent entre autres la nécessité d'étendre le ralentissement des navires, l'amélioration des contrôles réglementaires concernant les contaminants et des investissements axés sur la protection et le rétablissement des stocks de saumon quinnat.

Les zones d'habitat essentiel nouvellement désignées, qui ont été annoncées aujourd'hui, se trouvent dans les eaux au large de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver, y compris les bancs Swiftsure et La Pérouse, et dans la partie ouest de l'entrée Dixon; tous ces endroits sont des lieux où s'alimentent les deux espèces d'épaulards résidents. Ces nouvelles zones vont permettre d'accroître la zone d'habitat essentiel des épaulards en voie de disparition d'environ 6 419 kilomètres carrés à une zone d'environ 10 714 kilomètres carrés dans les eaux canadiennes. La désignation de ces zones comme « habitat essentiel » garantit qu'elles seront légalement protégées contre toute destruction pouvant  nuire à leur survie ou au rétablissement des baleines.

Le gouvernement du Canada remercie tous les intervenants pour leur engagement à travailler ensemble en vue d'assurer la survie et le rétablissement de ces baleines en voie de disparition emblématiques.

Citations

« Le gouvernement du Canada agit rapidement pour assurer la protection de l'épaulard résident du Sud et de l'épaulard résident du Nord, et pour aider leur population à se rétablir. Nous savons que les Canadiens se préoccupent profondément du sort de ces baleines. Ces nouvelles zones d'habitat essentiel assureront que l'espace marin fréquenté par ces baleines, notamment pour s'y alimenter, est protégé pour les générations à venir. » 
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« En misant sur l'important travail effectué dans le cadre du Plan de protection des océans, je suis encouragé par la manière dont nous poursuivons notre collaboration en vue d'agir pour assurer la protection et le rétablissement des populations de baleines en voie de disparition du Canada. L'expansion de l'habitat essentiel de l'épaulard résident du Sud et de l'épaulard résident du Nord constitue une autre étape importante dans l'ensemble de nos efforts visant à préserver et à restaurer une partie de la faune la plus spectaculaire au monde. »
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports 

Faits en bref

Média supplémentaire
Carte de la côte indiquant le nouvel habitat essentiel.

Liens connexes

Restez branchés

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:42
À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole (du 14 au 20 avril 2024), la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, en collaboration avec Kimpex, exprime sa gratitude envers les 4?500 bénévoles qui contribuent à la pratique de la motoneige...

à 15:53
Un nouveau projet d'énergie solaire fournira à la Première Nation d'Ulkatcho une énergie propre grâce à un investissement combiné de 15 841 000 $ des gouvernements fédéral et provincial. Annoncé par le ministre Sean Fraser, le ministre George Heyman...

à 13:05
Les représentants des médias sont priés de noter que le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Steven Guilbeault, participera à plusieurs rencontres en marge de la quatrième séance du Comité intergouvernemental de...

à 12:19
À l'occasion du Jour de la Terre, Taxi Para-Adapté invite les représentants des médias à une conférence de presse, le lundi 22 avril 2024 à 10h30, devant l'Hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, pour une importante annonce en matière de services de...

à 11:40
Le gouvernement du Québec octroie à Propulsion Québec des aides financières totalisant près de 3,3 millions de dollars d'ici 2026 pour soutenir le développement d'un service de livraison écoresponsable. Ce projet pilote, évalué à 7,9 millions de...

à 11:00
WestJet a annoncé aujourd'hui qu'elle a acheté le premier carburant d'aviation durable (CAD) offert au Canada par Shell Aviation, geste qui marque un autre jalon de la mission de WestJet d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050 et qui contribuera à...



Communiqué envoyé le et diffusé par :