Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Diminution de 0,8 % des exportations internationales de marchandises du Québec en octobre 2018


QUÉBEC, le 19 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, aux prix de 2012, ont diminué de 0,8 % en octobre 2018 par rapport au mois précédent (stable en septembre). C'est ce que révèle l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont les minerais et les concentrés de fer, les moteurs d'aéronefs et l'aluminium et ses alliages sous forme brute.

Par contre, les exportations québécoises d'oléagineux, à l'exception du canola, du mazout lourd et du mazout léger, ont connu les augmentations les plus importantes en octobre.

Au cours des dix premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 5,4 %.

Hausse de 3,3 % des importations internationales de marchandises du Québec en octobre 2018

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, aux prix de 2012, ont augmenté de 3,3 % en octobre 2018 par rapport au mois précédent (- 5,8 % en septembre 2018).

Les principaux produits qui ont contribué à cette hausse sont le carburant d'aviation, le groupe des formes primaires et semi-ouvrées de métaux non ferreux et leurs alliages, à l'exception des métaux précieux et de l'aluminium, et le pétrole brut.

Toutefois, les importations québécoises d'ammoniac et d'engrais chimiques, de produits de fer et d'acier laminés à chaud, et de voitures automobiles et de leurs châssis ont diminué en octobre.

Au cours des dix premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 6,2 %.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 6 décembre 2018, une hausse de 1,7 % des exportations de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en octobre 2018 par rapport au mois précédent (- 1,1 % en septembre 2018). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, augmenté de 0,8 % en octobre (- 0,8 % en septembre 2018).

Au cours des dix premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une progression de 2,8 %, alors que les importations canadiennes de marchandises ont augmenté de 5,1 %.

 


Exportations et importations internationales de marchandises1
(variation en pourcentage)


2017

2018


Variation

annuelle

Variation mensuelle

Variation cumulative2


Septembre

Octobre

Québec





Exportations

2,7

0,0

  - 0,8

5,4

Importations

5,0

    - 5,8

3,3

6,2

Canada





Exportations

2,3

    - 1,1

1,7

2,8

Importations

5,0

    - 0,8

0,8

5,1

1.     En dollars constants, aux prix de 2012, désaisonnalisées.

2.     Dix premiers mois de 2018 par rapport aux mêmes mois de 2017.

Sources : Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada.

 

Commerce international en ligne : www.stat.gouv.qc.ca/commerce-international

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:37
À quelques semaines de son intervention devant le comité de recommandation des zones d'innovation, Johanne Jean, présidente du comité de coordination de la Zone d'innovation minière (ZIM), s'est dite motivée plus que jamais à faire de ce grand projet...

à 13:20
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

à 13:00
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...

à 12:10
ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (GMX ? Bourse de Toronto, G1MN ? Bourses de Francfort, Stuttgart, Berlin, Munich, Tradegate, Lang & Schwarz, LS Exchange, TTMzero, Düsseldorf, Quotrix Düsseldorf et GLBXF ? International OTCQX aux É.-U.) est heureuse...

à 07:35
Groupe Dynacor Inc. (Dynacor ou la Société) a le plaisir d'annoncer la déclaration de son dividende mensuel pour le mois de mai 2024 au montant de 0,01167$CA par action qui sera payé le 16 mai 2024 aux actionnaires inscrits à la clôture en date du 8...

à 06:32
Une nouvelle rondelle de hockey sur glace avec une puce intégrée est en train de révolutionner le monde du sport. La rondelle de hockey sur glace suisse, appelée "Eisgenoss", qui a été émise en édition limitée sous divers formats (or, argent et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :