Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Cargill établit un plan pour mettre fin à la déforestation liée au cacao


SCHIPHOL, Pays-Bas, December 13, 2018 /PRNewswire/ --

Cargill a établi un plan d'action afin d'éliminer la déforestation de sa chaîne d'approvisionnement en cacao. Le plan « Protect Our Planet » présente les mesures concrètes prises par l'entreprise pour atteindre 100 % de traçabilité de ses fèves de cacao et comprend un engagement visant à arrêter la conversion de forêts au Ghana et en Côte d'Ivoire pour la production de cacao. Il élargit en outre les efforts de Cargill en matière de protection des forêts à cinq pays producteurs (Brésil, Indonésie, Cameroun, Côte d'Ivoire et Ghana) ainsi qu'à la chaîne d'approvisionnement indirect en cacao, tout en assurant les futurs moyens de subsistance et la résilience des petits producteurs de cacao.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/707437/Cargill_Logo.jpg )

« Nous sommes conscients de l'extrême urgence de nous attaquer aux défis liés au climat et à la déforestation. Cela signifie que nous devons nous engager dans des programmes pour arrêter la déforestation dans les pays où nous nous approvisionnons en cacao », a déclaré Harold Poelma, président de Cargill Cocoa & Chocolate. « Nous avons déjà pris des mesures importantes, mais il faut aller encore plus loin et nous pensons que ce plan d'action nous permettra d'atteindre notre objectif. »

En octobre 2017, Cargill a dévoilé cinq objectifs de durabilité pour un secteur du cacao prospère et durable, dans la lignée des objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU. Le plan « Protect Our Planet », qui sera mis en oeuvre dans cinq pays d'origine où Cargill s'approvisionne en cacao ainsi que sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement indirecte de l'entreprise, définit comment l'entreprise atteindra ces objectifs et éliminera la déforestation de sa chaîne d'approvisionnement à l'horizon 2030. Cela comprend :

  1. La transparence de la chaîne d'approvisionnement : Cargill souhaite atteindre 100 % de traçabilité de ses fèves de cacao. L'entreprise cartographiera l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement en cacao à l'aide de données GPS et d'un mapping polygonal des exploitations autour du monde, afin de localiser précisément les exploitations agricoles et d'évaluer leur taille avec précision. Cargill continuera à introduire des technologies de traçabilité aux coopératives et aux agriculteurs comme la système de gestion pour les coopératives, « Coop Management System », où le code-barres permet à l'entreprise de tracer les fèves depuis la ferme. Au Ghana, Cargill a déjà atteint une traçabilité totale des fèves, de la ferme jusqu'à l'usine, en utilisant ces technologies et vise à atteindre le même résultat en Côte d'Ivoire en 2020, où l'entreprise a déjà cartographié plus de 80 000 agriculteurs dans 120 000 fermes de sa chaîne d'approvisionnement indirecte.
  2. Le programme Cargill Cocoa Promise : Cargill intègre des projets de protection de l'environnement dans son programme Cocoa Promise. Cela comprend l'élargissement des programmes en place pour cultiver plus de cacao sur moins de terres ou liés à des questions d'économie et de travail pour inclure l'agroforesterie et la conservation.
  3. L'engagement des fournisseurs : l'entreprise s'engage à gérer les risques de déforestation non seulement au niveau la chaîne d'approvisionnement de son initiative Cargill Cocoa Promise, mais aussi des chaînes d'approvisionnement indirectes en cacao et en ingrédients à base de chocolat. Cela comprend des normes plus strictes pour les fournisseurs tiers en vue d'améliorer leur propre transparence et de renforcer leur capacité à relever des défis courants.
  4. Une transformation ensemble : l'instauration de pratiques durables va bien au-delà des actions ou des intérêts d'une seule entreprise. L'année dernière, Cargill a cosigné la Cocoa & Forests Initiative (CFI) avec trente-quatre autres entreprises du secteur du chocolat et du cacao, la Fondation mondiale du cacao et l'Initiative de commerce durable (IDH) pour une chaîne d'approvisionnement en cacao équitable et sûre. Le plan « Protect Our Planet » comprend également des accords de collaboration avec des initiatives (sous-)nationales et de préservation du paysage. Il soutient par ailleurs des mécanismes plus stricts d'application des lois.
  5. La rédaction de rapports et le partage d'informations : Cargill s'est engagé à rédiger chaque année un compte rendu de la situation pour toutes ses parties prenantes clés, dont ses clients, la CFI, les ONG et d'autres acteurs. En partageant les progrès et les enseignements tirés avec des intervenants du monde entier, les participants à la chaîne d'approvisionnement en cacao et les autres protagonistes pourront apprendre les uns des autres dans le cadre de ce processus visant à mettre fin à la déforestation.

« Les inquiétudes concernant la déforestation et son impact demandent une réponse conjointe des secteurs privé et public, des entreprises et des citoyens », a souligné Harold Poelma. « Nous sommes déterminés à jouer notre rôle pour mettre fin à la déforestation dans le secteur du cacao tout en améliorant la vie des producteurs de cacao et de leurs communautés, en renforçant notre capacité à prospérer en tant qu'entreprise et en ayant un impact positif sur le monde qui nous entoure. »

À propos de Cargill 

Les 155 000 salariés de Cargill répartis dans 70 pays travaillent sans relâche pour atteindre notre objectif : nourrir le monde en toute sécurité, de façon responsable et durable. Chaque jour, nous connectons les agriculteurs avec les marchés, les clients avec les ingrédients, et les personnes et les animaux avec les aliments dont ils ont besoin pour prospérer.

Nous associons 153 années d'expérience aux nouvelles technologies et connaissances pour être le partenaire de confiance de nos clients des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture, de la finance et de l'industrie dans plus de 125 pays. Ensemble, nous bâtissons un avenir plus solide et durable pour l'agriculture. Pour de plus amples informations, consultez le site Cargill.com et notre News Center.

À propos de Cargill Cocoa & Chocolate

Cargill Cocoa & Chocolate propose à ses clients des produits et des services de qualité et de confiance pour les aider à prospérer aujourd'hui et dans le futur. Nous proposons constamment une vaste gamme de produits, dont de la poudre, de la liqueur et du beurre de cacao, du chocolat, des garnitures et des enrobages, afin de permettre à nos clients de se démarquer. Cargill apporte une tranquillité d'esprit à court et à long terme ; au quotidien, nous travaillons selon les normes de sécurité les plus élevées et assurons une gestion avisée des risques liés aux prix et des services durables dans le secteur du cacao. Pour le développement et l'optimisation des recettes, nous disposons de sept centres d'application spécialisés dans le monde. Nos connaissances du marché et des tendances de consommation, combinées à notre soutien à l'innovation et à notre performance constante, font de nous un partenaire proactif sur tous les principaux marchés de consommation. Les clients de Cargill peuvent également tirer profit de nos capacités d'approvisionnement en fèves et de recherche dans des pays d'origine clés, dont le Brésil, l'Équateur, le Cameroun, le Ghana, la Côte d'Ivoire et l'Indonésie. Avec une équipe de plus de 3.500 experts passionnés par le cacao et le chocolat répartis sur 47 sites, nous fournissons des connaissances uniques et des services proactifs sur les cinq continents, sur la base de 150 années d'expérience.

Visitez http://www.cargillcocoachocolate.com.

À propos de l'initiative Cargill Cocoa Promise 

Nous avons lancé l'initiative Cargill Cocoa Promise en 2012 pour coordonner nos efforts dans les pays d'origine. Nous nous engageons à améliorer la qualité de vie des agriculteurs et des communautés d'une manière globale, afin de garantir un secteur florissant aux générations futures. Les pays d'origine comprennent le Brésil, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana et l'Indonésie.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

23 jui 2019
Le Nord canadien possède d'abondantes ressources inexploitées, une situation propre à stimuler la prospérité économique tout en protégeant l'environnement. Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest, a annoncé aujourd'hui au nom du...

23 jui 2019
Le gouvernement du Canada croit que, dans le secteur de l'énergie propre, les innovations technologiques se doivent d'être abordables, fiables et durables pour aider les Canadiens à construire une économie sobre en carbone. Dans cette optique, le...

23 jui 2019
La recherche en génomique stimule l'innovation dans des domaines comme la santé, la foresterie, l'agriculture, les pêches et l'énergie, ce qui améliore considérablement l'économie et la santé des Canadiennes et des Canadiens, de même que...

23 jui 2019
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) doit décider si une évaluation environnementale fédérale est requise pour le projet de route d'approvisionnement Webequie, situé dans le nord de l'Ontario. En vue de prendre une décision...

23 jui 2019
La qualité de vie des Canadiens est étroitement liée à l'environnement. Voilà pourquoi le Canada investit dans des modes de transport écologiques tout en veillant à rendre la vie plus abordable et en créant des collectivités résilientes. Le député de...

23 jui 2019
RENBDO.io a le plaisir d'annoncer que la première campagne ICO menée par son projet d'énergie verte RENBDO a été approuvée pour des subventions de l'UE. RENBDO est une initiative écologique d'Eco Smart Energies Ltd. qui vise à créer un parc éolien...



Communiqué envoyé le 13 décembre 2018 à 10:06 et diffusé par :