Le Lézard
Subject: MISCELLANEOUS

Budget 2019 : 6e gel de la taxation résidentielle en 7 ans!


Faits saillants

BOUCHERVILLE, Québec, Dec. 11, 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté aujourd'hui, en séance publique, un budget de 115 M $ pour l'année financière 2019, en hausse de 0,6% par rapport à l'année 2018 et ce, dans un contexte où l'indice des prix à la consommation (IPC) est de 1,7 %. Le maire de Boucherville, M. Jean Martel, et les conseillers municipaux chargés des finances, Mme Lise Roy et M. Raouf Absi, ont annoncé au nom du conseil municipal un gel de la taxation résidentielle et une augmentation de 1,7 % pour les secteurs commercial et industriel. Il s'agit du sixième gel de la taxation résidentielle au cours des sept dernières années.

Ce gel de taxation est rendu possible notamment en raison des impacts positifs de la réduction de la dette des dernières années, du maintien du pacte fiscal et du Règlement sur le partage des dépenses mixtes de l'agglomération de Longueuil, d'ajouts importants au rôle d'évaluation foncière et d'une gestion rigoureuse de l'administration municipale des deniers publics.

« ?Fidèle à nos engagements, ce budget 2019 met à nouveau l'emphase sur la qualité de vie des citoyens dans le respect de leur capacité de payer. Ce budget 2019 compte notamment plusieurs initiatives et actions concrètes en lien avec l'urgence d'agir en matière de réchauffement climatique. Des investissements importants sont prévus en environnement, dont l'amélioration de la mobilité durable par la mise en place d'une voie réservée pour les autobus et l'ajout de nouveaux stationnements incitatifs. Également, nous prévoyons amorcer l'implantation graduelle d'une collecte de matières organiques, rédiger une politique de l'arbre, reboiser des espaces publics pour maintenir notre forêt urbaine, rechercher des solutions efficaces pour éliminer l'emploi du plastique à usage unique, ajouter des bornes pour la recharge de véhicules électriques et finalement, acquérir d'autres milieux naturels afin d'atteindre notre objectif de 85 hectares supplémentaires d'aires protégées. Ces acquisitions permettent de maintenir la biodiversité et de protéger les espèces menacées », s'est exprimé Jean Martel, président du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles et maire de la Ville de Boucherville.

Le budget 2019, d'un montant total de 115 M $, présente différentes mesures afin de poursuivre la réalisation des engagements du conseil municipal envers la population notamment la préparation des plans et devis pour la réalisation de la phase 3 du plan sportif (complexe multisports) et la mise sur pied d'un portail citoyen qui offrira de façon graduelle des services numériques.

De ce budget, 63,9 M $ sont attribués aux dépenses locales, alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l'agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Investissements en infrastructure, entretien et parcs
En ce qui a trait au programme triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 20,3 M $ sont prévus pour 2019. Parmi les projets d'infrastructure à être réalisés, notons entre autres, l'amélioration du réseau cyclable et pédestre, le remplacement de modules de jeux, l'aménagement d'un sentier des arts le long du boulevard Marie-Victorin, la réhabilitation et le resurfaçage de certaines rues, la réfection et la réhabilitation de viaducs, le remplacement de véhicules municipaux et le réaménagement des ateliers mécanique et de soudure des travaux publics.

Baisse de la dette non subventionnée
Après six années de gel de la taxation résidentielle au cours des sept dernières années, la Ville de Boucherville a poursuivi ses efforts pour réduire le niveau de la dette non subventionnée de 88,5 à 88 M $.

Nouveau rôle d'évaluation foncière (2019-2020-2021)
En raison du nouveau rôle d'évaluation, la Ville de Boucherville a ajusté son taux de base de la taxation résidentielle à la baisse passant de 0,6241 $ par tranche de 100 $ à 0,5911 $ par tranche de 100 $. Cette modification permet ainsi le gel du compte de taxes résidentielles pour la maison moyenne. Ainsi, l'incidence sur votre compte de taxes sera en fonction de l'augmentation de la valeur de votre propriété par rapport à la maison unifamiliale résidentielle moyenne.

La valeur de la maison moyenne ayant augmentée de 5,6% depuis le rôle précédent, le taux de taxation du secteur résidentiel est donc ajusté à la baisse en conséquence. « Étant donné que la valeur des condominiums a augmenté en moyenne de seulement 3,6% depuis le dernier rôle, il en résulte une baisse du compte de taxes pour 70% de ce type de propriété » de préciser Lise Roy, conseillère municipale.

Rappelons qu'à chaque période de trois ans, le rôle d'évaluation foncière est révisé pour ajuster la valeur des immeubles sur le territoire en fonction, entre autres, des conditions du marché. Cette base sert à établir notamment la taxation foncière municipale et scolaire ainsi qu'à fournir un indice de prix de vente d'une propriété. Vous pouvez consulter en tout temps le rôle d'évaluation de votre propriété en consultant les services en lignes du boucherville.ca.

Une équipe à votre service
La réalisation de ce budget a été possible grâce à un travail d'équipe entre les élus et les employés municipaux ainsi qu'un souci constant d'utiliser avec diligence les fonds publics. Le conseiller Raouf Absi a tenu également à remercier les organismes et les citoyens qui ont participé à la consultation budgétaire. « Le budget 2019 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d'être à l'écoute et au service de la population, de faire preuve d'ouverture face aux initiatives citoyennes et de gérer avec rigueur, transparence et équité. Il représente également l'adhésion des membres du conseil aux principes d'une taxation limitée et responsable et au contrôle rigoureux de la dette municipale. Le budget 2019 vise ultimement à préserver et à améliorer la qualité de vie unique et exceptionnelle de la population dans le respect de sa capacité de payer. C'est donc avec satisfaction que je remercie les membres du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles, tout particulièrement Mme Lise Roy et M. Raouf Absi, ainsi que le directeur général de la Ville, M. Roger Maisonneuve, l'ensemble des directeurs et le directeur des finances, M. Gaston Perron et son équipe pour la qualité de leur travail et leur aide précieuse dans la préparation de ce budget », a conclu le maire Jean Martel.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site Web de la Ville au boucherville.ca/budget.
Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens en janvier prochain.

Source :

Julie Lavigne, directrice
Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8923
[email protected]

Les photos accompagnant ce communiqué de presse sont disponibles aux liens suivants : http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/70623e82-a215-40b1-8335-8194106a629f

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2e69d698-071f-499c-912f-48bd3e8c4226



News published on and distributed by: