Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Enjeux environnementaux, Plaidoyer (politique)

Défi climatique : Desjardins fait le point sur ses nouvelles pratiques


MONTRÉAL, le 10 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Il y a un an, Desjardins annonçait des pratiques concrètes afin de jouer un rôle proactif face au défi que représentent les changements climatiques. Il était question notamment de rendre ses opérations carboneutres, d'investir dans des projets d'énergie renouvelable, d'ajouter des critères d'autorisation ESG afin de favoriser une finance qui respecte l'environnement et les collectivités et aussi de renforcer l'accompagnement de nos membres et clients faisant le choix de réduire leur empreinte carbone.

À ces initiatives se sont ajoutées celles de l'installation de 200 bornes électriques à travers le Québec et l'Est de l'Ontario d'ici 2021 et le lancement de nouveaux produits d'investissement responsable.

« Contribuer à une transition énergétique juste et au développement socio-économique des communautés est une priorité pour Desjardins. C'est par des actions concrètes que nous parviendrons à réussir cette transition. Depuis 25 ans, Desjardins s'y consacre. Nous avons fait un pas de plus avec les initiatives annoncées au cours de la dernière année. Je suis fier de ces engagements et des efforts que nous mettons pour les réaliser », a souligné le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier.

Un an après avoir annoncé des pratiques concrètes, Desjardins fait le point.

Devenir carboneutre

Desjardins était déjà actif à rendre une partie de ses opérations carboneutres en compensant ses émissions de gaz à effet de serre pour ses grands évènements. À partir de 2017, Desjardins a procédé à l'achat de crédits de carbone vérifiés par une tierce partie pour devenir totalement carboneutre. Pour ce faire, il a choisi plusieurs projets pour compenser son bilan carbone de 45 973 tonnes de CO2, l'équivalent de 11 500 voitures qui roulent 20 000 km par année.

Il s'agit de projets sélectionnés à partir de critères objectifs visant à valoriser :

Pour plus de détails sur les projets, cliquez ici.

De plus, Desjardins a soutenu la Bourse du carbone Scol'ERE, un projet en marge des crédits de carbone disponibles sur le marché volontaire. Depuis son engagement envers cette dernière en 2012, Desjardins a consenti une somme de plus de 600 000 $ pour soutenir leur programme favorisant l'éducation à l'écocitoyenneté des élèves du primaire et de leur famille.

Investir dans des projets d'énergie renouvelable

En 2018, le montant investi dans les infrastructures d'énergie renouvelable atteint 1,04 G$, ce qui représente 45 % de l'ensemble des investissements en infrastructures de Desjardins. Après avoir comparé sa position à d'autres investisseurs d'importance, il en ressort que la position agrégée de Desjardins en fait définitivement un leader canadien de l'investissement dans les infrastructures d'énergie renouvelable. Desjardins entend demeurer un leader dans ce domaine.

Intégrer les critères ESG dans ses décisions d'affaires

La prise en compte des critères ESG dans les décisions d'affaires de Desjardins se met en place progressivement. Pour soutenir ces travaux et favoriser une finance qui respecte l'environnement et les collectivités, Desjardins a implanté les mesures suivantes :

Installation des bornes électriques

En mars dernier, Desjardins annonçait l'installation de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques dans son réseau de caisses d'ici 2021. Ce projet est réalisé en partenariat avec Hydro-Québec et AddÉnergie afin de couvrir l'ensemble du territoire québécois et l'Est de l'Ontario.

Pour 2018, 40 bornes auront été installées dont 9 bornes rapides et 31 bornes standards réparties notamment dans 4 régions du Québec soit : Québec, Côte-Nord, Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les cartes suivantes indiquent les emplacements des bornes installées et à venir.

Bornes de recharge pour voitures électriques - 2018 
Bornes de recharge pour voitures électriques - 2019

Renforcer l'accompagnement de nos membres

Desjardins offre déjà à ses clientèles des produits financiers leur permettant de réduire leur empreinte carbone. Le total des fonds et portefeuilles en investissement responsable se situe à 4 G$. Desjardins a décidé de renforcer graduellement cet accompagnement que ce soit sur les plans du financement, de l'assurance, ou du placement. En septembre dernier, il doublait donc son offre de produits d'investissement responsable.

Cliquez ici pour plus de détails. 

Nouveauté : Fin de l'utilisation de certains produits de plastique à usage unique

Avec l'appui enthousiaste des présidents et directeurs généraux des caisses Desjardins, le Mouvement est fier d'annoncer qu'à compter du 1er janvier 2019, l'achat de certains produits de plastique à usage unique - bouteilles d'eau, verres, bâtonnets à café et pailles -, sera banni à travers l'ensemble de l'organisation. Cela représente plus de 100 000 bouteilles de plastique par année.

« Desjardins poursuit ses efforts pour une économie plus sobre en carbone. Mettre fin à l'acquisition institutionnelle de certains produits de plastique à usage unique est un geste concret et à la portée de tous. Nous invitons les entreprises et les citoyens à se joindre à cette initiative », a tenu à souligner Guy Cormier.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 295,3 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE Mouvement Desjardins


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
Les scientifiques sont unanimes, il y a urgence d'agir. La question des changements climatiques est sérieuse on le constate notamment avec les feux de forêts, les vagues de chaleur, l'érosion des berges, les tempêtes violentes. Il est primordial...

à 08:00
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a reçu, cette semaine, le prix Canada's CLEAN50, qui célèbre les 16 personnalités les plus engagées dans la lutte contre les changements climatiques au pays. La mairesse de Montréal a été choisie parmi plus de...

18 sep 2021
Allego Holding B.V. ("Allego" ou la "Société"), un chef de file paneuropéen des réseaux de charge de véhicules électriques, et GreenYellow, un expert de la production solaire photovoltaïque décentralisée, des projets d'efficacité énergétique et des...

17 sep 2021
Récemment, Fraunhofer ISE, l'institution leader dans le domaine de l'énergie solaire, a terminé l'évaluation du CAPEX et du LCOE de la nouvelle génération de modules à ultra-haute puissance 210 mm (G12) de Trina Solar et de la série 182 mm (M10)...

17 sep 2021
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 17 novembre prochain. La publication de l'avis de vente...

17 sep 2021
À la suite de la divulgation dans les médias de l'existence d'un rapport confidentiel datant de 2017 qui indiquerait un niveau de contamination supérieur aux normes du terrain de l'ancien golf de Rosemère, la Ville a demandé ce matin l'intervention...



Communiqué envoyé le 10 décembre 2018 à 10:00 et diffusé par :