Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices, Économie

Reitmans (Canada) Limitée annonce ses résultats pour les périodes de 13 et de 39 semaines closes le 3 novembre 2018

Le résultat des activités d'exploitation s'est accru de 33,1 millions de dollars au T3 2019 par rapport au T3 2018
Le BAIIA ajusté a augmenté de 18,5 % pour se chiffrer à 22,4 millions de dollars au T3 2019

MONTRÉAL, le 6 déc. 2018 /CNW Telbec/ -

Période de 13 semaines close le 3 novembre 2018

Les ventes de la période de 13 semaines close le 3 novembre 2018 (« troisième trimestre de l'exercice 2019 ») se sont établies à 239,7 millions de dollars, comparativement à 242,4 millions de dollars pour la période de 13 semaines close le 28 octobre 2017 (« troisième trimestre de l'exercice 2018 »), compte tenu d'une réduction nette de 28 magasins. La société continue d'exécuter son plan visant à s'adapter à la nouvelle réalité du commerce de détail en réduisant le nombre de magasins sur certains marchés tout en améliorant ses activités liées au commerce électronique. Les ventes ont subi une incidence défavorable d'environ 1,0 million de dollars en raison de la clôture du troisième trimestre de l'exercice 2019 une semaine plus tard que le troisième trimestre de l'exercice 2018. Les ventes des magasins comparables1, qui tiennent compte des ventes du commerce électronique, ont augmenté de 0,2 %.

La marge brute du troisième trimestre de l'exercice 2019 a augmenté de 0,5 million de dollars, ou 0,4 %, pour s'établir à 136,4 millions de dollars, comparativement à 135,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2018. La marge brute tient compte de l'incidence favorable d'environ 0,8 million de dollars attribuable à la clôture du troisième trimestre de l'exercice 2019 une semaine plus tard que le troisième trimestre de l'exercice 2018, les résultats du trimestre à l'étude comprenant ceux d'une semaine qui affiche habituellement des marges supérieures.

Le résultat des activités d'exploitation s'est établi à 14,1 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2019, comparativement à une perte de 19,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2018, ce qui représente une augmentation de 33,1 millions de dollars. L'amélioration découle de l'augmentation du résultat des activités d'exploitation de 6,8 millions de dollars et d'une perte de valeur du goodwill de 26,3 millions de dollars subie au troisième trimestre de l'exercice 2018.

Le bénéfice net pour le troisième trimestre de l'exercice 2019 s'est établi à 8,9 millions de dollars (bénéfice par action de base et dilué de 0,14 $) comparativement à une perte nette de 16,8 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 0,27 $) pour le troisième trimestre de l'exercice 2018. L'amélioration de 25,7 millions de dollars du bénéfice net résulte de la progression du résultat des activités d'exploitation au troisième trimestre de l'exercice 2019 et d'une perte de valeur du goodwill inscrite au troisième trimestre de l'exercice 2018. Compte non tenu de la perte de valeur du goodwill de 26,3 millions de dollars, le bénéfice net pour le troisième trimestre de l'exercice 2018 s'est chiffré à 9,5 millions de dollars comparativement à 8,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2019. L'augmentation du résultat des activités d'exploitation de 6,8 millions de dollars au cours du troisième trimestre de l'exercice 2019 a été plus que contrebalancée par la diminution des produits financiers nets et la hausse de la charge d'impôt sur le résultat.

Pour le troisième trimestre de l'exercice 2019, le BAIIA ajusté1 s'est chiffré à 22,4 millions de dollars, comparativement à 18,9 millions de dollars pour le troisième trimestre de l'exercice 2018, soit une hausse de 3,5 millions de dollars. L'amélioration du BAIIA ajusté est surtout attribuable à la réduction des coûts d'exploitation.

Période de 39 semaines close le 3 novembre 2018

Les ventes pour la période de 39 semaines close le 3 novembre 2018 (« neuf premiers mois de l'exercice 2019 ») se sont établies à 696,1 millions de dollars, comparativement à 700,2 millions de dollars pour la période de 39 semaines close le 28 octobre 2017 (« neuf premiers mois de l'exercice 2018 »), compte tenu d'une réduction nette de 28 magasins. La société continue d'exécuter son plan visant à s'adapter à la nouvelle réalité du commerce de détail en réduisant le nombre de magasins sur certains marchés tout en améliorant ses activités liées au commerce électronique. Les ventes des neuf premiers mois de l'exercice 2019 ont bénéficié d'une incidence favorable d'environ 1,7 million de dollars du fait de la clôture des neuf premiers mois de l'exercice 2019 une semaine plus tard que les neuf premiers mois de l'exercice 2018. Les ventes des magasins comparables1, qui tiennent compte des ventes du commerce électronique, ont augmenté de 1,0 %.

En pourcentage des ventes, la marge brute des neuf premiers mois de l'exercice 2019 a augmenté pour s'établir à 56,1 %, comparativement à 55,3 % pour les neuf premiers mois de l'exercice 2018, ce qui s'explique essentiellement par l'effet favorable du cours de change se chiffrant à environ 5,9 millions de dollars dans le cadre d'achats libellés en dollars américains compris dans le coût des produits vendus. De plus, la marge brute tient compte de l'incidence favorable d'environ 4,3 millions de dollars attribuable à la clôture des neuf premiers mois de l'exercice 2019 une semaine plus tard que les neuf premiers mois de l'exercice 2018. Ces facteurs positifs ont été plus que contrebalancés par l'augmentation des activités de promotion au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2019.

Le résultat des activités d'exploitation s'est établi à 20,1 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice 2019, comparativement à une perte de 20,9 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice 2018, ce qui représente une amélioration de 41,0 millions de dollars. L'amélioration découle de l'augmentation du résultat des activités d'exploitation de 14,7 millions de dollars et d'une perte de valeur du goodwill de 26,3 millions de dollars subie au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2018.

Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'exercice 2019 s'est établi à 15,7 millions de dollars (bénéfice par action de base et dilué de 0,25 $) comparativement à une perte nette de 14,0 millions de dollars (perte par action de base et diluée de 0,22 $) pour les neuf premiers mois de l'exercice 2018. L'amélioration de 29,7 millions de dollars du bénéfice net découle essentiellement de la perte de valeur du goodwill de 26,3 millions de dollars subie au troisième trimestre de l'exercice 2018 et de la hausse du résultat des activités d'exploitation, contrebalancée en partie par la diminution des produits financiers nets et l'augmentation de la charge d'impôt.

Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2019, le BAIIA ajusté1 s'est chiffré à 50,7 millions de dollars, comparativement à 38,3 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l'exercice 2018, soit une amélioration de 12,4 millions de dollars. L'amélioration du BAIIA ajusté est surtout liée à la hausse de la marge brute attribuable à la clôture des neuf premiers mois de l'exercice 2019 une semaine plus tard que les neuf premiers mois de l'exercice 2018, combinée à l'effet favorable du cours de change dans le cadre d'achats libellés en dollars américains comptabilisés dans le coût des biens vendus et à la baisse des coûts d'exploitation.

Dividendes

Lors de l'assemblée du conseil d'administration tenue le 6 décembre 2018, un dividende trimestriel en trésorerie (constituant des dividendes admissibles) de 0,05 $ par action a été déclaré pour la totalité des actions de catégorie A sans droit de vote et des actions ordinaires en circulation de la société. Le dividende est payable le 24 janvier 2019 aux actionnaires inscrits aux registres le 14 janvier 2019.

Ventes de la période de quatre semaines close le 1er décembre 2018

Les ventes du mois de novembre (quatre semaines closes le 1er décembre 2018) ont diminué de 5,0 %. Les ventes des magasins comparables1 ont diminué de 2,0 %.

À propos de Reitmans (Canada) Limitée

La société est un important détaillant de vêtements pour femmes qui compte des magasins de vente au détail dans l'ensemble du Canada. La société exploite 624 magasins, soit 265 Reitmans, 118 Penningtons, 83 Addition Elle, 83 RW & CO., 61 Thyme Maternité et 14 Hyba.

1Mesures financières non conformes aux PCGR

La société a déterminé plusieurs mesures de rendement clés et mesures financières non conformes aux PCGR qui, de l'avis de la direction, sont utiles pour évaluer le rendement de la société; les lecteurs sont toutefois prévenus que certaines de ces mesures n'ont pas nécessairement de définition normalisée aux termes des IFRS et, de ce fait, peuvent ne pas être comparables à des expressions semblables utilisées par d'autres sociétés.

En plus de traiter du bénéfice conformément aux IFRS, le présent communiqué de presse contient des références au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté (le « BAIIA ajusté »), à titre de mesure financière non conforme aux PCGR. Le BAIIA ajusté se définit en tant que bénéfice net avant la charge ou le recouvrement d'impôt sur le résultat, les produits de dividendes, les produits d'intérêts, la variation nette de la juste valeur des titres négociables, la perte réalisée à la sortie de titres négociables, les charges d'intérêts, la dépréciation du goodwill, les amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et les pertes de valeur nettes. Le tableau suivant effectue le rapprochement entre la mesure conforme aux PCGR la plus comparable, soit le bénéfice net ou la perte nette, et le BAIIA ajusté. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté est un important indicateur de la capacité de la société à générer des liquidités au moyen des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation pour financer les besoins en fonds de roulement et les dépenses d'investissement en immobilisations, et elle utilise cette mesure à ces fins. L'exclusion des produits de dividendes, des produits et des charges d'intérêts, de la variation nette de la juste valeur des titres négociables et de la perte réalisée à la sortie de titres négociables élimine l'incidence sur le bénéfice tiré d'activités autres que d'exploitation. L'exclusion de la dépréciation du goodwill, des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et des charges au titre des pertes de valeur élimine l'incidence hors trésorerie. Le BAIIA ajusté a pour but de fournir des informations additionnelles utiles aux investisseurs et aux analystes. Cette mesure n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS. Bien que les variations des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et des charges au titre des pertes de valeur constituent des charges hors trésorerie, les actifs amortis devront fréquemment être remplacés ultérieurement; par conséquent, le BAIIA ajusté ne reflète pas les besoins de trésorerie pour ces remplacements. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être considéré à titre de trésorerie discrétionnaire qui peut être investie dans la croissance de l'entreprise ou encore à titre de mesure de la trésorerie qui sera disponible pour satisfaire aux obligations de la société. D'autres sociétés peuvent calculer le BAIIA ajusté différemment. De temps à autre, la société peut exclure des éléments additionnels si elle croit qu'elle pourra ainsi arriver à une analyse plus efficace du rendement opérationnel sous-jacent. L'exclusion de certains éléments ne signifie pas qu'ils sont non récurrents. Le BAIIA ajusté ne devrait pas servir de substitut aux mesures de la performance calculées selon les IFRS ni être considéré comme une solution de rechange au bénéfice net, aux entrées nettes de trésorerie liées aux activités d'exploitation, d'investissement ou de financement, ou à toute autre donnée contenue dans les états financiers et présentée à titre d'indicateur de la performance financière ou de la capacité de la société à générer des liquidités, qui sont tous des facteurs présentés conformément aux IFRS. Bien que le BAIIA ajusté est souvent utilisé par les analystes en valeurs mobilières, les prêteurs et les autres intervenants pour évaluer les sociétés, cette mesure comporte des limites à titre d'outil d'analyse et ne devrait pas être prise en compte isolément ni servir de substitut dans l'analyse des résultats de la société présentés conformément aux IFRS.

La société considère que les résultats des activités d'exploitation sont une mesure utile de la performance de ses activités de vente au détail. La société a aussi déterminé qu'une autre mesure utile serait celle du résultat des activités d'exploitation avant la dépréciation du goodwill, ce qui exclut l'incidence de la dépréciation du goodwill, qui constitue un élément hors trésorerie. De plus, le bénéfice de base et dilué par action a été présenté en excluant la dépréciation du goodwill, ce qui élimine l'incidence de la dépréciation du goodwill sur le bénéfice net aux fins du calcul. Ces deux mesures supplémentaires présentent des renseignements jugés utiles et elles ne doivent pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures de rendement calculées selon les IFRS.

La société utilise les ventes des magasins comparables comme indicateur de rendement clé (« IRC ») pour évaluer le rendement des magasins et la croissance des ventes. La société a adopté une approche omnicanal pour rejoindre les clients. Vu le comportement des clients qui passent d'un canal à l'autre, la société a lancé des initiatives qui s'adressent à leurs habitudes de magasinage en ligne ou en magasin. Cette approche permet aux clients de magasiner en ligne puis de se faire livrer leurs achats à domicile ou d'aller les ramasser en magasin, de faire des achats dans n'importe quel magasin de la société ou de se faire livrer des articles à domicile à partir des magasins lorsqu'ils ne sont pas disponibles sur place. En raison de ce comportement, la société présente une seule mesure des ventes des magasins comparables qui inclut les ventes réalisées en magasin et par l'intermédiaire des sites de commerce électronique. Les ventes des magasins comparables constituent les ventes générées par des magasins ouverts continuellement pendant les deux périodes comparées et comprennent les ventes en ligne. Les ventes des magasins comparables ne comprennent pas les ventes des comptes clients liés aux ventes en gros. Les ventes des magasins comparables sont mesurées en fonction des mêmes jours civils pour chacune des périodes. Même si cet IRC est exprimé comme un ratio, il constitue une mesure financière non conforme aux PCGR qui n'a pas de définition normalisée aux termes des IFRS et peut ne pas être comparable à des mesures semblables utilisées par d'autres sociétés. La direction utilise les ventes des magasins comparables pour évaluer le rendement des magasins et juge cette mesure utile pour déterminer la part de nouvelles ventes provenant de la croissance des ventes et la part pouvant être attribuée à l'ouverture de nouveaux magasins. Les ventes des magasins comparables constituent une mesure couramment utilisée par les détaillants et sont considérées comme un renseignement utile tant par les investisseurs que par les analystes. Les ventes des magasins comparables ne devraient pas être considérées isolément ou comme substitut aux mesures de rendement calculées selon les IFRS.

Le tableau qui suit présente le rapprochement du bénéfice net (de la perte nette) au BAIIA ajusté :

(en millions de dollars canadiens)

Troisième trimestre

Neuf premiers mois de
l'exercice

20181

20181

8,9

(16,8)

15,7

(14,0)

$

Amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles et pertes de valeur nettes

8,5

Perte réalisée à la sortie de titres négociables

0,1

0,1

Charge d'impôt sur le résultat

3,5

1,8

5,7

1,5

BAIIA AJUSTÉ

22,4

18,9

50,7

38,3

BAIIA AJUSTÉ en % des ventes

9,3

7,8

7,3

5,5

%

1   Les chiffres correspondants ont été retraités du fait de la mise en place de l'IFRS 15, Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients. Se reporter à la note 3 a) des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités du troisième trimestre de l'exercice 2019.

Déclarations prospectives

À l'exception des déclarations de fait, lesquelles sont vérifiables indépendamment à la date des présentes, toutes les déclarations contenues dans ce communiqué sont prospectives. Toutes les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent de nombreux risques et incertitudes, connus ou non, dont un nombre important est indépendant de la volonté de la société. En conséquence, les résultats réels futurs peuvent s'avérer considérablement différents des résultats prévus contenus dans les déclarations prospectives, qui reflètent les attentes de la société uniquement en date du présent communiqué de presse. Les déclarations prospectives sont fondées sur les estimations, les opinions et les hypothèses actuelles de la société, qui reposent sur la perception de la direction à l'égard des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs qu'elle juge appropriés dans les circonstances. Le présent communiqué de presse renferme des déclarations prospectives au sujet des objectifs, des plans, des buts, des aspirations, des stratégies, de la situation financière, des résultats d'exploitation, des flux de trésorerie, du rendement et des perspectives de la société, ainsi que des occasions qui s'offrent à elle et des questions d'ordre juridique et réglementaire qui la concernent. Les déclarations prospectives dans le présent communiqué de presse comprennent notamment des déclarations concernant les résultats et événements futurs prévus de la société, les liquidités futures, les dépenses d'investissement en immobilisations planifiées, le montant des cotisations versées au régime de retraite, l'état et l'incidence de la mise en oeuvre de systèmes, la capacité de la société à mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et ses initiatives au chapitre de la réduction des coûts et de l'amélioration de la productivité ainsi que l'incidence de telles initiatives. Ces déclarations prospectives spécifiques se retrouvent dans l'ensemble du rapport de gestion de la société et comprennent celles qui sont mentionnées à la rubrique intitulée « Gestion des risques d'exploitation et des risques financiers » du rapport de gestion de la société. Les déclarations prospectives se reconnaissent généralement à l'emploi de termes comme « prévoir », « s'attendre à », « croire », « pourrait », « estimer », « avoir l'intention de », « planifier », « chercher à », « s'efforcer » et d'autres expressions semblables et à l'utilisation du futur et du conditionnel en ce qui concerne la société et sa gestion.

De nombreux risques et incertitudes pourraient faire en sorte que les résultats réels de la société diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés, sous-entendus ou projetés dans les déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Déclarations prospectives » du rapport de gestion de la société pour les périodes de 13 et de 39 semaines closes le 3 novembre 2018.

D'autres risques et incertitudes que la société ne connaît pas à l'heure actuelle ou qu'elle ne juge actuellement pas importants pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans ses déclarations prospectives. Des risques et incertitudes supplémentaires sont analysés dans les documents que la société dépose à l'occasion auprès des autorités de réglementation canadiennes en valeurs mobilières. Les lecteurs sont avisés de ne pas accorder une confiance exagérée à toute déclaration prospective ci-incluse. Ces déclarations traitent seulement de la situation à la date où elles ont été exprimées et la société n'a aucune obligation et nie toute intention de mettre à jour ou de revoir de telles déclarations à la suite d'un quelconque événement, circonstance ou autre, sauf si les lois sur les valeurs mobilières qui s'appliquent l'y obligent.

Les états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités de la société, ainsi que les notes y afférentes et le rapport de gestion des périodes de 13 et de 39 semaines closes le 3 novembre 2018 sont disponibles sur le Web, à l'adresse www.sedar.com.

Montréal, le 6 décembre 2018

Jeremy H. Reitman
Le président du conseil et chef de la direction
Téléphone : (514) 385-2630
Site Web de la société : www.reitmanscanadalimitee.com

COMPTES CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DE RÉSULTAT
(non audité)
(en milliers de dollars canadiens, sauf les montants par action)

Ventes

Coût des biens vendus

Marge brute

Frais de vente et de distribution

Charges administratives

Résultat des activités d'exploitation

(19 030)

(20 900)

Produits financiers

Charges financières

Bénéfice (perte) avant impôt sur le résultat

(15 012)

(12 524)

Charge d'impôt sur le résultat

Bénéfice (perte) par action

De base

(0,27)

(0,22)

Dilué

(0,27)

(0,22)

$

1 Certains chiffres correspondants ont été retraités du fait de l'adoption de l'IFRS 15.

ÉTATS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS DU RÉSULTAT GLOBAL

$

Autres éléments du résultat global

Éléments qui sont reclassés dans le résultat net ou qui sont susceptibles de l'être

Couvertures de flux de trésorerie (après impôt de 154 $ et de 2 577 $ pour les périodes de 13 et de 39 semaines closes le 3 novembre 2018, respectivement, et de 2 725 $ et de 535 $ pour les périodes de 13 et de 39 semaines closes le 28 octobre 2017, respectivement)

(420)

(1 480)

Écarts de conversion

(40)

(159)

(270)

Total des autres éléments du résultat global

(460)

Résultat global total

(9 487)

(15 434)

$

1 Certains chiffres correspondants ont été retraités du fait de l'adoption de l'IFRS 15.

BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES RÉSUMÉS

3 novembre 2018

28 octobre 20171

3 février 20181