Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : CFG

Les gouvernements du Canada et du Manitoba annoncent des ententes de financement visant à donner aux travailleurs les outils dont ils ont besoin pour trouver et conserver un bon emploi


On estime que 29 000 travailleurs de plus pourraient être admissibles à des services au Manitoba

GATINEAU, QC, le 5 déc. 2018 /CNW/ - Par ses investissements directs dans le plus grand atout du Canada, soit sa population résiliente et travaillante, le gouvernement du Canada veille à ce que la croissance économique du pays profite à tous.

Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu, et le ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba, l'honorable Kelvin Goertzen, ont annoncé que les deux gouvernements ont signé des ententes en vertu desquelles le Canada versera au Manitoba plus de 500 millions de dollars sur six ans, une somme qui pourra être investie dans les travailleurs de la province. Comparativement au niveau de financement précédent, ces nouvelles ententes représentent une augmentation de plus de 80 millions de dollars pour cette période. Cette augmentation signifie que, selon les estimations, 29 000 travailleurs manitobains de plus pourraient être admissibles à des services au cours des six années.

Ces ententes permettront d'accroître considérablement la formation professionnelle et les emplois offerts aux travailleurs du Manitoba, y compris les évaluations, la préparation à l'emploi, des possibilités d'expériences de travail, l'aide à la recherche d'emploi, le perfectionnement des compétences et la certification. Elles permettront également de s'assurer qu'un plus grand nombre de personnes bénéficient de ces programmes, y compris les personnes appartenant à des groupes généralement sous-représentés dans notre main-d'oeuvre, comme les personnes handicapées, les femmes et les Autochtones.

Parce que l'innovation et la technologie continuent de modifier notre vie et le monde du travail, les Manitobains, comme tous les Canadiens, se trouvent devant de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. C'est pourquoi il est plus important que jamais de s'assurer que tout le monde peut profiter d'une économie axée sur l'innovation. Il faut donc offrir aux personnes qui travaillent de même qu'aux personnes sans emploi la possibilité d'acquérir les compétences nécessaires aux emplois d'aujourd'hui et de demain.

Les ententes annoncées aujourd'hui constituent la nouvelle entente sur le développement de la main-d'oeuvre (EDMO) et l'entente sur le développement du marché du travail (EDMT). Au cours des deux premières années, le Manitoba recevra environ 167 millions de dollars, soit près de 59 millions de dollars dans le cadre de l'EDMO et plus de 108 millions de dollars dans le cadre de l'EDMT.

Les résultats sont importants. Ces ententes comprennent donc un engagement à l'égard de l'amélioration de la mesure du rendement. Cela signifie que le Canada et le Manitoba pourront mesurer de quelle façon ces programmes permettent d'accroître le revenu des travailleurs, en les aidant à franchir les étapes menant à la participation au marché du travail et à obtenir des emplois durables, et d'éliminer les obstacles auxquels les groupes sous-représentés sont confrontés. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Manitoba présenteront aux Canadiens un rapport sur les incidences de ces programmes, par souci de transparence et d'amélioration continue.

L'entente sur le développement de la main-d'oeuvre aidera le Manitoba à offrir de la formation et des services, notamment :

Le financement accordé dans le cadre de l'EDMT permettra au Manitoba de répondre aux besoins d'un plus grand nombre de personnes et d'employeurs, grâce à des mesures telles que :

Les Canadiens méritent tous les mêmes chances de réussir sur le marché du travail. Grâce à des investissements judicieux comme ceux annoncés aujourd'hui dans le cadre des ententes provinciales, nous pouvons renforcer notre classe moyenne et aider les gens qui travaillent fort pour en faire partie.

Citations

« Je sais que notre population constitue l'atout le plus précieux de notre pays. Grâce à des investissements comme ceux prévus dans les ententes conclues aujourd'hui avec le Manitoba, nous veillons à ce que les membres de notre population puissent demeurer concurrentiels, résilients et aptes à réagir à mesure que les emplois évoluent et que notre économie croît. Lorsque nous procurons aux gens les outils nécessaires pour réussir, notre classe moyenne devient plus forte et nos travailleurs ainsi que leur famille connaissent la prospérité. »
- L'honorable Patty Hajdu, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail

« Le Manitoba est heureux de renouveler ce partenariat avec le gouvernement du Canada et de continuer à former une main-d'oeuvre qualifiée et adaptable, conformément aux besoins et aux priorités du marché du travail du Manitoba. Ces ententes fournissent à la province le soutien et la souplesse dont elle a besoin pour offrir des programmes et des services d'emploi et de formation qui profitent grandement aux Manitobains et aux entreprises. »
- L'honorable Kelvin Goertzen, ministre de l'Éducation et de la Formation du Manitoba

Les faits en bref

Produits connexes

Document d'information : Accords en matière de formation avec les provinces et les territoires

Liens connexes

Ententes sur le développement de la main-d'oeuvre
Entente sur le développement du marché du travail
Perfectionnement de la main-d'oeuvre au Manitoba (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter 

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:15
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Giga Metals Corporation Symbole à la Bourse de croissance TSX : GIGA.WT Les titres : Non Motif : En attente de radiation Heure de la suspension (HE) : 12 h 00 L'OCRI peut prendre la...

à 12:07
Le gouvernement du Québec accorde 8 604 704 $ à 32 organismes et établissements d'enseignement supérieur pour la réalisation de projets novateurs1 s'intéressant à des enjeux sociaux. Les sommes allouées proviennent de la Stratégie québécoise de...

à 11:30
L'Autorité des marchés financiers (l'«?Autorité?») annonce la nomination de trois nouveaux membres au sein de son comité consultatif sur l'encadrement des dérivés (le « CCED ») :...

à 11:30
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus Voltigeurs-CSN et le Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, rattaché aux Autobus Camille Mailloux de Rivière-du-Loup, ont manifesté ce 23 avril 2024 devant les bureaux de...

à 11:11
Le ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, assistera à un événement à Edmonton pour présenter les investissements du budget de 2024 visant à construire plus de logements. Le ministre...

à 11:00
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) considère que le Programme fédéral d'encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental (Programme de RS&DE) est, dans sa forme actuelle, trop restrictif. Il...



Communiqué envoyé le et diffusé par :