Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CFG, NAT

Le gouvernement du Canada contribue à des projets d'atténuation des inondations à Toronto


BRAMPTON, ON, le 3 déc. 2018 /CNW/ - Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus coûteuses et les plus fréquentes au Canada. Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé un financement fédéral de 2,36 millions de dollars à la province de l'Ontario pour appuyer les travaux de huit projets dans le cadre du Programme national d'atténuation des catastrophes afin de mieux planifier et protéger contre les effets des inondations. 

L'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRAC) dirige la réalisation de ces huit projets. En collaboration avec des partenaires, dont la région de Peel, la région de York, la ville de Brampton et la ville de Toronto, TRCA contribue 2,36 millions de dollars à la mise en oeuvre de ces projets.

Ensemble, ces projets aideront à protéger 43 774 résidents des collectivités avoisinantes contre les dangers des inondations.

Le gouvernement du Canada est résolu à collaborer avec ses partenaires provinciaux et territoriaux afin de trouver une approche de secours en cas de catastrophe qui nous permettra de mieux cerner, planifier et réduire les répercussions des urgences météorologiques et des catastrophes naturelles sur les Canadiens.

Citations

« En raison des changements climatiques, les catastrophes naturelles liées au climat sont de plus en plus graves et fréquentes, elles causent encore plus de dommages et elles coûtent de plus en plus cher. Nous sommes déterminés à réduire les répercussions des catastrophes naturelles sur les Canadiens en créant des collectivités plus sécuritaires et plus résilientes. Les projets annoncés aujourd'hui aideront Toronto et les municipalités environnantes à mieux se préparer aux inondations et à y faire face. »

- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Assurer la sécurité des habitants de l'Ontario est une responsabilité que notre gouvernement prend au sérieux. Les projets d'atténuation des inondations jouent un rôle important dans la protection des communautés et dans la réduction des dommages causés par des événements météorologiques extrêmes. Nous sommes heureux d'aider l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région à accéder à du financement par l'intermédiaire du Programme national d'atténuation des catastrophes. »

- Steve Clark, ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement

« La réduction des risques d'inondation dans notre région est l'une des principales responsabilités de la TRCA. Les gouvernements de tous les ordres sont confrontés conjointement au défi que posent les phénomènes météorologiques plus violents, auxquels s'ajoutent les possibilités offertes par la croissance et l'intensification prévues dans nos collectivités. L'annonce de financement d'aujourd'hui aidera la TRCA et ses partenaires municipaux à faire d'importants progrès pour réduire les risques d'inondation afin que les gens soient plus en sécurité, que les propriétés soient mieux protégées et que nos collectivités soient plus résilientes. »

- John MacKenzie, directeur général, Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Faits en bref

Liens connexes

 

SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :