Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Les Fonds de recherche du Québec lancent un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique

MONTRÉAL, le 3 déc. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du Forum Faire face à l'intelligence artificielle, qui réunit aujourd'hui près de 300 personnes au Centre Sheraton Montréal, le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, a annoncé le nouvel Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique. L'Observatoire sera dirigé par Lyse Langlois, professeure-chercheuse en relations industrielles à l'Université Laval et directrice de l'Institut d'éthique appliquée.

L'Observatoire regroupera près d'une vingtaine d'établissements universitaires et collégiaux, de même que près de 90 centres de recherche. Ses membres travailleront en collaboration avec des organismes gouvernementaux, de la société civile et du secteur privé québécois, canadiens et internationaux. Des mandats de recherche, de veille, de formation, de consultation publique et de recommandation en matière de lois et de politiques publiques, visant à encadrer les développements de l'intelligence artificielle, structureront les activités de cette nouvelle entité scientifique.

Cette initiative est soutenue financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), en partenariat avec le ministère de l'Économie et de l'Innovation, à raison de 1,5 M$ par année sur cinq ans pour une enveloppe globale de 7,5 M$.

Citation

« Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui l'Observatoire qui est l'aboutissement d'une démarche entreprise il y a près d'un an. Cette initiative des FRQ vise à fédérer les forces vives en recherche autour des impacts sociétaux de l'intelligence artificielle. Avec cette nouvelle entité scientifique, le Québec fait figure de proue et positionne son leadership à l'international pour un développement éthique et inclusif de l'intelligence artificielle. L'Observatoire sera un véritable carrefour d'idées, un générateur de connaissances et un éclaireur de politiques publiques sur l'intelligence artificielle et le numérique dont on ne saurait se passer ».

- Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant du ministre de l'Économie et de l'Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Consultez nos sites Web : FRQSC, FRQS, FRQNT.

SOURCE Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)