Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Le Canada investit dans l'amélioration du réseau électrique d'Edmonton


EDMONTON, le 30 nov. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada tire profit de l'avantage de notre pays - ses ressources naturelles - pour renforcer notre compétitivité et bâtir une économie sobre en carbone. Il prend notamment des mesures pour moderniser les infrastructures électriques en intégrant des énergies renouvelables à nos réseaux et en donnant aux travailleurs de la formation sur les réseaux électriques intelligents en vue de pouvoir créer de bons emplois dans la classe moyenne pour les Canadiens.

L'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 10,7 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de réseau intelligent fonctionnant à batteries et à l'énergie solaire qui contribuera à améliorer l'approvisionnement en électricité, à réduire la pollution et à créer de l'emploi à Edmonton.

Sous la direction d'EPCOR, entreprise de services publics responsable de l'approvisionnement en électricité et en eau à Edmonton, le projet réalisé à l'usine d'épuration de l'eau E. L. Smith réduira les émissions de gaz à effet de serre en permettant d'alimenter l'usine en électricité à partir d'une installation solaire située à proximité.

L'installation du système de stockage à batteries d'une capacité de 6 MW et doté de meilleurs dispositifs de contrôle et de surveillance permettra de créer jusqu'à 20 emplois temporaires et trois emplois permanents pour la construction du système et sa bonne marche subséquente. Une fois terminée, cette initiative générera des économies opérationnelles pour l'entreprise et ses abonnés. Le nouveau système de stockage améliorera également la résilience et la fiabilité du réseau électrique.

Fruit d'un partenariat avec l'Alberta Smart Grid Consortium, composé des entreprises albertaines de distribution d'électricité, d'Alberta Innovates et du ministère de l'Énergie de l'Alberta, le projet a pour but d'accélérer le développement et le déploiement de réseaux intelligents dans la province. Une fois en service, le système pourra fonctionner de façon autonome à la façon d'un microréseau pour offrir à l'usine d'épuration un meilleur approvisionnement en électricité en cas de panne.

Le financement fédéral accordé à ce projet vient du Programme des réseaux intelligents de Ressources naturelles Canada, dont l'objectif est de fournir de l'aide financière à des entreprises de services publics pour réduire la pollution et assurer une meilleure utilisation des actifs d'électricité existants, tout en favorisant l'innovation. Une aide supplémentaire de 1,9 million de dollars sera fournie par Alberta Innovates, une société provinciale qui soutient la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat.

Citations

« Un système qui fait appel aux énergies renouvelables, qui accroît le stockage d'énergie et qui assure une meilleure surveillance est bien ce qu'on appelle un système « intelligent ». Mieux former nos travailleurs est essentiel à l'établissement d'une économie propre au Canada et permettra aux employés des services publics de développer de nouvelles compétences et ainsi de former une main-d'oeuvre plus qualifiée. »

Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« EPCOR est fier de faire équipe avec Ressources naturelles Canada et Alberta Innovates pour travailler à la construction d'une économie fondée sur l'énergie propre. Ce microréseau intelligent est un bon exemple d'un mariage réussi entre intendance environnementale, avantages économiques et innovation. »

Stuart Lee
Président, EPCOR

« Les villes intelligentes étant alimentées par des réseaux électriques intelligents, nous aurons besoin de solutions de stockage d'énergie novatrices. Un grand nombre d'acteurs, membres du Smart Grid Consortium, ont uni leurs forces pour accélérer le développement de solutions que nous pourrons déployer dans la province. Nous sommes ravis de soutenir ce projet de réseau, sur le point de faire l'objet d'une démonstration complète à Edmonton. »

Laura Kilcrease
Présidente-directrice générale, Alberta Innovates

Liens connexes

Programme des réseaux intelligents 
La science, tout simplement 
Alberta Innovates (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 01:37
CHANGSHA, Chine, 31 juillet 2015 /PRNewswire/ -- ZKenergy Science & Technology Co., Ltd. (« ZKenergy ») a annoncé aujourd'hui que la société a gagné son procès contre Wuxi Suntech Power Co., Ltd. (« Wuxi Suntech ») au sujet de différends contractuels...

1 aoû 2015
Ces fonds permettront d'assurer la gestion et l'exploitation des nouvelles parcelles récemment cédées au parc urbain national de la Rouge, qui s'étendent sur 21 kilomètres carrés TORONTO, le 1er août 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Paul Calandra,...

31 jui 2015
LAKE LOUISE, AB, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Blake Richards, député de Wild Rose, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui des investissements s'élevant à plus de...

31 jui 2015
QUÉBEC, le 31 juill. 2015 /CNW Telbec/ - L'Administration portuaire de Québec (APQ), par l'entremise de son président-directeur général, Monsieur Mario Girard, a effectué une demande afin de soumettre le projet de terminal multifonctionnel en eau...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui une aide financière...

31 jui 2015
OTTAWA, le 31 juill. 2015 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable...



Communiqué envoyé le et diffusé par :