Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CMG

Retrouvailles victimes et premiers répondants - Cérémonie de reconnaissance des intervenants ayant porté secours à une personne en détresse


MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre d'une cérémonie organisée par le Service de sécurité incendie de Montréal, la Ville a reconnu le travail et le professionnalisme de nombreux premiers répondants qui ont porté secours à une personne en détresse en leur remettant un certificat ou une lettre de félicitations de la part de leur organisation respective. Cette cérémonie était l'initiative de victimes montréalaises qui souhaitaient rencontrer et remercier ceux et celles qui leur ont porté secours lors d'un appel d'urgence.

Présents sur la photo : Au centre, à l'avant, Monsieur Jacques Ferland, en compagnie de son épouse et de son collègue de travail, Monsieur Luc Drolet, qui fut le premier à effectuer des manoeuvres de réanimation. Les élus :  Messieurs Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent et Alexandre Norris, président de la Commission de la sécurité publique de Montréal. Les intervenants et les membres des centrales de communication d'urgence du SIM, du SPVM et d'Urgences-santé qui sont intervenus et ont porté secours à Monsieur Ferland le 3 juillet dernier. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif)

« La collaboration entre les différents partenaires impliqués lors d'une intervention d'urgence demeure primordiale. Leur travail est essentiel et sauve des vies. Aujourd'hui, par cette cérémonie, nous leur rendons un hommage hautement mérité », a affirmé M. Alex Norris, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique.

Cette cérémonie à laquelle prenaient part, notamment, des membres du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), du Service de police de Montréal (SPVM), d'Urgences-Santé (US), de la Fondation des maladies du Coeur du Québec (FCMQ) et de l'Alliance des paramédics professionnels pour l'excellence (APPEX) a permis de souligner le travail des premiers répondants et de tous les intervenants de la chaîne d'intervention préhospitalière, y compris les bons samaritains qui auraient porté secours à une personne en détresse.

La rencontre a également été l'occasion de mettre en valeur le travail souvent anonyme et méconnu du personnel des centrales de communication qui coordonne quotidiennement et promptement l'envoi des ressources terrains, soutien l'appelant lors des manoeuvres de réanimation et s'assure de la fluidité de l'intervention grâce la gestion des communications entre les partenaires.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif



Communiqué envoyé le et diffusé par :