Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Économie

République centrafricaine : deux enfants sur trois ont besoin d'aide humanitaire


Une crise oubliée, dangereuse et de plus en plus grave pour les enfants

GENÈVE, DAKAR et BANGUI, le 30 nov. 2018 /CNW/ - Cinq ans après l'effusion de sang à Bangui, la vie en République centrafricaine est encore plus difficile et dangereuse pour les enfants. Malgré la crise qui continue de s'aggraver, le financement et l'attention de la communauté internationale sont extrêmement faibles.

Des enfants souffrant de malnutrition sévère aigüe reçoivent des traitements dans une clinique pédiatrique soutenue par l'UNICEF à Bangui, République centrafricaine. © UNICEF/UN0239441/Gilbertson VII Photo (Groupe CNW/UNICEF Canada)

Un nouveau rapport de l'UNICEF, intitulé Crise en République centrafricaine, une urgence négligée : les enfants ont besoin d'aide et de protection, ainsi que d'un avenir, conclut que :

« Cette crise sévit dans l'un des pays les plus pauvres et les moins développés du monde, et l'un des plus dangereux pour le personnel humanitaire », a déclaré Christine Muhigana, une représentante de l'UNICEF en République centrafricaine.  « La situation des enfants est désespérée. »

La crise en République centrafricaine est largement alimentée par les combats entre une quinzaine de groupes armés qui se disputent le contrôle des routes de transport du bétail et des terres riches en diamants, en or et en uranium. Le plus souvent, les groupes armés ciblent les civils plutôt que de se combattre les uns les autres. Ils attaquent les centres de santé, les écoles et leur personnel, les mosquées et les églises, ainsi que les sites où les personnes déplacées ont trouvé refuge.

Des familles terrifiées sont chassées de chez elles. Vers la fin du mois de septembre, près de 643 000 personnes - dont au moins la moitié sont des enfants - étaient déplacées en République centrafricaine et plus de 573 000 avaient cherché refuge dans les pays voisins. Accompagné d'un accès extrêmement limité aux soins de santé, à l'eau potable et à l'assainissement, le déplacement forcé se traduit par une crise relative à la malnutrition pour les enfants. Les taux de malnutrition sévère aiguë étaient supérieurs aux seuils d'urgence dans 16 des 18 sites de déplacement dans lesquels des enquêtes ont été faites au cours des deux dernières années; pour les enfants forcés de vivre dans la brousse, les conditions sont encore plus difficiles.

La crise se déroule dans un contexte d'urgence en matière de développement. La République centrafricaine possède le deuxième taux de mortalité néonatale et maternelle le plus élevé du monde, moins de trois enfants sur cinq vont à l'école primaire et près de la moitié de la population n'a pas accès à de l'eau potable. Le pays se classe au 188e rang sur 189 pays selon l'Indice de développement humain de l'ONU, un indicateur composite mesurant l'espérance de vie, le revenu et l'éducation.

L'UNICEF s'efforce de venir en aide aux enfants qui en ont désespérément besoin, souvent dans des circonstances très dangereuses. Les principales actions consistent à :

Malgré la recrudescence des combats et des déplacements, seulement 44 % des 56,5 millions de dollars de l'appel de fonds de l'UNICEF pour 2018 avaient été reçus à la fin du mois d'octobre. « Les enfants en République centrafricaine sont abandonnés depuis trop longtemps », affirme Christine Muhigana. « Ils ont besoin d'attention et d'aide dès maintenant, et ils en auront besoin à long terme. »

Pour télécharger des vidéos et des photos : https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFVCKL2Y

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de celle reste primordial. À cet égard, la Fondation Vantage, l'organisation caritative indépendante, note que l'Inde a réalisé des progrès significatifs au niveau de son système...

24 avr 2024
L'impératif mondial d'améliorer l'accès à l'éducation et la qualité de l'éducation demeure primordial. À cet égard, l'organisme de bienfaisance indépendant, la Fondation Vantage, souligne que l'Inde a fait des progrès importants dans son système...

24 avr 2024
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

24 avr 2024
L'honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, fera une annonce et tiendra un point de presse à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour souligner les investissements du budget fédéral dans la création de bons emplois tout...

24 avr 2024
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

24 avr 2024
Terra Drone Corporation, l'un des principaux fournisseurs de technologie de drones et de mobilité aérienne avancée (AAM) dont le siège se trouve au Japon, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un développement conjoint avec ses entreprises du groupe...



Communiqué envoyé le et diffusé par :