Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Minéralisation aurifère associée à une faille majeure qui s'étend sur plus de 21 km à Courcy


QUÉBEC, 29 nov. 2018 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stelmine (STH-TSXV). Pour donner suite à ses travaux d'exploration menés au cours des deux dernières années sur sa propriété phare Courcy, Stelmine confirme une association entre la minéralisation aurifère et une importante zone de faille (faille Couteau) qui s'étend sur plus de 21 km. Les meilleurs résultats des analyses aurifères proviennent d'échantillons d'amphibolites et de formation de fer riches en pyrrhotite à l'intérieur et en bordure de cette faille majeure.

« L'association entre la minéralisation aurifère et une faille qui se prolonge sur plus de 21 km ouvre toute grande la porte au développement du potentiel aurifère de cette zone. C'est d'ailleurs sur cette faille qu'on a retrouvé des valeurs importantes en forage (4,27 g/t Au sur 42 m) et une moyenne de 0,74 g/t Au sur 47,0 m en rainurage» indique Isabelle Proulx, présidente.

Durant sa campagne de travaux d'exploration de 2018, Stelmine a investigué plus de :

Conjointement, un relevé structural détaillé effectué, par Dr. Normand Goulet, sur plus de 13 indices aurifères a permis de préciser et de mieux comprendre le contexte structural de la minéralisation aurifère. Afin de mieux préparer sa campagne de forage, Stelmine a élaboré un modèle 3D illustrant les divers assemblages et formations géologiques composant la propriété Courcy (Figures 1, 2). Le modèle a été construit en intégrant les levés géologiques et structuraux ainsi qu'en réinterprétant des levés géophysiques.

La Figure 1 (illustrée sur https://stelmine.com/fr/projets/propriete-courcy/) indique la présence d'un vaste bassin (méta-) sédimentaire intensément déformé composé de grauwackes, mudstones, arénites quartzifères, quartzites et conglomérats monogéniques/polygéniques accompagnés d'amphibolites :

La faille Couteau est une faille de chevauchement majeure qui se prolonge sur plus de 21 km qui est porteuse de la minéralisation aurifère. Au coeur de la propriété, elle subdivise la Formation de Soulard en deux unités volcaniques au niveau d'un assemblage d'amphibolites ferrifères à sulfures et à grenat et de formations de fer silicatés. Le modèle 3D présente les meilleurs résultats des analyses aurifères qui se situent majoritairement dans la Formation Soulard supérieure, généralement le long ou en bordure de la faille Couteau. Les 8 forages complétés par SOQUEM en 2006 sont reportés sur la carte 3D (Figures 1, 2). Les forages courts plongent tous vers l'ouest et semblent recouper la trace de la faille Couteau.

C'est d'ailleurs, près de la faille Couteau que deux des huit forages de SOQUEM ont donné les meilleurs intervalles aurifères à proximité de la zone Courcy 2.4 (i.e. : 4,27 g/t Au sur 42 m (incluant 12,15 g/t Au sur 13,5 m); sondage no. 8 et 0,94 g/t Au sur 10,50 m, sondage no. 4).

Cette zone majeure bien exposée a été soumise à de nombreux travaux de rainures par Stelmine. Parmi, ces derniers, les résultats d'une rainure de 47 mètres, qu'elle vient de recevoir, ainsi que d'autres rainures dont les intervalles aurifères sont présentés ci-dessous :

RAINURES SUR L'INDICE Courcy 2.4
(9 rainures totalisant 108 m en longueur)
  
0,74 g/t Au  @  47,0 m
  • Incl. 1,02 g/t  Au  @  31 m
0,56 g/t  Au  @  23,5 m
  • Incl. 1,25 g/t  Au  @  5,0 m
1,05 g/t  Au  @  8,4 m* 
0,93 g/t  Au  @  7,2 m* 
0,49 g/t  Au  @  7,0 m 
1,15 g/t  Au  @  6,0 m 
1,62 g/t  Au  @  3,5 m 
0,94 g/t  Au  @  3,5 m 
0,72 g/t  Au  @  1,6 m* 
  
* Rainurages effectués en 2017

Stelmine s'attend à recevoir incessamment les résultats des analyses restantes des échantillons expédiés au laboratoire Actlabs.

Le modèle 3D indique que la faille Couteau fut associée à un premier épisode de déformation et tout comme les deux autres failles de chevauchement limitant les autres assemblages lithologiques, fut replissée lors d'un deuxième épisode de déformation générant des plis orientés ENE plongeant modérément vers l'est (Figure 1). Une vue d'ensemble du modèle 3D montre la faille Couteau qui marque le contact minéralisé en Au entre les formations volcaniques Soulard Inférieur et Supérieure ainsi que la zone possédant le potentiel aurifère le plus élevé. La Formation de Soulard est essentiellement composée d'amphibolites (métabasaltes), parfois coussinnés, de tufs intermédiaires, de cherts/quartzites et de formations de fer. La minéralisation aurifère imprègne la faille Couteau et les unités adjacentes sur une épaisseur estimée de 5 à 20 m au niveau de trappes structurales (ex : charnières de plis, zones intensément plissées et mylonitiques). Elle est contenue dans les horizons hautement déformés et métamorphisés de sulfures massifs à semi-massifs associés à des porphyroblastes de grenat, du quartz, plagioclase, de l'amphibole et du pyroxène. Les géologues de Stelmine ont reconnu la zone de faille Couteau sur plusieurs zones de décapages principalement au coeur d'un vaste antiforme exposé près du lac Couteau particulièrement au niveau de la zone charnière sur le site de Courcy. Une vue rapprochée de la principale zone aurifère de la propriété Courcy (Figure 2) montre la faille de chevauchement Couteau et la zone de haut potentiel aurifère plongeant vers l'est le long du contact entre les formations supérieure et inférieure de Soulard. Les échantillons minéralisés récoltés durant la campagne d'exploration 2017 se retrouvent à l'intérieur ou à proximité de la faille, particulièrement dans la formation Soulard Supérieur.

Figure 2 (illustrée sur https://stelmine.com/fr/projets/propriete-courcy/)

La présence de la faille Couteau replissée par un deuxième épisode de déformation générant des trappes structurales, son association avec des assemblages sulfurés aurifères dans les roches métavolcaniques ferrifères/formations de fer ainsi que son extension sur plus de 21 km réaffirment la confiance de Stelmine dans le potentiel de la propriété Courcy et l'incite à poursuivre ses travaux. La propriété aurifère Courcy est située dans la partie est de la Sous-province d'Opinaca à proximité de la frontière Québec/Labrador.

Protocole QA/QC

Stelmine a établi un strict protocole QA/QC lors de la manipulation des échantillons récoltés de la propriété Courcy. Celui-ci inclut l'insertion et contrôle de standards certifiés, dans ce cas-ci un standard à haute concentration (OREAS-210) et un standard à faible teneur (OREAS-252) en or, des blancs, des duplicatas afin de valider la précision et la justesse des résultats d'analyse.  Tous les échantillons recueillis sur le terrain furent placés dans un sac en plastique, puis identifiés et scellés sous la supervision de géologues professionnels. Les sacs furent ensuite transférés dans des poches de riz et gardés en sécurité dans une tente avant d'être expédiés par avion jusqu'à Wabush. Le transport jusqu'au laboratoire de Actlabs, Ancaster, Ontario à partir de Wabush s'est effectué par camion appartenant à des compagnies de transport fiables. Les concentrations en Au ont été déterminées par méthode de pyroanalyse (Au-FA_ICP).

Le contenu technique de ce communiqué a été préparé par Michel Boily, PhD, géo; une personne qualifiée (QP) selon la norme NI 43-101.

Suivez-nous sur www.Stelmine.com ainsi que sur notre page Facebook (Stelmine Canada) où vous pourrez y voir plusieurs photos du camp et les travaux accomplis.

À propos de Stelmine

Stelmine est une société d'exploration minière junior québécoise dont les activités se situent au Québec. Stelmine détient 955 claims d'une superficie de 497 km² sur la partie Est du Bassin métasédimentaire de l'Opinaca qui recèle des zones à haut potentiel de découverte aurifère dans des contextes géologiques similaires à celui qui a permis la découverte de la Mine Éléonore. Le capital-actions de la Société est composé de 29 648 645 actions émises et en circulation pour une capitalisation boursière actuelle de 4,6 millions

Énoncés prospectifs

Les déclarations contenues dans ce communiqué, qui décrivent les objectifs, les projections, les estimations, les attentes ou les prédictions de Stelmine peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations se caractérisent par l'emploi de verbes à la forme affirmative ou négative, tels que « croire », « pouvoir », « devoir » « prévoir », « s'attendre à », « estimer », « présumer », ainsi que d'autres expressions apparentées. Stelmine tient à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que ses résultats, ou les mesures qu'elle adopte pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations, ou pourraient avoir une incidence sur le degré de réalisation d'une projection particulière. Parmi les facteurs importants pouvant entrainer une différence considérable entre les résultats réels de Stelmine et les projections ou attentes formulées dans les déclarations prospectives, mentionnons le risque que la société ne réalise pas le placement tel qu'envisagé, ainsi que d'autres risques décrits en détail de temps à autre dans les rapports déposés par Stelmine auprès des autorités en valeurs mobilières. À moins qu'elle n'y soit tenue selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, Stelmine nie toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement. Enfin, l'information prospective contenue dans ce document est basée sur l'information disponible en date de sa publication.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de règlementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'engagent leur responsabilité à l'égard de l'adéquation ou de l'exactitude du présent communiqué.

Pour de plus amples renseignements : 
Isabelle Proulx
Christian Guilbaud
Présidente et chef de la directionDéveloppement des affaires
418-626-6333
514-813-7862
  
[email protected]  
Stelmine.com  

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:00
La Fonderie Horne souhaite convier les représentantes et représentants des médias à un point de presse qui se tiendra le jeudi 25 avril 2024 à 13 h, au cours duquel l'entreprise dévoilera sa moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant enregistrée...

à 09:45
Ressources Cerro de Pasco Inc. («?CDPR?» ou la «?Société?») fournit la mise à jour suivante. Mise à jour sur la Servitude CDPR est titulaire de la concession minière «?El Metalurgista?» (la «?Concession?» ) située au Pérou, qui lui confère le...

à 09:01
Du 23 avril au 17 mai 2024, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) invite la population à participer à une consultation publique portant sur les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) du territoire public de...

à 08:00
Mines Abcourt inc. (« Abcourt » ou la « Société ») annonce qu'elle a complété une deuxième tranche du placement privé sans courtier annoncé le 12 mars 2024 pour un produit brut additionnel de 915 500 $, représentant 18 310 000 unités au prix de 0,05...

à 07:30
Exploration Midland inc. (« Midland ») a le plaisir d'annoncer la signature d'une entente d'option modifiée le 22 avril 2024 (l'« entente d'option ») avec Rio Tinto Exploration Canada Inc. (« RTEC ») et l'ajout du projet Wookie à l'entente d'option...

à 06:35
Faits saillants : Nombreuses nouvelles intersections à haute teneur en or en forage d'expansion et en forage intercalaire. Le forage d'expansion autour et à l'intérieur de la fosse conceptuelle à Monique a recoupé des intervalles significatifs...



Communiqué envoyé le et diffusé par :