Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

NetComm : un rapport d'IDATE met en évidence les défis à venir pour connecter tout le monde


SYDNEY, 29 novembre 2018 /PRNewswire/ -- Le nouveau rapport Connecter tout le monde de l'entreprise de recherche française, IDATE, a révélé les défis réels de la construction d'un réseau FTTH (Fibre optique jusqu'au domicile) universel, offrant ainsi une opportunité extraordinaire à la technologie ultrarapide du Gfast et celle de la bande passante sans fil fixe (en anglais, Fixed Wireless) de fournir du haut débit à large bande.

NetComm logo

Publié pendant la nuit à l'issue du sommet DigiWorld d'IDATE qui s'est tenu à Paris, le rapport Connecter tout le monde a révélé que sur le marché mondial opérationnel du réseau de la fibre optique jusqu'au bâtiment (FTTB) et de la FTTH, qui réunit environ 670 millions de locaux, 60 % d'entre eux, soit 402 millions, sont desservis par la technologie FTTB.

« Plusieurs opérateurs avec lesquels nous avons discuté du rapport ont conclu qu'il n'y a aucun besoin d'investir dans une mise à niveau des réseaux de la FTTB à la FTTH », a déclaré le responsable des activités télécoms d'IDATE, Jean-Luc Lemmens. « Cela signifie que les services FTTB nous accompagneront pendant très longtemps », ajoute-t-il.

La directrice de la commercialisation et des communications de NetComm, Els Baert, s'est félicitée des conclusions du rapport d'IDATE.

« Bien que les objectifs initiaux de la FTTH universelle soient louables, plusieurs opérateurs ayant adopté une stratégie FTTH ont beaucoup de mal à faire parvenir la fibre optique jusqu'au domicile, notamment dans les habitats collectifs (en anglais, Multi-Dwelinng Units ou MDU) » a-t-elle déclaré.

« Grâce à Gfast, nous pouvons désormais fournir des débits à l'échelle du gigabit dans les environnements FTTB, et en alimentant l'équipement Gfast en puissance réfléchie, l'installation et l'activation deviennent beaucoup plus rapides », ajoute-t-elle.

NetComm travaille déjà avec l'opérateur australien NBN Co pour déployer ses unités de points de distribution (DPU) à 8 et 16 ports prises en charge par Gfast sur le réseau de fibre jusqu'au trottoir (FTTC) de NBN Co dans des habitats collectifs (MDU). La société prévoit que les premières unités seront livrées au cours du premier semestre de 2019.

L'opportunité de la bande passante sans fil fixe

Le rapport Connecter tout le monde a également montré que de nombreux pays peinent encore à connecter les zones rurales, ce qui oblige les législateurs à envisager des approches technologiques plus flexibles.

En France, par exemple, le président Macron a demandé qu'une bande passante minimale de 8 Mbit/s soit fournie à tous les citoyens pour éviter une nouvelle fracture numérique. Il a donc encouragé l'exploration de technologies alternatives en attendant le déploiement du FTTH.

Le rapport Connecter tout le monde a également révélé que sur les 12 millions de locaux connectés actuellement par la FTTH ou la FTTB en France, seul un million sont situés en zone rurale. Le gouvernement français envisage à présent d'utiliser la technologie de la bande passante sans fil fixe pour accélérer la fourniture d'un haut débit à large bande universel.

S'exprimant au sommet DigiWorld d'IDATE à Paris, où l'un des sujets principaux portait sur la fourniture d'une connectivité haut débit universelle, Baert a salué cette approche plus flexible tout en insistant sur le fait que la topographie de plusieurs villes européennes, y compris en France, est idéale pour y déployer la technologie de la bande passante sans fil fixe.

« Les villes et villages d'Europe sont construits autour d'églises, qui sont généralement situées à l'emplacement le plus élevé. En installant une station de base dans les tours, les zones rurales pourraient être desservies en un temps record et moyennant un investissement dérisoire, puisqu'un CPE ne doit être fourni que lorsque l'utilisateur final sollicite le service », a-t-elle déclaré.

« En utilisant une bande de fréquence de 3,5 GHz et une agrégation de 4 porteuses, on peut atteindre des débits allant jusqu'à 400 Mbit/s à une portée maximale de 14 km autour de la station de base, ce qui correspond tout à fait aux exigences des utilisateurs finaux actuels », ajoute-t-elle.

À propos de NetComm

NetComm (ASX : NTC) est un développeur mondial de solutions qui comblent le fossé entre la fibre optique et la maison, le périphérique ou la machine. Dans un monde où la vie connectée de chaque utilisateur compte, les solutions de bande passante sans fil fixe (Fixed Wireless), l'IdO M2M/Industrial sans fil et la technologie de fibre jusqu'au point de distribution (FTTdp) sont spécialement conçues pour les déploiements complexes. Chez NetComm, nous comprenons qu'une solution unique ne convient pas à tout le monde. Tous les opérateurs, fournisseurs de service et sociétés sont différents. C'est pourquoi nous concevons la solution appropriée intégrant les technologies VDSL, Gfast, 4G et 5G pour répondre aux besoins spécifiques des réseaux, marchés et conditions géographiques du monde entier. Fondée en 1982, NetComm est une société innovante et mondialement connue dans le domaine des technologies de la communication de pointe. www.netcommwireless.com 

Contact média :

Mike Shields de Proactive International PR
+44 (0)1636 704888
Email : [email protected]

 

Logo - https://mma.prnewswire.com/media/737282/NetComm_Logo.jpg

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:40
LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseil en technologie et de solutions numériques, a annoncé aujourd'hui ses résultats consolidés pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice clos le 31 mars 2024, tels...

à 18:51
Tetra Pharm Technologies et Glysious sont heureux d'annoncer une collaboration stratégique visant à développer un système d'administration de médicaments transdermiques révolutionnaire en complément...

à 17:50
Stax LLC, une société de conseil en stratégie mondiale spécialisée dans la due diligence commerciale, la création de valeur et la planification de sortie pour les sociétés de capital-investissement, les sociétés soutenues par des capitaux privés, les...

à 17:36
Global Spatial Technology Solutions (« GSTS » ou « la société ») a annoncé avoir obtenu un contrat pour un système d'information sur les voyages (VIS) de la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL) et du Réseau Grands Lacs...

à 17:30
Strike, l'application mondiale du Bitcoin, a annoncé aujourd'hui le lancement de sa plateforme pour les clients éligibles en Europe. Strike Europe offre un ensemble complet de fonctionnalités conçues pour permettre à des millions de personnes...

à 17:20
Parse Biosciences, un fournisseur de premier plan de solutions de séquençage de cellules uniques accessibles et évolutives, a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme de fournisseur d'automatisation de laboratoire, permettant aux...



Communiqué envoyé le et diffusé par :