Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Vacance et tourisme
Sujets : Économie, Expansion d'entreprise

La Caisse investit 200 M$ CA dans Plusgrade, une société technologique québécoise


MONTRÉAL, le 28 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec annonce une prise de participation, sous forme de capital-actions, totalisant 200 M$ CA dans Plusgrade, le leader mondial dans le domaine des solutions de surclassements pour le voyage. La transaction évalue Plusgrade à environ 600 M$ CA.

Cette transaction permettra à l'entreprise de poursuivre l'exécution de son plan d'expansion, qui vise notamment la pénétration de nouveaux marchés à l'international et l'élargissement de sa gamme de produits. Depuis sa fondation à Montréal en 2009, Plusgrade est l'une des entreprises technologiques qui a connu la plus forte croissance. Elle a d'ailleurs figuré au palmarès canadien Technologie Fast 50 de Deloitte en 2016 et 2017 et s'est méritée récemment le prix Leadership Technologie Fast 50 de Deloitte qui souligne l'innovation et le leadership des entreprises qui forment l'élite du secteur technologique canadien.

Pilotée par une solide équipe de direction, Plusgrade a fait croître son équipe répartie entre son siège social de Montréal et ses bureaux de New York et de Singapour.

Plus de 70 sociétés aériennes dans le monde, dont Air Canada, Lufthansa et Singapore Airlines, font confiance à Plusgrade pour diversifier leurs revenus avec l'aide de solutions logicielles qui optimisent la gestion de leur inventaire. Le produit principal de Plusgrade consiste à offrir aux voyageurs la possibilité d'obtenir un surclassement par l'entremise d'enchères.

« Plusgrade présente un modèle d'affaires unique et innovant qui révolutionne les pratiques de son secteur d'activité. Répondant à un besoin des sociétés aériennes, ses produits se sont rapidement commercialisés sur tous les continents au cours des dernières années, affirme Mathieu Gauvin, vice-président principal, Québec à la Caisse. Cet investissement s'inscrit dans notre stratégie d'appuyer la croissance des entreprises québécoises qui, notamment, mettent l'innovation au coeur de leur développement international. »

Dans le cadre de cette transaction, la Caisse rachète une partie des actions détenues par TA Associates, une firme mondiale de placements privés qui demeure un actionnaire important de l'entreprise, aux côtés de l'équipe de direction et d'autres investisseurs.

« Nous sommes très heureux d'accueillir la Caisse comme nouveau partenaire institutionnel d'investissement alors que nous accélérons notre croissance dans de nouveaux marchés, ajoute Ken Harris, fondateur et chef de la direction de Plusgrade. La confiance dont la Caisse et TA Associates ont fait preuve envers Plusgrade démontre bien la valeur de nos solutions offertes à des fournisseurs du monde entier par notre talentueuse équipe. Nous sommes heureux que la Caisse se joigne à notre conseil d'administration et qu'elle nous conseille dans le cadre de nos initiatives de croissance stratégiques. »

Morgan Stanley Canada Limited a agi à titre de conseiller financier et Davies Ward Phillips & Vineberg LLP a agi à titre de conseiller juridique auprès de Plusgrade. Osler, Hoskin & Harcourt LLP a agi à titre de conseiller juridique auprès de la Caisse.

À PROPOS DE PLUSGRADE
Plusgrade est une société de technologie primée à l'avant-garde des segments des revenus accessoires et de la commercialisation dans le secteur mondial du voyage. Chef de file dans son créneau des solutions de surclassement, Plusgrade génère des milliards de dollars en nouveaux revenus pour des fournisseurs de voyages de plus de 50 pays. Plusgrade, dont le siège social est à Montréal, compte également des bureaux à New York et à Singapour. Pour plus d'information, consultez le www.plusgrade.com.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 308,3 G$ au 30 juin 2018. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE TA ASSOCIATES
Comptant maintenant 50 ans d'expérience, TA Associates est une des plus grandes sociétés mondiales d'investissements de croissance. Axée sur cinq secteurs - les technologies, les soins de santé, les services financiers, la consommation et les services aux entreprises - TA investit dans des sociétés profitables et en croissance qui ont un potentiel de croissance soutenue, et a investit dans près de 500 sociétés dans le monde. Agissant à titre d'investisseur majoritaire ou minoritaire, TA fait appel à une approche à long terme, utilisant ses ressources stratégiques pour aider les équipes de direction à créer de la valeur durable pour des sociétés en croissance. TA a levé 24 G$ en capital depuis sa création en 1968 et s'est engagée à réaliser des investissements de 1,5 à 2 G$ par année. Elle compte plus de 85 professionnels de l'investissement à Boston, à Menlo Park, à Londres, à Mumbai et à Hong Kong. Pour obtenir davantage de renseignements sur TA Associates, veuillez consulter le www.ta.com.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
L'Institut de la statistique du Québec publie aujourd'hui l'édition 2019 du Regard statistique sur la jeunesse. Cette publication présente un portrait de la situation des jeunes de 15 à 29 ans et de son évolution au cours des 20 dernières années sur...

à 08:30
Les Produits Kruger s'est vu décerner une certification Argent Parité par La gouvernance au féminin pour son travail visant à élaborer et à offrir des politiques et des programmes sur son lieu de travail qui encouragent la croissance professionnelle...

à 08:05
Ressources Falco Ltée (« Falco » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a retenu les services de Communications Financières Renmark Inc. afin de gérer ses activités liées aux relations avec les investisseurs. « Nous sommes heureux...

à 08:05
Groupe WSP Global Inc. (« WSP » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer la nomination de Lewis P. Cornell, P.E., au poste de président et chef de la direction aux États-Unis, à compter du 15 octobre 2019.  « Nous sommes ravis d'accueillir M....

à 08:01
La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui avoir mis sur pied un programme automatique de rachat d'actions par l'entremise de son courtier, Marché des capitaux CIBC, afin de procéder à une offre publique de rachat d'actions ordinaires dans le cours...

à 08:00
Aujourd'hui, nos filiales fusionnées, NÉOMED-LABS, Pacific Biomarkers et PAIRimmune, sont fières d'annoncer le dévoilement de notre nouveau nom international, Nexelis, ainsi que l'unification de nos moyens et ressources, sous une vision et des...



Communiqué envoyé le 28 novembre 2018 à 07:00 et diffusé par :