Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Mise à jour - Avis de Santé publique - Éclosion d'infections de la salmonellose pourrait être liée aux concombres anglais longs


OTTAWA, le 27 nov. 2018 /CNW/ - Cet avis a été mis à jour pour inclure 5 autres cas de maladie qui ont été signalés en lien avec cette éclosion.

Depuis la dernière mise à jour le 2 novembre 2018, l'Agence de la santé publique du Canada remarqué un déclin dans le nombre de cas signalés, ce qui indique que l'éclosion serait en train de ralentir. L'enquête sur l'éclosion demeure toujours active et l'Agence de la santé publique du Canada continue ses activités de surveillance, en cas de nouvelles maladies. L'avis de santé publique sera mis à jour s'il y a de nouvelles informations concernant la source de la contamination ou pour aviser quand l'enquête sera fermée.

Pourquoi devriez-vous en prendre note

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada pour enquêter sur une éclosion d'infections de la salmonellose mettant en cause cinq provinces : la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et le Québec. La maladie signalée au Québec était liée à un voyage en Colombie-Britannique.

Selon les constatations d'enquêtes, le contact avec des concombres anglais longs serait la source probable de cette éclosion. Bon nombre des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir mangé des concombres anglais longs avant leur maladie. Cependant, des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la source probable de l'éclosion. L'éclosion semble se poursuivre, car les maladies continuent d'être rapportées.

L'enquête sur l'éclosion demeure active, mais on a constaté un déclin de cas signalés, ce qui laisserait supposer que l'éclosion serait en train de ralentir. Certains cas n'ont peut-être pas encore été signalés dû au délai entre le moment où une personne devient infectée, au moment où le cas est signalé aux agents de la santé publique. On appelle ce laps de temps le retard de signalement de cas. Dans des enquêtes nationales sur des éclosions, ce retard de signalement de cas s'étend normalement entre cinq à six semaines.

L'Agence de la santé publique du Canada continue ses activités de surveillance, en cas de nouvelles maladies. L'avis de santé publique sera mis à jour s'il y a de nouvelles informations concernant la source de la contamination ou pour aviser quand l'enquête sera fermée.

Résumé de l'enquête

En date du 27 novembre 2018, 55 cas confirmés en laboratoire de salmonellose Infantis ont fait l'objet d'une enquête dans les provinces suivantes : Colombie?Britannique (47), Alberta (5), Saskatchewan (1), Manitoba (1) et Québec (1). La personne du Québec a déclaré avoir voyagé en Colombie-Britannique avant de tomber malade. Des personnes ont été malades entre la mi-juin et la fin octobre 2018. Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui ont été malades sont âgées de 1 à 92 ans. La majorité des cas (60 %) sont de sexe féminin.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments continue de collaborer avec l'enquête globale sur l'éclosion. . Si des produits alimentaires contaminés sont identifiés, ils prendront les mesures nécessaires pour protéger le public, y compris le rappel du produit au besoin. À l'heure actuelle, aucun avis de rappel d'aliments n'est associé à cette éclosion.

Qui est le plus à risque

N'importe qui peut être malade avec une infection à salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque plus élevé de maladie grave parce que leur système immunitaire est fragile.

La plupart des gens qui tombent malades à la suite d'une infection à salmonellose se rétabliront complètement après quelques jours. Il est possible que certaines personnes soient infectées par la bactérie et ne soient pas malades ou ne présentent aucun symptôme, mais qu'elles puissent quand même transmettre l'infection à d'autres personnes.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Il est difficile de savoir si un produit est contaminé par la Salmonella, parce qu'on ne peut pas le voir, le sentir ni le goûter. Pour aider à prévenir les infections à Salmonella, l'Agence de la santé publique du Canada recommande de surveiller l'enquête sur l'éclosion en vérifiant les mises à jour régulières de cet avis de santé publique et en suivant les conseils sur la manipulation sécuritaire des aliments. Les conseils suivants pour la préparation de fruits et légumes frais, y compris des concombres anglais longs peuvent aider à réduire votre risque de maladie, mais ils ne peuvent pas éliminer complètement le risque d'infection.

Symptômes

Les symptômes d'une infection de la salmonellose, appelée salmonellose, commencent habituellement de 6 à 72 heures après l'exposition à la bactérie salmonellose d'un animal infecté ou d'un produit contaminé.

Les symptômes comprennent :

La plupart des symptômes disparaissent dans les quatre à sept jours. La plupart des gens en santé guérissent entièrement, sans soin supplémentaire. Dans certains cas, une maladie grave demandant une hospitalisation est nécessaire. Dans certains cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires. Les personnes infectées par la bactérie salmonellose peuvent être infectées plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Les personnes qui présentent des symptômes ou des problèmes médicaux sous-jacents doivent communiquer avec leur fournisseur de soins de santé si elles soupçonnent avoir une infection de la salmonellose.

Que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige l'enquête sur la santé humaine en cas d'éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux pour surveiller la situation et collaborer à la prise de mesures en cas d'éclosion.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé liés aux aliments afin de déterminer si la présence d'une certaine substance ou d'un microorganisme pose un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments et sur la source possible d'une éclosion.

Le gouvernement du Canada continuera d'informer les Canadiens à mesure que de nouveaux renseignements concernant ces enquêtes seront disponibles.

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...

à 13:00
Un jardin axé sur la sécurité alimentaire et la culture sera aménagé à côté du centre de sécurité alimentaire de la bande indienne Skuppah à la suite d'un investissement fédéral de 231 004 $. Annoncé par la ministre Patty Hajdu et le chef Doug...

à 12:12
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.  Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 11:55
AMRA Medical, une société d'informatique de santé et de médecine de précision qui ouvre la voie à la recherche sur la composition corporelle grâce à des plateformes d'analyse IRM de premier ordre, en collaboration avec l'Université de Linköping, a le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :